7 avril 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le mouvement de la résistance islamique emporte les élections étudiantes à Birzeit

lundi 2 mai 2016 - 07h:24

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Un bloc d’étudiants du mouvement Hamas, est arrivé ce mercredi en tête des élections étroitement suivies à l’Université de Birzeit dans la ville de Ramallah en Cisjordanie occupée.

JPEG - 66 ko
Élections à l’université de Birzeit en 2015 - Des partisans du mouvement Hamas se félicitent des résultats

A la suite des débats entre les organisations en lice pour le vote des étudiants, le bloc islamique al-Wafaa, pro-Hamas, a revendiqué la victoire après avoir gagné 25 sièges, le bloc Yasser Arafat du mouvement Fatah étant second avec 21 sièges.

Le bloc représentant le mouvement marxiste palestinien du Front pour la Libération de la Palestine (FPLP) est pour sa part sorti avec cinq sièges, tandis que d’autres partis de gauche, dont le Front Démocratique pour la Libération de la Palestine et le Parti du peuple palestinien, n’ont pas eu suffisamment de voix pour recueillir un siège.

Le taux de participation a été de 76% des inscrits.

Le bloc islamique avait remporté l’an dernier et pour la première fois depuis 2007, les élections dans ce campus historiquement pro-Fatah, prenant les observateurs par surprise.

Comme cette année marquait dix ans depuis les dernières élections nationales, les élections universitaires étaient considérées par les commentateurs politiques en Palestine comme un indicateur important de l’état de l’opinion publique, et l’université de Birzeit est considérée comme le campus le plus important dans les confrontations politiques annuelles.

Le mouvement Hamas a félicité le bloc islamique pour sa victoire à Birzeit, et déclaré que la victoire était un indicateur que le mouvement avait encore une forte influence au sein du public palestinien.

Le mouvement basé à Gaza a déclaré que cette victoire s’est faite en dépit des efforts déployés par les autorités israéliennes d’occupation et l’Autorité palestinienne pour empêcher le vote en faveur du Hamas, faisant référence à la détention du président du Conseil étudiant Saif al-Islam Daghlas et d’autres étudiants.

Human Rights Watch avait condamné l’an dernier l’Autorité palestinienne pour la détention des étudiants palestiniens en Cisjordanie après les élections « sans raison apparente autre que leur liaison au Hamas ou à leurs opinions. »

La victoire du Hamas sur le Fatah intervient alors que les factions rivales ont été incapables depuis avril 2014 de former un gouvernement d’union, après avoir été en froid depuis 2006, année où le Hamas a remporté les élections législatives palestiniennes.

L’année 2007, de violents affrontements avaient éclaté entre le Fatah et le Hamas, ce dernier prenant alors le contrôle de Gaza et le Fatah conservant le contrôle de la Cisjordanie occupée.

Les différends entre les factions palestiniennes se sont aggravés depuis qu’une vague de révolte a éclaté en octobre à travers le territoire palestinien occupé.

Le FPLP a vivement condamné la collaboration répressive entre l’Autorité palestinienne et Israël, comme une tentative de supprimer la résistance contre l’occupation israélienne, tandis que le Hamas a accusé de son côté l’Autorité palestinienne de tenter d’éradiquer le mouvement de révolte en Cisjordanie.

Des élections ne se sont pas tenues dans le territoire palestinien occupé depuis dix ans, et le public affiche une déception de plus en plus grande à l’égard des partis politiques palestiniens.

La frustration a en particulier grandi parmi les jeunes, un nombre croissant d’entre eux préférant participer à des manifestations ou à des actes de résistance liés à aucun parti politique.

Lire également :

- Les leçons des élections universitaires à Birzeit - 1e mai 2015
- Cisjordanie : l’Autorité de Ramallah multiplie les arrestations parmi les étudiants - 1er janvier 2015

28 avril 2016 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.com/Content.asp...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.