16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’armée israélienne continue à viser la population estudiantine

dimanche 5 août 2007 - 10h:55

Right to Education Campaign

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Ces 3 derniers jours, 5 étudiants de l’Université de Birzeit ont été arrêtés par l’armée israélienne. La plupart des étudiants appartenaient au Conseil des Etudiants de l’Université. Les détenus sont : Eyad Omar Abu Arqub, Fadi Yunis Jaber, Jalal Hosni Abu Khaled, Omar Abdelrazaq Abdellatif (tous membres du Conseil) et Ahmad Mahmoud Hassan.

JPEG - 17.3 ko
Sur le chemin de l’école - Checkpoint d’Azun Atmeh (Qalqiliya) - Photo : Muthanna Al-Qadi

Les hommes ont été arrêtés la nuit dans leurs résidences respectives, 3 dans leur logement estudiantin dans le village de Birzeit et 2 dans leurs maisons familiale en Cisjordanie.

Selon les lois militaires de l’occupation israélienne, le fait d’appartenir à une branche estudiantine quel qu’elle soit ou à un parti politique, est illégal et de ce fait, des milliers d’étudiants courent le risque d’être arrêtés arbitrairement. En réalité, ce pouvoir radical est utilisé par l’armée comme une arme visant à provoquer des tensions politiques parmi les étudiants étant donné qu’elle a tendance à arrêter les membres d’un groupe particulier plus qu’un autre.

« Les étudiants arrêtés qui travaillent pour le conseil des Etudiants se concentraient uniquement à apporter un soutien universitaire local aux étudiants et rien d’autre. En réalité, ces arrestations servent à discréditer et à gêner le travail du Conseil des Etudiants en tant qu’institution et non pas à assurer la sécurité d’Israël » dit Fadi Ahmad, le président du Conseil des Etudiants.

En fait, ce n’est pas la première fois que le Conseil des Etudiants de Birzeit est visé par les forces d’occupation. Depuis 2004, l’armée israélienne a arrêté 6 représentants élus du Conseil, dont 3 étaient présidents au moment de leur arrestation.

L’Université de Birzeit a émis une déclaration hier condamnant ces arrestations et demandant la fin de des agressions et des entraves israéliennes vis-à-vis de l’éducation palestinienne. La « Campagne pour le Droit à l’Education (Right to Education Campaign) » réitère cet appel et déclare qu’il y a actuellement 99 étudiants de Birzeit en détention, parmi lesquels 9 d’entre eux sont détenus indéfiniment selon la loi du Mandat Britannique de 1945 de « Détention Administrative » et ce sans avoir été inculpés.

De plus, la Campagne met en relief le fait que 60% de toutes les arrestations ont été menées depuis 2004 quand Israël a également empêché tous les étudiants de Gaza d’étudier en Cisjordanie et qu’elle a déporté 4 étudiants de Birzeit à Gaza. Depuis lors, l’armée a intensifié sa pratique consistant à « interviewer » arbitrairement des étudiants sans affiliation politique en les questionnant sur leurs amis et leurs familles et ce sans raison particulière.

Le Conseil des Etudiants déclare qu’au moins 30% des 2.200 étudiants vivant dans le village de Birzeit sont exposés à ces « interviews ». La pression psychologique et l’anxiété provoquée par ces « interviews » peuvent être assimilées à un traitement inhumain et dégradant selon la Loi Internationale. Les étudiants qui s’opposent à ces interrogatoires sont alors harcelés aux check-points, les permis de travail leur sont refusés et/ou ils peuvent subir des incursions dans leurs maisons.

Ces formes d’harcèlements sont une violation de la Loi Humanitaire Internationale qui déclare qu’une puissante occupante ne doit pas désorganiser la vie quotidienne de la population occupée (Quatrième Convention de Genève) ; et les arrestations d’étudiants, surtout ceux sous « détention administrative » équivalent à une violation du « Droit à l’Education » reconnu internationalement garanti dans l’Article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et protégé par de nombreux organismes et conventions des Nations Unies tels que l’UNESCO, le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits Humains et la Convention sur les Droits de l’Enfant.

Autres articles (en anglais) :

- In The Media : Israel rewrites history textbook (23 July 2007)
- Education Denied : Fact Sheet : Gaza (25 June 2007)
- Activism News : R2E Student Committee welcomes UNISON
boycott (21 June 2007)

- In The Media : "We are under siege" (20 June 2007)
- Our Stories : Birzeit Student Executed in Ramallah (30 May 2007)
- Urgent Appeals : ’BREAK THE SIEGE’ - help Palestinians continue to study (28 April 2007)

1° août 2007 - Université de Birzeit - Vous pouvez consulter cet article à :
http://right2edu.birzeit.edu/news/a...
Traduction : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.