16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Abbas exerce un chantage aux salaires sur les employés du secteur public dans Gaza

mardi 3 juillet 2007 - 17h:53

D’après al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 21.9 ko
Manifestation des employés de Gaza

L’ancien premier ministre palestinien récemment limogé a demandé que des protestations soient organisées contre le nouveau gouvernement d’exception après que celui-ci ait refusé de verser leurs salaires à 23 000 employés palestiniens dans la bande de Gaza.

« Maintenez votre campagne de protestation jusqu’à ce que cette injustice soit corrigée, » a déclaré Ismail Haniya aux employés du secteur public face à son bureau ce mardi.

Le gouvernement de Haniya a été dissous par Mahmoud Abbas, le président palestinien, après que Hamas ait pris le contrôle complet de Gaza.

La nouvelle administration située en Cisjordanie a indiqué qu’elle projetait de payer aux employés de l’autorité palestinienne leur premier salaires complet depuis 17 mois - mais en excluant jusqu’à 23 000 employés travaillant pour l’administration sous contrôle du mouvement Hamas.

Salam Fayyad, le premier ministre du gouvernement d’exception, pourra verser des pleins salaires après que les Etats-Unis et d’autres nations aient stoppé leur embargo économique qui paralysait l’autorité palestinienne.

Recettes fiscales et chantage financier

Israël a également concédé certaines des recettes fiscales qu’il collecte au nom des Palestiniens et qui étaient restées bloquées après que le Hamas ait gagné les élections en janvier 2006 et ait mis en place le gouvernement.

Le blocus économique continues d’être appliquées contre l’administration du Hamas dans Gaza et Haniya a refusé d’avaliser l’ordre d’Abbas congédiant son gouvernement.

Presque 140 000 employés de l’autorité palestinienne recevront leurs salaires mercredi, y compris des dizaines de milliers d’employés dans Gaza, selon les diplomates occidentaux.

Fayyad s’est engagé à payer les fonctionnaires qui reviendront au travail dans Gaza tant qu’ils suivront les instructions du gouvernement d’urgence et non pas celles du Hamas.

Un conseiller d’Haniya a déclaré que cela signifiait que jusqu’à 23 000 employés engagés après des élections parlementaires gagnées par le Hamas en janvier 2006 ne seront donc pas rétribués.

Haniya a estimé que la décision d’exclure ces employés va à l’encontre « des droits minimum des citoyens palestiniens » et va accroitre le ressentiment entre Gaza, sous direction du Hamas, et la Cisjordanie, dominée par le Fatah d’Abbas.

3 juillet 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.