16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Un succès de la campagne BDS : le maire d’Amsterdam abandonne le projet de jumelage de sa ville avec Tel-Aviv

dimanche 28 juin 2015 - 22h:30

Alex Wright

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le maire de la capitale des Pays-Bas a appelé outre d’un vote sur tortiller la ville avec Tel Aviv, après les activistes pro-Palestiniens persuadés beaucoup pour dire non.

JPEG - 60.1 ko
Amsterdam abandonne son projet de jumelage avec la capitale de l’Etat d’apartheid

Les militants pro-Palestiniens célèbrent leur succès aux Pays-Bas après avoir donné un coup d’arrêt au projet du maire d’Amsterdam, Eberhard Van der Laan’s, de jumeler la ville avec la capitale israélienne de Tel Aviv, selon le site néerlandais de langue anglaise Dutch News.

Van der Laan a annulé le vote, programmé pour le mois prochain, sur une proposition de jumeler les villes, après avoir subi les critiques de son propre Parti Travailliste, de GroenLinks et du Parti Socialiste.

Le maire, qui dans le passé avait manifesté son admiration pour l’atmosphère gay-friendly et innovante de la capitale israélienne, prévoit maintenant de visiter Tel Aviv et la ville Palestinienne de Ramallah en Cisjordanie pour voir si les conseils municipaux des deux villes peuvent travailler ensemble (?).

Rutger Groot Wassink, dirigeant du Parti Vert GroenLinks, a dit à Dutch News : « Il ne devrait y avoir aucun accord de jumelage de villes tant qu’Israël occupe la Palestine, viole de façon systématique les droits de l’homme et poursuit sa politique de colonisation. »

En 2013, Vitens, une société néerlandaise de gestion de l’eau, avait décidé de clore ses relations avec son homologue israélienne, Mekorot, après que le ministère néerlandais des affaires étrangères le lui ait conseillé, à cause de transactions financières avec des colonies israéliennes.

Les opérations de jumelage sont censées stimuler l’amitié et la compréhension en même temps que le commerce et le tourisme entre différentes villes. Amsterdam est actuellement jumelée avec 20 villes, dont Alger et Istanbul.

Par pure coïncidence, l’annonce est survenue le jour même où la compagnie aérienne low-cost britannique EasyJet (*) annonçait qu’elle commencerait à faire fonctionner une nouvelle ligne Tel Aviv-Amsterdam avec des prix commençant à 50 euros ($55).

(*) Attendons-nous donc à une prochaine et efficace campagne de boycott contre EasyJet (NdT)

26 juin 2015 - Al-Araby al-Jadeed - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.alaraby.co.uk/english/ne...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.