1er juillet 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Reykjavik : première capitale au monde à boycotter le système d’apartheid

samedi 19 septembre 2015 - 07h:43

Al-Qassam website

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le conseil de la capitale de l’Islande, Reykjavik, a adopté une résolution appelant à boycotter les produits fabriqués sous label israélien, afin de protester contre la politique raciste de l’apartheid israélien envers les Palestiniens.

Le boycott restera en place « aussi longtemps que l’occupation des territoires palestiniens continuera », dit la motion.

Selon le quotidien israélien Yediot Aharonot, la résolution a été proposée par la conseillère municipale Björk Vilhelmsdóttir, qui a mentionné qu’elle avait l’intention de passer le reste de l’année à faire du travail humanitaire dans les territoires palestiniens.

Le parti qui a proposé la résolution, l’Alliance social-démocrate, a une majorité au conseil de la ville, mais pas au parlement islandais, dit encore le journal.

Le conseil de la ville a dans le passé adopté une résolution reconnaissant les droits des Palestiniens à l’indépendance et à un pays souverain. Il a également critiqué la politique raciste d’apartheid du gouvernement israélien.

« Je crois que la ville envoie un message clair qu’il n’y aura aucun achat de produits en provenance d’Israël tant qu’Israël opprimera un autre peuple sur la base de l’ethnicité et maintiendra le mur intérieur de la Palestine », a déclaré conseillère Vilhelmsdóttir.

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Emmanuel Nahshon s’est dit préoccupé par la décision et a fait le commentaire suivant : « Un volcan de la haine est actuellement en pleine explosion dans le bâtiment du conseil de la ville de Reykjavik. »

17 septembre 2015 - Al-Qassam website - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.qassam.ps/news-9859-Icel...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.