16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Non à la destruction des villages bédouins dans le Neguev

mercredi 6 juin 2007 - 06h:02

Dukium

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Appel pour une campagne de lettres de protestations

JPEG - 41.6 ko
Démolition d’une maison bédouine dans le Neguev - Photo Dukium

Depuis environ 2 ans, le gouvernement israélien est en train de mener une campagne non officielle pour effacer de la face du monde des villages entiers bédouins dans le Néguev.

Cette politique est bien visible : la démolition répétée du village de ?Tawil Abu Jarwal’ dans une période de 8 mois allant de septembre 2006 à mai 2007.

En février 2007, les membres du clan al-Nasara ont reçu un avertissement disant que toutes les maisons allaient être démolies. Les villages bédouins non-reconnu tels que ?Al-Sadir’, ?Atir, Um al-Hiran’, ?Tel-Arad’ ont reçu des avertissements similaires et tous les ménages dans le village de ?Amara-Tarabin’ ont reçu des ordres de démolition.

Nous demandons votre participation dans la campagne de lettres que nous commençons pour contrecarrer cette politique de force, de coercition et de démolition du gouvernement israélien.

Historique

En 1948, la veille de l’établissement de l’état d’Israël, il y avait environ 110.000 Bédouins dans le Néguev. Après la guerre, une évacuation continue des Bédouins du sud d’Israël s’est mise en marche. Un recensement de 1960 révèle que seuls restaient 11.000 Bédouins. Au début des années 50, l’état d’Israël a concentré les Bédouins dans la zone de Sayig (voir carte). Des tribus entières ont été déplacées de leurs terres à l’ouest et au sud du Néguev et transférées dans la région de Sayig.

L’état a déclaré une large portion de la zone de Sayig dans laquelle les Bédouins avaient été transférés comme terres sans administration municipal. La loi de planification et de construction prise en 1965 a réparti toute cette zone en terres agricoles ce qui impliquait que toute construction y était interdite. Chaque maison déjà construite était donc considérée comme « illégale ». Ainsi, avec une simple décision politique rapide, l’état d’Israël a transformé toute la population bédouine en hors-la-loi malgré le fait que le seul crime des Bédouins était celui d’exercer leur droit humain fondamental à un logement.

A la fin des années 60, une nouvelle étape a commencé : concentrer les Bédouins dans des espaces encore plus restreints. Le gouvernement a commencé à mettre sur pied un certain nombre de « townships » dans lesquels ils avaient l’intention de concentrer tous les Bédouins. Et pour les inciter à partir dans ces « townships », le gouvernement a commencé une politique de démolitions de maisons, de destruction de récoltes, de confiscation de troupeaux de moutons et de chèvres, tout cela en leur reniant les services de base tels que l’électricité, l’eau, l’accès à des routes, les écoles, les cliniques, les systèmes d’égouts etc.

Ce n’est qu’après des luttes publiques et judiciaires que le gouvernement a été obligé de construire vingt écoles régionales et huit cliniques pour ces villages non-reconnu et de relier certains de ces villages au réseau d’eau. Non seulement les terres des Bédouins ont été nationalisées et expropriées n’en laissant que très peu à leur disposition, mais cette politique vorace d’expulsion a été accompagnée par une campagne de publicité énorme et par la diabolisation des Bédouins.

Les « townships » ont été à tout point de vue un échec : ils sont toujours une poche de chômage et d’assistance, ternis pas des problèmes de crimes sérieux et de violence et souffrant d’une pénurie de lieux de travail, de transport public, d’entreprises importantes, de zones industrielles, d’infrastructures de base etc.
Les tribus bédouines qui dans le temps étaient dispersées dans tout le Néguev (voir la carte) et qui utilisaient intensivement environ 200.000 hectares de terres, vivent aujourd’hui sur environ 24.000 hectares et luttent pour préserver leur propriété sur 45.000 autres hectares.

Aujourd’hui, les bédouins du Néguev sont au nombre d’environ 160.000 dont 80.000 vivent dans des douzaines de villages non-reconnu et le reste dans huit nouveaux « townships ». Si l’état réussit à concentrer les Bédouins dans les « townships » (dont neuf autres de plus sont prévus), la surface qui leur restera et qui est nécessaire à leur subsistance (faire paître leurs troupeaux, cultiver leurs champs etc.) sera dramatiquement réduite.
Tout ceci montre bien que l’état d’Israël s’est lancé dans la persécution de ses citoyens bédouins tout en convoitant leurs terres restantes. La terrible situation dans les « townships » démontre que ceux-ci ont été édifiés non pas par souci pour les Bédouins, mais par le désir de les expulser de leurs terres.


