16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Gouvernement palestinien : l’isolement se relâche

jeudi 18 mai 2006 - 06h:02

IslamOnline

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


" Les fissures dans la campagne internationale menée par les USA pour isoler le gouvernement palestinien (Hamas) se sont encore élargies, ce 17 mai, avec l’invitation adressée à Mahoud al-Zahar, ministre des Affaires étrangères, pour le forum sino-arabe à la fin du mois."

« Nous avons étendu l’invitation à tous les pays arabes », a déclaré à l’AFP, Zhai Jun, directeur général du ministère des Affaires étrangères chinois pour la division Asie de l’ouest et Afrique du Nord. « Le ministre des Affaires étrangères de Palestine, Zahar, assistera à la rencontre » a ajouté le diplomate chinois.

JPEG - 6.4 ko
Mahmoud Zahar rencontrera son homologue chinois, Li Zhaoxing à Pékin.

Le forum pour la coopération Chine - Pays arabes doit se tenir les 31 mai et 1er juin. Durant son séjour à Pékin, Zahar rencontrera aussi son homologue chinois, Li Zhaoxing.

La Chine sera le premier pays membre du Conseil de Sécurité des Nations unies à recevoir le ministre palestinien depuis la formation du cabinet dirigé par le Hamas, en mars.

La Russie avait accueilli en mars une délégation du groupe majoritaire Hamas après sa victoire écrasante aux élections de janvier.

Les USA mènent une campagne internationale pour isoler le gouvernement palestinien et ils ont ordonné aux diplomates et au monde des affaires de ne pas entrer en communication avec le cabinet ministériel. Washington et l’Union européenne ont aussi suspendu l’aide aux Palestiniens.

La démocratie US

Zhai a défendu l’invitation à Zahar en disant qu’il n’y avait aucune raison d’interdire au gouvernement palestinien de se rendre au forum : « Si vous ne reconnaissez pas un gouvernement démocratique, quelle forme de démocratie est la vôtre ? » Il affirme : « Nous ne sommes pas nécessairement d’accord avec la politique du Hamas mais comme il a été choisi par le peuple palestinien, nous respecterons ce choix ».

Selon le diplomate, la Chine va profiter du forum sino-arabe pour inviter le gouvernement palestinien à reprendre les discussions de paix avec Israël et respecter les accords passés. « Nous voulons que chacun reconnaisse et respecte le choix du peuple palestinien, et Israël le devrait aussi. Mais le nouveau gouvernement de la Palestine devrait aussi reconnaître Israël, respecter les accords passés avec Israël et poursuivre les négociations pour la paix et renoncer à la violence ».

Le Premier ministre palestinien, Ismail Haniya, a affirmé que son gouvernement pourrait établir la paix par étapes avec Israël si ce dernier se retirait au-delà des frontières de 1967 et reconnaissait les droits inaliénables des Palestiniens. « Nous n’avons aucun sentiment d’animosité envers les Juifs. Nous ne souhaitons pas les rejeter à la mer » a-t-il dit au Washington Post en février. « Tout ce que nous cherchons, c’est qu’on nous rende notre terre, sans nuire à quiconque. »

Visites en Europe

Dans une même démarche, une source du gouvernement allemand a déclaré mercredi que le ministre palestinien chargé des questions des Réfugiés, Atef Edwane, s’est rendu à Berlin malgré la politique américaine empêchant tout contact avec le gouvernement palestinien.

JPEG - 8.8 ko
Edwane s’est rendu en Allemagne, en Suède et en Norvège.

Edwane est arrivé en Allemagne après sa visite en Suède, comme le permettent les accords de Shengen selon lesquels un visa accordé par l’un des Etats membres de l’Europe est valide pour tous les autres Etats membres, a ajouté la source allemande qui ne donnait par contre aucune information sur la durée du séjour du ministre ni sur ses rencontres en Allemagne.

Edwane a indiqué qu’il avait planifié des visites en 4 pays européens sans les nommer.

Le ministre est arrivé en Suède le 6 mai pour assister à la conférence sur les Réfugiés palestiniens avant de partir pour la Norvège où il a rencontré les parlementaires norvégiens. Il a aussi eu une rencontre de 45 minutes avec Kaare Eltervaag, le responsable des affaires pour le Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères norvégien.

World Capitals - 17 mai 2006 - (IslamOnline.net & agences infos) -
http://www.islamonline.net/English/...
Photos : Reuters ; traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.