16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Violences inter-palestiniennes : le Fatah suspend sa participation au gouvernement

mercredi 13 juin 2007 - 08h:41

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le Fatah a déclaré qu’il suspendait sa participation au gouvernement d’unité nationale jusqu’à ce que les batailles de rue dans Gaza aient cessé.

Cette annonce a été faite dans la nuit de mardi à la fin d’un des jours les plus sanglants du combat fratricide dans la bande de Gaza.

JPEG - 73.9 ko
Patrouille d’hommes en armes dans Gaza

Le coût humain des dernières 24 heures est de 27 morts, avec de nombreux blessés.

Tôt mardi matin, les combattants de la branche armée du Hamas avaient donné l’assaut à deux groupes de bâtiments appartenant aux forces fidèles au président palestinien.

Les attaques se sont produites après que les brigades Izz al-Din al-Qassam aient exigé que toutes les forces préventives de sécurité (fidèles au Fatah) abandonnent leurs positions si elles ne voulaient pas être attaquées.

Le président Mahmoud Abbas a déclaré de son côté que la violence faisait partie d’une tentative de coup d’état menée par le mouvement Hamas.

Après une réunion à huis-clos, le comité central de Fatah a publié un communiqué disant : « Le comité a décidé que [les ministres de Fatah] ne participeront plus au gouvernement si les combats ne s’arrêtent pas. »

Ismail Haniya, le premier ministre et membre de Hamas, a indiqué que l’état d’urgence devrait être déclaré et que les discussions entre les deux factions devraient reprendre.

En Israël, Ehud Olmert, le premier ministre israélien, a suggéré qu’une force internationale soit déployée le long de la frontière entre Gaza et l’Egypte.

Le bureau d’Abbas a déclaré : « Toutes les information et tous les événements sur le terrain dans la bande de Gaza confirment qu’il y a un groupe dans le mouvement Hamas, dont des chefs politiques et militaires, qui projettent un coup de force contre la légitimité palestinienne. »

« La présidence palestinienne s’inquiète de cette tentative... qui pousse la patrie vers une horrible guerre civile. »

Nour Odeh, correspondante d’Al Jazeera dans Gaza, a indiqué : « Pour que le président fasse une telle déclaration, il faut qu’un nouveau chapitre ait été ouvert dans la violence entre Hamas et Fatah. »

« La situation ne semble pas évoluer vers une solution, elle semble s’aggraver et s’éloigner de tout dialogue politique. »

Attaque sur la maison de Haniya

Une grenade propulsée a été tirée vers la maison du premier ministre palestinien mardi matin. Haniya, qui appartient au mouvement Hamas, est indemne.

Fawzi Barhoum, porte-parole de Hamas, a accusé le Fatah d’être à l’origine du tir afin d’essayer d’assassiner Haniya et il a ajouté que la punition des malfaiteurs sera « sans pitié ».

« Hamas a décidé de punir les attaquants et les tueurs, et nous ne seront pas peu disposés à les punir sans la moindre pitié. »

C’est la deuxième fois depuis lundi qu’Haniya est pris pour cible ; des tirs en direction de son bureau lundi ont interrompu une réunion du cabinet mais sans faire de victimes.

Plus tard, un aide d’Haniya a déclaré que les rivaux du Hamas [le Fatah] essayaient de faire tomber le gouvernement d’unité qui a été formé en mars.

« Certaines parties, collaborant avec des secteurs hostiles à nos personnes, ont essayé de faire tomber le gouvernement d’unité nationale par la force, » a déclaré cet officiel.

D’après des témoins, un grand complexede sécurité dans la ville de Gaza a été attaqué quelques minutes après que l’ultimatum du Hamas ait expiré. Des tirs et de lourdes explosions ont été entendus dans le secteur, mais il n’y avait aucune information immédiate sur des pertes éventuelles.

Un deuxième complexe dans Jabiliya, au nord de la bande de Gaza, a été également assiégé.

La radio proche du Hamas a annoncé que les combattants avait pris le contrôle des installations de sécurité au nord et au centre de la bande de Gaza, aussi bien que dans la ville méridionale de Khan Yunis.

Attaque contre un quartier-général

Plus tôt, le complexe présidentiel dans la ville de Gaza a également subi une attaque avec des obus de mortier, a fait savoir un dirigeant de la garde présidentielle d’Abbas.

Une fusillade a éclaté entre les hommes armés du Hamas et ceux du Fatah dans un hôpital de Khan Yunis.

Les combattants du Hamas ont apparemment pris le contrôle du toit de l’hôpital européen et les combattants liés au Fatah ont investi des positions à proximité.

« [Les personnels médicaux] ont fait appel aux hommes armés de tous côtés pour qu’ils respectent les établissements et services médicaux, les ambulances et nous permettent d’effectuer notre travail, » nous apprend Odeh.

Le récents affrontements ont été particulièrement brutaux avec des rapports citant des cas de combattants précipités du haut des immeubles et des corps retrouvés mutilés.

Les officiels des deux factions ont vu leurs maisons attaquées et dans beaucoup de cas incendiées.

Samih Al-Madhoun, une figure connue des brigades de Martyrs d’Al-Aqsa liées au Fatah, a déclaré après que sa maison ait été attaquée : « S’ils ont brûlé ma maison, j’en ai brûlé 20 du Hamas la nuit dernière. »

« Une maison pour une maison et le sang pour le sang... Je jure devant Dieu que je tuerai chaque membre du Hamas, civil ou militaire. Je les tuerai tous, » a-t-il encore dit à la station radio du Fatah.

Le combat entre factions s’est étendu à la Cisjordanie où Saidi Tamimi, ministre des transports, député et membre de Hamas, a été enlevé par des hommes armés qui ont donné l’assaut à son bureau et l’ont forcé à monter dans un véhicule, selon des fonctionnaires de sécurité.

Dans Ramallah les gardes présidentiels ont donné l’assaut à la télévision Al-Aqsa liée au Hamas et en ont saisi l’équipement. Trois personnes ont été détenues, selon la station.

L’incursion s’est produite après que deux employés de télévision aient été enlevés et leur station incendiée durant la nuit. La télévision palestinienne a acccusé le Hamas de l’incursion.

Les combattants ont également tiré des fusées vers Israël. Trois Israéliens dans la ville de Sderot ont été légèrement blessés, d’après un médecin israélien.

Israël a lancé une attaque aérienne au nord de la bande de Gaza après que le groupe du Jihad Islamique ait revendiqué la responsabilité des tirs.

13 juin 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.