Exemple de lettre :

Monsieur le Premier Ministre

Sujet : Opposition à la politique délibérée de votre gouvernement visant à éradiquer les villages (des Bédouins) dans le Néguev.

Comment se fait-il qu’Israël ait des villages habités par des centaines et parfois des milliers de citoyens israéliens mais que votre gouvernement continu à ne pas reconnaître ? Comment se fait-il que votre gouvernement ait refusé à des milliers de citoyens israéliens le droit d’avoir un toit sur leur tête, de l’eau courante dans leurs maisons, de l’électricité, des services de santé, des routes et des systèmes d’égouts tout simplement parce qu’il veut les obliger à vivre dans des « townships » ? Comment se fait-il que certains citoyens israéliens n’ont pas le droit de choisir leur façon de vivre ?

Après avoir déjà transféré des tribus entières de Bédouins hors de leurs terres vers d’autres endroits dans le Néguev, comment le gouvernement peut-il alors refuser de reconnaître les nouveaux villages qu’il a lui-même crées ? Pourquoi le gouvernement refuse-t-il de laisser ces habitants retourner dans leurs lieux originaux d’habitation malgré sa promesse de la faire ? Pourquoi l’état d’Israël ne veut-il pas reconnaître les villages qui étaient déjà là, sur leurs terres, et ce, avant la création de l’état d’Israël ?

Est-ce admissible que l’état d’Israël persécute ces citoyens uniquement parce qu’ils sont nés bédouins et non pas juifs ?

Cette politique a-t-elle été mise sur pied pour voler à ces Bédouins arabes ce qui reste de leurs terres dans le Néguev tout comme, dans le passé, vous les aviez expropriés de la plus grande partie de leurs terres ?
Etant une nation qui lutte contre l’antisémitisme (ce qui est tout à fait justifiable) dans le monde, il est extrêmement difficile de comprendre que vous puissiez faire du tort à des citoyens israéliens de cette manière simplement parce qu’ils sont des Bédouins au lieu d’être des juifs.

Je fais appel à vous pour que vous abandonniez cette politique raciste envers les Bédouins et que vous leur permettiez de vivre dans leurs demeures habituelles selon leurs besoins, leurs traditions et leurs désirs comme cela est permis à tout citoyen juif en Israël.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mes sentiments ....

Envoyez SVP vos lettres de protestation à :

Mr. Ehud Olmert
Prime Minister of Israel,
Fax : 972-2-6513955,
Email : pmo.heb@it.gov.il,
Office of the Prime Minister,
Government Offices, Jerusalem, Israel.

Ms. Tsipi Livni
Minister of Foreign Affairs
Fax : 972-2-5303704
Email : sar@mofa.gov.il
Ministry of Foreign Affairs,
Government Offices, Jerusalem, Israel

Mr. Shimon Peres
Deputy Prime Minister,
Fax : 972-3-6954156,
Email : info@sp.pmo.gov.il
Ministry of Development of the Negev and the Galilee and Regional Economic Development.

Prof. Daniel Friedman
Minister of Justice
Fax : 972-2-6287757
Email : sar@justice.gov.il
Ministry of Justice
Government Offices, Jerusalem, Israel

Mr. Roni Bar-On
Minister of the Interior
Fax : 972-2-6701585
Email : sar@moin.gov.il
Ministry of the Interior
Government Offices, Jerusalem, Israel.

Mr. Meir Shitrit,
Housing and Construction Minister
Fax : 972-2-5847688
Email : sar@moch.gov.il
Ministry of Housing and Construction
Government Offices, Jerusalem, Israel

Nous vous demandons aussi d’envoyer une copie à l’ambassadeur et aux membres parlementaires de votre pays.
Merci,

Carte du Neguev - 1997 - Recognition Forum

« Recognition Forum », mai 2007.

Recognition Forum
Association Forty, Association for Support and Defense of Bedouin in Israel, Coalition of Women for Peace, Negev Coexistence Forum for Civil Equality, New Profile, Rabbis for Human Rights, Ta’ayush, The Committee Against House Demolition.

P.O.Box 130, Omer 84965, Israel. Web : www.dukium.org email : info@dukium.org Mobile : +972(0)50-7701118

Association Forty : Web : www.assoc40.org, e-mail : assoc40@assoc40.org , Tel’ : 972-4-8362381, Fax : 972-4-8362371.

4 juin 2007 - Traduction : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.