16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Parler de respect pour la vie des Palestiniens serait-il incongru ?

samedi 16 avril 2016 - 07h:10

Mohammad Ali Musawi

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Au cours du débat sans autre évènement notable, du Parti démocrate à New York jeudi soir, le sénateur du Vermont, Bernie Sanders a proposé une nouvelle idée « radicale » sur la façon de régler le conflit israélo-palestinien.

JPEG - 45 ko
Gaza, juillet 2014 - Pour les Israéliens, les Palestiniens sont bons à être embastillés,réprimés et massacrés, y compris les enfants, comme bon leur semble

Sanders a proposé que les États-Unis - principale soutien politique et militaire d’Israël - devrait adopter une approche « équitable » dans conflit et traiter les Palestiniens avec « respect et dignité ».

Le soit-disant socialiste s’exprimait en réponse à une question sur les déclarations qu’il avait faites dans une interview pour le New York Daily News la semaine dernière, dans laquelle il qualifiait l’assaut militaire d’Israël sur Gaza l’été 2014 comme « disproportionné ».

Sanders a réitéré sa conviction que la campagne militaire israélienne, qui a tué 2251 Palestiniens, dont 1462 étaient des civils, et en a blessé 11 000, dont 3436 enfants, était en fait « disproportionné ».

L’ancien secrétaire d’État Hillary Clinton s’est également vue demander si elle pensait que les 50 jours d’attaque d’Israël sur Gaza était disproportionnés.

Sa réponse était que Israël n’a pas « chercher ce genre d’attaque », mais a été provoquée par le Hamas pour être poussé à tuer indistinctement les Palestiniens.

« Alors, quand est venu le moment, après avoir subi les envois de roquettes, subis des assauts et des embuscades sur leurs soldats », a déclaré Clinton, les Israéliens l’ont appelée pour lui dire qu’ils « se préparaient à devoir envahir Gaza, encore une fois ».

La réponse de Clinton était une tentative claire de justifier les meurtres de masse commis dans Gaza sur une période de plus d’un mois d’attaque militaire, la mort de milliers de Palestiniens et la destruction d’un nombre incalculable de maisons, d’écoles, d’hôpitaux et d’autres installations.

Poussé par Sanders à répondre à la question à nouveau, Clinton a poursuivi en disant que, bien que des précautions doivent être prises, le Hamas place ses armes dans les zones peuplées et habille ses combattants de tenues civiles.

En cela, l’ancien secrétaire d’État voulait probablement dire que les 551 enfants palestiniens tués par des tirs israéliens à l’été 2014, n’avaient qu’à s’en prendre à eux-mêmes puisqu’ils étaient habillés en civil, vu que les combattants du Hamas se déguiseraient parfois eux-mêmes en civils...

Une telle vision obstinément pro-israélienne et à tout prix, n’est pas surprenante venant de Clinton, compte tenu de ses antécédents.

En 2014, Clinton avait déclaré à The Atlantic que le Hamas était « « supervisait » le conflit et la la couverture médiatique des victimes à Gaza.

« Ce que vous voyez est en grande partie ce que le Hamas souhaite [que l’on voit] lorsqu’il permet à des journalistes occidentaux de rapporter depuis la bande de Gaza. C’est le vieux problème de relations publiques (PR) qu’à Israël », a déclaré Clinton.

Il ne faut pas oublier que nous parlons de la politique américaine et de la position quasi-sanctifiée tenue par Israël dans le discours politique du pays.

Même Sanders, le « radical », réitère son engagement envers Israël et parle de ses liens avec le pays alors qu’il était jeune, et des membres de sa famille y sont installés à demeure.

Ainsi, dans un tel climat, qu’un candidat à la présidence des États-Unis se permette de suggérer que les Palestiniens sont dignes de respect et de dignité et que leurs vies ont une valeur, est une idée étrange en effet.

15 avril 2016 - The New Arab - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.alaraby.co.uk/english/bl...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.