Al Sanabel : développement et production agricole
mercredi 18 juillet 2007 - 13h:53
Raëd Abuyussef - Hébron
Le mot « Al Sanabel » signifie « les épis », quand l’épi meurt, ses blés donnent la vie à des milliers de nouveaux épis.
La coopérative Al Sanabel est née pour résoudre les problèmes de commercialisation du raisin dans la région de Hébron, aider les agriculteurs à résister chez eux, organiser les paysans pour pouvoir se défendre et se développer.
Israël, et depuis sa création, oblige les Palestiniens à quitter leurs foyers et leurs terres et puis leurs pays. Elle utilise tous les moyens possibles pour expulser le peuple palestinien, les massacres, les colonies, le mur d’apartheid, la guerre économique font partie de sa politique de nettoyage ethnique. Les agriculteurs connaissent depuis longtemps des problèmes dus à cette politique et Israël sait bien que 40% des Palestiniens vivent grâce á l’agriculture.
Les producteurs du raisin dans la région de Hébron se trouvent chaque année obliger à jeter une quantité très importante de leur raisin :
sur les barrages quand l’armée israélienne bloque les routes devant les camions pendant longtemps avant de les laisser continuer le chemin et la plupart de temps le raisin ou bien les fruits pourrissent en attendant les ordres militaires.
En laissant les grappes sans les ramasser car les agriculteurs ne peuvent pas financer la vendange.
Et même s’ils les vendent, les prix sont très bas et ne couvrent pas les charges, et c’est exactement comme si la vente n’a pas eu lieu, évidemment les commerçants israéliens décident tout le temps du prix de vente.
La coopérative a bien pensé aux solutions, elle a trouvé que la meilleure façon pour résoudre le problème de l’écoulement des fruits est de les transformer en jus, en confiture, en fruits secs, etc. Si l’armée Israélienne bloque les camions, ces produits résistent. La coopérative a fait l’appel à tous les amis qui voulaient aider les Palestiniens d’une façon pratique et qui souhaitaient faire face à la politique coloniale d’Israël et ses amis. Nos amis et qui sont d’ailleurs très nombreux, ont financé une partie du projet en achetant une unité de transformation de raisin en jus.
Nous allons cette année commencer par le raisin, nous allons produire le Debs "jus de raisin cuit" le raisin sec, le jus de raisin cuit avec de la semoule et évidemment le jus de raisin pasteurisé.
Cela sera la première étape du projet pour pouvoir étudier bien le marché, avoir l’expérience et se préparer pour la deuxième étape sur laquelle nous comptons pour être pratiques et francs quand la coopérative propose des solutions à tous les agriculteurs.
Un tel projet présente la solidarité réelle, la solidarité qui touche le c ?ur de la souffrance du peuple Palestinien. Plusieurs centaines de paysans palestiniens en bénéficieront.
Le conseil administratif de la coopérative Al Sanabel n’a qu’à remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce projet.
En particulier.
Ouest France Solidarité.
La ville de Rennes.
France Palestine solidarité Rennes.
France Palestine solidarité Quimper/Douarnenez.
France Palestine solidarité Champigny.
France Palestine solidarité Nantes.
Le labo du conseil général de Nantes
Tech-dev
Tous les militants qui pensent á nous
Halhul, Palestine le 18 juillet
Le conseil administratif de la coopérative Al Sanabel.
Reçu de Raëd Abuyussef : abuyussefr@yahoo.fr