16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Gaza : Alan Johnston libéré

mercredi 4 juillet 2007 - 07h:03

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 33.8 ko
Alan Johnston a été libéré après de longues négociations et après que le Hamas ait exercé de fortes pressions.

Le journaliste de la BBC retenu en otage dans la bande de Gaza depuis mars a été libéré. Il a déclaré que « c’était une chose bouleversante que d’être libre ».

Nour Odeh d’al Jazeera a indiqué qu’Alan Johnston avait été libéré par ses ravisseurs de l’armée de l’Islam tôt ce mercredi matin mais qui’était apparu frêle et ayant perdu beaucoup de poids durant ses presque quatre mois de captivité.

Nour Odeh nous apprend que la libération de Johnston est intervenue après de longues discussions et suite à de fortes pressions exercées par le Hamas sur le groupe « l’armée de l’Islam ».

« C’est vraiment la chose la plus fantastique d’être libre, » a dit à la BBC Johnston depuis Gaza, ajoutant qu’il avait été « parfois tout à fait terrifié » ne sachant pas quand tout cela allait se terminer.

« J’ai souvent rêvé que j’étais libre et toujours je me réveillais dans cette chambre... C’est une chose étonnante d’être libre, » a-t-il déclaré depuis a maison d’Ismail Haniya, le premier ministre palestinien limogé et dirigeant du Hamas qui a négocié sa libération.

Johnston a qualifié ses 16 semaines de captivité comme les plus mauvaises de sa vie et a comparé son expérience à celle d’être « enterré vivant. »

Mais il a dit avoir suivi les événements sur une radio pendant la majeure partie du temps où il était pris en otage, et il a remercié toutes les personnes autour du monde pour ce qu’il a appelé leur soutien psychologique.

Lorsqu’il a disparu le 12 mars et que sa voiture a été trouvée abandonnée, Johnston était le seul correspondant occidental travaillant à plein temps dans la zone côtière.

La BBC a déclaré dans un communiqué « être extrêmement soulagée ».

Des diplomates britanniques et des responsables de la BBC sont arrivés dans Gaza venant d’Israël, pour apparemment ramener Johnston chez lui.

Ses ravisseurs s’étaient faits connaître comme « Armée de l’Islam », un groupe peu connu précédemment, à la rhétorique inspirée de celle Al-Qaeda et lié à un des clans de Gaza.

Ce groupe a publié des vidéos sur le Web montrant Johnston et demandant la libération d’islamistes retenus prisonniers par la Grande-Bretagne et par d’autres états.

Très récemment, après que les responsables du Hamas aient menacé de le libérer par la force, Johnston a été exhibé portant un gilet d’explosifs avec l’avertissement qu’il mourrait si l’attaque se produisait.

Le rôle du Hamas

Le Hamas, désireux de montrer sa capacité à imposer l’ordre dans Gaza après plusieurs mois de combats avec le Fatah, avait augmenté la pression sur les preneurs d’otage et avait encerclé le quartier où se trouvait le groupe mardi tard dans la soirée.

Khaled Meshaal, responsable du Hamas à l’extérieur, a déclaré à Reuters depuis Damas : « Les efforts du Hamas ont permis la libération d’Alan Johnston. »

Les combattants du Hamas ont encerclé le secteur de la ville de Gaza qui est la base du puissant clan des Doghmush, dont l’un des chefs, selon les officiels du Hamas, est également une des principales figures dans l’armée de l’Islam.

Le Hamas avait aussi échangé des prisonniers avec le groupe en question ces derniers jours durant les négociations pour la libération de Johnston.

Le Hamas a pris le contrôle de Gaza le mois dernier après que ses forces aient battu celles de Mahmoud Abbas, le président palestinien soutenu par l’Occident.

Abbas a répliqué en limogeant le gouvernement d’unité qu’il avait mis en place avec le Hamas et a nommé un gouvernement d’exception qui tente d’isoler le mouvement Hamas.

4 juillet 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-palestine.net]

Sur Al Jazeera.net :
- Abbas exerce un chantage aux salaires sur les employés du secteur public dans Gaza
- Jénine : Israël assassine un chef de la résistance liée au Fatah
- Afghanistan : nouveau massacre de civils par les troupes d’occupation
- Attaques israéliennes meurtrières et quotidiennes contre Gaza
- Echoués face à la frontière à Rafah


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.