16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Informations PCHR

Appel à l’ANP pour des mesures assurant la sécurité des personnes

mardi 12 décembre 2006 - 06h:53

PCHR Gaza

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les associations signataires condamnent fermement l’horrible meurtre commis lundi matin à Gaza, où trois enfants et le chauffeur de la voiture qui les emmenait à l’école, ont été assassinés.

La voiture dans laquelle les victimes circulaient a été prise pour cible par des hommes armés non identifiés.

Les associations signataires de l’appel font part de leur grande inquiétude concernant la détérioration sans précédent de la situation sécuritaire et de l’usage incontrôlé des armes à feu dans les Territoires Palestiniens sous Occupation, et spécialement dans la Bande de Gaza, ce qui met en évidence l’échec de l’Autorité Nationale Palestinienne à prendre des mesures effectives pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

JPEG - 22.6 ko
Voiture ciblée par les tueurs - Photo : Al Jazeera.net

Selon les enquêtes sur le terrain et selon les témoins, vers approximativement 7hrs du matin ce lundi 11 décembre 2006, un groupe d’hommes armés circulant dans deux voitures civiles (une Mitsubichi blanche et une Mercedes jaune) ont intercepté une autre voiture (une Skoda blanche) appartenant à Bahaa’ Musbah Ba’lousha, un officier du PGI (Palestinian General Intelligence) âgé de 34 ans, près de sa maison dans la rue Ahmed ?Abdul ?Aziz dans le quartier d’ al-Remal dans la ville de Gaza.

Trois des enfants de Ba’lousha, sa nièce ainsi que deux de ses gardes du corps étaient dans la voiture. Quatre hommes masqués sont alors sortis de la Mitsubichi et ont ouvert le feu sur la voiture de Ba’lousha, tandis que les occupants de la Mercedes se sont mis à tirer sans discrimination. Puis ils se sont enfuis.

Le résultat des tirs est la mort des trois enfants de Ba’lousha : Salam, âgé de 4 ans, Ahmed, 7 ans et Ussama, 9 ans, et d’un des gardes du corps, Mahmoud Mohammed al-Habeel âgé de 22 ans. Quatre autres personnes ont été blessées :

-  Lydia Mohammed Abu ?Obaid, nièce de Ba’lousha âgée de 6 ans
-  Nisma Mohammed al- ?Awadi, 7 ans, écolier qui était dans la rue
-  Huda Mohammed al- ?Awadi, 1é ans, écolier de passage également
-  Ayman Midhat al-Ghoul, 25 ans, le second garde du corps.

Ce dernier crime survient dans le contexte d’une escalade permanente de l’insécurité, de prolifération et d’usage incontrôlé des armes dans les Territoires. Depuis le début 2006, au moins 244 Palestiniens dont 31 enfants ont été tués, tandis que 1274 dont 158 enfants ont été blessés lors d’incidents liés à cette situation.

Les associations non-gouvernementales de défense des droits humains signataires de cet appel réitèrent leur condamnation de ce crime horrible et :

-  réclament de l’Autorité Nationale Palestinienne (ANP), représentée par l’Attorney général de lancer une enquête immédiate et effective et d’amener les coupables devant la justice

-  tiennent l’ANP, représentée par la présidence et le gouvernement, responsable de la détérioration de la situation sécuritaire et appellent l’ANP à prendre ses responsabilités pour assurer la sécurité des personnes en prenant des mesures effectives conformément à la loi et aux normes internationales afin de mettre un terme à cet état de chaos dans les Territoires

-  mettent en évidence le fait que les organismes devant renforcer la loi n’ont pas assumé leur responsabilités en ne déférant pas devant la justice les coupables de tels crimes, et rappellent les dizaines de crimes et d’attaques pour lesquels il n’y a pas eu d’enquêtes appropriées et dont les auteurs sont restés impunis.

Organisations Non-Gouvernementales signataires :

-  Palestinian Center for Human Rights
-  Al Mezan Center for Human Rights
-  Al Dameer Association for Human Rights
-  Ramallah Center for Human Rights Studies
-  Jerusalem Center for Legal Aid and Human Rights
-  Al-Haq
-  Palestinian Independent Commission for Citizens’ Rights
-  Ensan Center for Democracy & Human Rights
-  Defence for Children International Palestine Section
-  Women’s Center for Legal Aid and Counselling

11 décembre 2006 - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.pchrgaza.ps/files/PressR...
Traduction : Claude Zurbach


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.