7 avril 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Sami Janazrah, Adib Mafarjah et Fouad Assi en grève de la faim illimitée contre leur détention administrative

mardi 3 mai 2016 - 07h:06

Samidoun

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Sami Janazrah, âgé de 43 ans, est entré dans son 60e jour de grève de la faim le 1er mai. En détention administrative israélienne - un emprisonnement sans inculpation ni jugement - depuis le 15 novembre, il a refusé de s’alimenter depuis le 3 mars.

JPEG - 102.7 ko
Rassemblement en faveur du journaliste Muhammad al-Qiq, alors en grève de la faim illimitée, devant le bureau de la Croix-Rouge dans la ville de Gaza le 14 février 2016 - Photo : APA/Mohammed Asad

Il a le même jour été transféré à nouveau en isolement dans la prison Ella, depuis l’hôpital Soroka où il avait été détenu pendant une journée.

Sami Janazrah avait été transporté à l’hôpital une fois auparavant, le 24 avril, quand il s’est blessé après s’être évanoui pendant un autre transfert forcé, depuis une cellule d’isolement dans la prison de Ketziot dans le Negev, vers la prison d’Ella.

Il a été transféré à plusieurs reprises de Ketziot à Ella et à nouveau à l’hôpital, en dépit d’une grave détérioration de son état de santé, de sa perte de poids et de ses évanouissements, ce qui ajoute encore plus de stress psychologique. Ahmad al-Najjar de la Société des prisonniers palestiniens, a décrit les transferts répétés comme des tentatives délibérées de briser la grève de la faim de Janazrah.

Adib Mafarjah, âgé de 28 ans et Fouad Assi, âgé de 30 ans, tous deux de Beit Liqiya près de Ramallah, ont également poursuivi leurs grèves de la faim contre l’emprisonnement sans inculpation ni jugement, entrant dans leur 29e jour.

Ils ont commencé à refuser de s’alimenter le 3 avril pour protester contre leur détention ininterrompue en détention administrative. Assi a été emprisonné le 9 août 2015, tandis que Mafarjah est emprisonné depuis le 10 décembre 2014. Les deux prisonniers ont vu renouvelés leurs ordres de détention administrative - comme dans le cas de Janazrah.

Janazrah, Mafarjah et Assi font partie des 700 Palestiniens détenus sans inculpation ni jugement, sous le coup de la détention administrative israélienne.

Janazrah, Mafarjah et Assi ont été rejoints dans leur grève de la faim par Majdi Yassin, âgé de 33 ans, un avocat palestinien vivant en Suède et qui détient la citoyenneté suédoise. Yassin a été kidnappé par les forces d’occupation israéliennes alors qu’il retournait vers la Suède en transitant par le pont Allenby vers la Jordanie, après une visite dans sa ville natale de Aneen à Jénine. Il est en grève de la faim depuis une semaine.

Mansour Moqtada, un prisonnier gravement malade et détenu en permanence dans l’unité médicale de la prison de Ramle, a pour la 20e journée consécutive poursuivi sa grève de la faim partielle contre la négligence médicale israélienne.

Des informations font aussi état d’un prisonnier palestinien de Jérusalem, Oussama al-Rajbi, qui est en grève de la faim depuis 20 jours pour protester contre son isolement.

Le Réseau Samidoun de solidarité avec les Prisonniers palestiniens exhorte les gens de conscience partout dans le monde, les organisations et les partisans de la justice à manifester leur solidarité avec la Palestine et à prendre des mesures pour appuyer ces prisonniers palestiniens qui sont sur la ligne de front de la lutte contre l’occupation et l’apartheid.

Samidoun a manifesté le vendredi 29 avril à New York et manifestera à nouveau pour leur libération le vendredi 6 mai à 16 heures face aux bureaux de G4S à 19 W. 44th St à Manhattan. Nous exhortons les gens du monde entier à se joindre à nous pour protester, agir et multiplier nos voix pour exiger la libération de Sami Janazrah, Fouad Assi, Adib Mafarjah et tous les prisonniers palestiniens !

Lire également :

- La volonté invincible de Mohammed al-Qeeq - 15 mars 2016
- Mohammed al-Qiq bientôt libéré ! - 27 février 2016
- Fayha Shalash lance un appel au monde pour sauver la vie de son époux Muhammed al-Qiq - 18 février 2016
- Muhammad al-Qiq : défiance et résistance (vidéo) - 13 février 2016
- Israël a condamné à mort Muhammad al-Qiq - 11 février 2016
- Le gréviste de la faim Muhammad al-Qiq est à l’agonie - 6 février 2016
- Il faut sauver la vie de Muhammad Qid, sur le point de mourir après plus de 70 jours de grève de la faim ! - 4 février 2016
- Israël va-t-il faire mourir le prisonnier gréviste de la faim Muhammad al-Qiq ? - 31 janvier 2016
- La Haute cour de justice israélienne refuse de libérer le gréviste de la faim Muhammad al-Qiq - 28 janvier 2016
- Il faut sauver Muhammad al-Qiq, en grève de la faim depuis 2 mois - 26 janvier 2016
- Le gréviste de la faim, Mohammed Al-Qiq, soumis à l’alimentation forcée - 20 janvier 2016
- Soutenez la grève de la faim des prisonniers palestiniens pour la justice et la liberté ! - 16 janvier 2016
- L’ex-gréviste de la faim Muhammad Allan est libre - 4 novembre 2015
- Des grévistes de la faim suspendent leur mouvement après qu’Israël ait cédé à une partie de leurs demandes - 1e octobre 2015
- Massive grève de la faim contre la « détention administrative » - 28 septembre 2015
- Muhammad Allan a mis Israël en échec et il devrait être libéré en novembre - 19 août 2015

1e mai 2016 - Samidoun - Vous pouvez consulter cet article à :
http://samidoun.net/2016/05/janazra...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.