16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le sort des réfugiés palestiniens empire dans la plus grande partie du Moyen-Orient

vendredi 22 juin 2007 - 07h:51

IRIN

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Jérusalem, 20 juin 2007 (IRIN) - Quelques 4.4 millions de Palestiniens demeurent toujours des réfugiés près de 60 ans après le début de la guerre israélo/arabe de 1948.

JPEG - 27.6 ko
Réfugiés Palestiniens ayant fui l’Irak

Alors que le monde marque la Journée des Réfugiés ce 20 juin, environ un tiers de ces réfugiés vivent toujours dans des camps alors qu’une proportion encore plus élevée continuent à bénéficier des services d’aide et d’assistance principalement de l’UNRWA, l’Agence des Nations Unies pour les Refugiés Palestiniens.

Des observateurs disent que la situation dans les territoires palestiniens occupés s’est aggravé cette dernière année suite à la violence, les combats internes intenses dans la Bande de Gaza et le boycott économique international vis-à-vis de l’Autorité Palestinienne, boycott qui a duré plus d’une année et qui n’a été levé qu’en début de semaine.

Darrin Waller, le PDG du MAP-UK (Medical Aid for Palestinians), une organisation humanitaire basée à Londres, dit que tandis que tous les Palestiniens ont été affectés par les troubles à Gaza y compris par les incursions militaires israéliennes, ce sont les réfugiés qui ont le plus souffert. « Il y a un impact spécifique sur les réfugiés étant donné qu’ils sont les plus vulnérables à l’intérieur de la communauté ».

En Cisjordanie, les restrictions sur les déplacements imposées par l’armée israélienne, sont devenus un problème majeur.

« Les restrictions en Cisjordanie devraient être levées. Il y a une tendance à augmenter les restrictions sur les déplacements des Palestiniens » dit Filippo Grandi, le délégué du commissaire général de l’UNRWA à Jérusalem, qui ajoute que son personnel a été affecté négativement par les développements.

« L’accès humanitaire à Gaza est un problème pressant. Les problèmes humanitaires graves doivent être immédiatement pris en compte » dit-il.

Liban

JPEG - 27.5 ko
Enfants Palestiniens dans un camp de réfugiés au Liban

Les réfugiés dans le Liban nord sont pris dans les feux-croisés entre l’armée libanaise et les groupes extrémistes » dit-il.

Le Liban accueille plus de 400.000 réfugiés et les combats dans le cap de Nahr al-Bared touchent beaucoup de Palestiniens. Près de 30.000 réfugiés ont fui le camp ce dernier mois.

« Les conditions se sont détériorées suite à ce qui se passe dans Nahr al-Bared. Cela affecte les gens partout étant donné que des parents et des amis logent les réfugiés qui ont fui les combats » dit Hoda al-Turk, un porte-parole de l’UNRWA à Beyrouth.

Les camps dans lesquels les réfugiés ont fui sont très surpeuplés » a ajouté al-Turk en faisant remarquer que le camp de Bedawi accueille maintenant deux fois plus de personnes qu’auparavant.

Les Palestiniens au Liban font face à une situation particulièrement difficile étant donné que les lois locales limitent énormément leurs possibilités d’emplois en empêchant essentiellement la plupart des réfugiés de travailler dans les camps selon le personnel humanitaire.

Syrie

JPEG - 39.6 ko
Quartier palestinien dans les faubourgs de Damas

Beaucoup de Palestiniens disent que les conditions en Syrie où résident quelques 460.000 réfugiés, sont meilleures.

« La Syrie est un exemple pour les autres pays d’accueil. Il n’y a ici aucune discrimination, nous sommes tous traités pareil.

Nous sommes sur un pied d’égalité avec les Syriens en ce qui concerne le travail, la santé et l’éducation » raconte un réfugié palestinien à IRIN à Damas.

Jordanie

La Jordanie accueille environ 1.8 millions de réfugiés palestiniens y compris les quelques 130.000 personnes qui ont fui Gaza en 1967.

JPEG - 27.9 ko
Réfugiés Palestiniens en Jordanie

Ces réfugiés, contrairement à la plupart des Palestiniens en Jordanie, ne sont pas des citoyens et ils subissent donc des restrictions quant à l’accès à l’éducation supérieure et aux emplois les plus qualifiés.

« Ils sont privés de leurs droits fondamentaux. Ils ont beaucoup de problèmes pour travailler dans le secteur privé et public et la plupart d’entre eux travaillent dans des domaines non qualifiés » dit Oroub el-Abed qui a fait des recherches poussées sur les réfugiés.

Egypte

Il y a environ 50.000 réfugiés palestiniens en Egypte qui ne sont pas enregistrés auprès de l’UNRWA. Ils n’ont pas le droit d’aller dans les écoles publiques et n’ont pas le droit de travailler.

« Ils sont traités comme des étrangers » dit Abed. « Beaucoup vivent illégalement en Egypte et n’ont aucuns droits ».

Irak

De même, les Palestiniens en Irak sont confrontés à une crise absolue. Près de 10.000 d’entre eux ont fui l’Irak depuis l’invasion menée par les USA et près de 1.000 réfugiés ont échoué sur la frontière irako/syrienne, vivant dans des camps où les « conditions humanitaires sont effrayantes » dit Waller de MAP-UK.

Double déplacement

Quelques 800.000 Palestiniens ont fui les hostilités de 1948 vers des camps de réfugiés en Jordanie, au Liban, en Syrie, en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza et près de 200.000 d’entre eux ont de nouveau été obligés de fuir lors de la guerre de juin 1967.

L’UNRWA marquera la journée des réfugiés en se focalisant sur le sort de tous ceux qui ont été déplacés deux fois.

Dans un camp à l’extérieur d’Amman (Jordanie) un Palestinien raconte l’histoire d’une migration répétée de sa famille.

« Je suis né à Ramla sur la zone côtière de la Palestine. En 1948, nous avons fui à Ramallah en Cisjordanie. Puis nous avons encore déménagé dans le camp d’Ein a-Sultan à l’extérieur de Jéricho. Après 1967, nous avons à nouveau fui ici » raconte Yousef Salem Daoud (68 ans) qui vit actuellement dans le camp Nasr.

« Où se trouve la justice dans tout cela ? Où sont nos droits ? » Demande-t-il.

La charge financière de l’UNRWA

Karen Koning Abu Zayed, la commissaire générale de l’UNRWA, a récemment noté les accomplissements de l’UNRWA et des pays d’accueil.

« Le taux d’alphabétisation des Palestiniens dans les territoires palestiniens occupés est de 92.4% en comparaison de la moyenne de 67% pour la région du Moyen-Orient et les maladies contagieuses ont été éradiquées » dit-elle.

Néanmoins, la charge financière accrue à laquelle fait face l’UNRWA, y compris un déficit attendu de 200 millions de $ cette année, signifie que l’agence a beaucoup de difficultés pour améliorer les services pour les réfugiés.

« Cela va être la question clé pour l’année prochaine » dit Grandi.

20 juin 2007 - IRIN (UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs)
Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.irinnews.org/Report.aspx...
Traduction : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.