1er juillet 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Mohammed al-Qiq bientôt libéré !

samedi 27 février 2016 - 07h:55

Al-Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Selon l’accord avec Israël, Mohammed al-Qeeq, qui a été détenu sans procès ni accusation, restera en détention jusqu’à 21 mai.

JPEG - 80.5 ko
21 février 2016 - Des Palestiniens dans la ville de Gaza se rassemblent en solidarité avec le journaliste Mohammed al-Qiq en grève de la faim - Photo : APA/ Mohammed Asad

Le militant et journaliste palestinien a mis fin à sa grève de la faim de trois mois et il sera libéré dans les trois mois.

La famille de Mohammed al-Qiq - lequel travaille pour un média saoudien - a annoncé vendredi qu’il mettait fin à son jeûne.

Son épouse Fayha Shalash, Aqeeq a qualifié la nouvelle de « très grande victoire pour nous et pour lui ».

En vertu d’un accord avec Israël, il restera en détention jusqu’au 21 mai, mais sa détention « administrative » ne sera pas renouvelée.

Al-Qiq, âgé de 33 ans, est resté sans s’alimenter après avoir été kidnappé par les forces israéliennes d’occupation et détenu sans procès ou accusation.

Détenu sans charges

Al-Qiq a lancé son jeûne fin novembre pour protester contre sa détention sans inculpation. Il a été accusé par Israël d’être impliqué dans des activités [de résistance] avec le Hamas, le mouvement palestinien [de la résistance islamique].

JPEG - 58.5 ko
Sur la photo, Fayha Shalash, l’épouse de Muhammed al-Qiq, et leurs deux enfants. La « détention administrative » de Muhammed ne sera pas renouvelée après le 21 mai, selon l’accord avec Israël

Rendant compte depuis al-Qods [Jérusalem], le correspondant d’Al Jazeera Imtiyaz Tyab a dit al-Qiq va rester dans l’hôpital au nord d’Israël où il est actuellement traité.

« On nous a dit qu’il ne sera soigné par les médecins israélo-palestiniens », a-t-il dit.

« On nous a également dit que sa famille, qui vit dans la ville de Hébron en Cisjordanie occupée, sera autorisée à être à ses côtés pendant toute la durée de son traitement et le reste de sa détention. »

Al-Qiq est sous le coup d’une « détention administrative », une pratique défendue par Israël comme nécessaire pour arrêter les actes de résistance.

Notre correspondant a confirmé que des centaines de Palestiniens sont actuellement en détention administrative et et que « la grève de la faim est un moyen de lutte très effectif pour eux. Pour Al-Qiq, cela a permis sa [prochaine] libération. »

« Viol d’intégrité physique et de dignité humaine »

En juin 2014, la Knesset israélienne a adopté une loi permettant l’utilisation de l’alimentation forcée [gavage] contre les grévistes de la faim.

Des groupes de défense des droits palestiniens, israéliens et internationaux ont alors condamné le projet de loi, comme l’ont fait les Nations Unies et l’Association médicale israélienne.

Laith Abu Zeyad, un juriste international pour Addameer, l’organisation de soutien des prisonniers, a dit que cette pratique viole « l’intégrité physique et de la dignité humaine fondamentale » des détenus.

Depuis l’escalade en octobre des protestations contre l’occupation Israël, le nombre de Palestiniens enlevés ou détenus par les forces israéliennes a explosé, a déclaré Abu Zeyad à Al Jazeera en janvier.

La grève de la faim de al-Qiq a été plus longue que les jeûnes suivis par d’autres Palestiniens ou par des prisonniers en Irlande du Nord en 1981, selon des groupes de défense des droits de l’homme.

Lire sur le même thème :

- Fayha Shalash lance un appel au monde pour sauver la vie de son époux Muhammed al-Qiq - 18 février 2016
- Muhammad al-Qiq : défiance et résistance (vidéo) - 13 février 2016
- Israël a condamné à mort Muhammad al-Qiq - 11 février 2016
- Le gréviste de la faim Muhammad al-Qiq est à l’agonie - 6 février 2016
- Il faut sauver la vie de Muhammad Qid, sur le point de mourir après plus de 70 jours de grève de la faim ! - 4 février 2016
- Israël va-t-il faire mourir le prisonnier gréviste de la faim Muhammad al-Qiq ? - 31 janvier 2016
- La Haute cour de justice israélienne refuse de libérer le gréviste de la faim Muhammad al-Qiq - 28 janvier 2016
- Il faut sauver Muhammad al-Qiq, en grève de la faim depuis 2 mois - 26 janvier 2016
- Le gréviste de la faim, Mohammed Al-Qiq, soumis à l’alimentation forcée - 20 janvier 2016
- Soutenez la grève de la faim des prisonniers palestiniens pour la justice et la liberté ! - 16 janvier 2016
- L’ex-gréviste de la faim Muhammad Allan est libre - 4 novembre 2015
- Des grévistes de la faim suspendent leur mouvement après qu’Israël ait cédé à une partie de leurs demandes - 1e octobre 2015
- Massive grève de la faim contre la « détention administrative » - 28 septembre 2015
- Muhammad Allan a mis Israël en échec et il devrait être libéré en novembre - 19 août 2015
- Le gréviste de la faim Muhammad Allan met à l’épreuve la loi israélienne autorisant le gavage - 17 août 2015

26 février 2016 - Al-Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.aljazeera.com/news/2016/...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.