16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Liberté pour Islam Hamed, en grève de la faim dans les prisons de l’AP !

lundi 27 avril 2015 - 09h:38

Eliane Gonçalves

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les amis et les parents d’Islam Hamed - de nationalité brésilienne et palestinienne et qui a commencé une grève de la faim dans une prison à Naplouse - ont lancé une campagne sur les sites de réseaux sociaux, invitant les autorités palestiniennes [Autorité palestinienne de Ramallah] à le libérer et à l’autoriser à se rendre au Brésil.

JPEG - 66.4 ko
Islam et son petit garçon âgé de 3 ans - Photo : Facebook

Ils ont créé une page Facebook intitulée le « Libertem o Islam » (« Qu’ils libèrent Islam »). Jeudi 23 avril, sa mère, Nádia Hamed également de nationalité brésilienne, est parvenue à lui rendre visite en prison dans Naplouse, en Palestine occupée, et elle a annoncé à des membres de la famille au Brésil par téléphone que l’état de santé de son fils était critique.

Islam Hamed est Palestinien, mais sa mère Nádia Hamed est de São Paulo, ce qui lui confère automatiquement la citoyenneté brésilienne.

Âgé de 30 ans, Islam Hamed a été arrêté pour la première fois à l’âge de 17 ans par les forces israéliennes d’occupation. Il n’a encore jamais été en mesure de mener une vie normale. Il avait alors été condamné à cinq ans de prison. Neuf mois après la fin de sa peine, il a été emprisonné encore sous la procédure de la détention administrative, bien qu’il ne faisait face à aucune accusation.

Dans les prisons israéliennes, une personne peut être gardée indéfiniment si les autorités d’occupation estiment qu’il pose un risque à la sécurité. Son deuxième emprisonnement a duré deux ans. En 2010, Islam a repris son engagement dans des groupes de l’opposition en Palestine, et quelques mois plus tard, il a été détenu pour la troisième fois, mais cette fois-ci par les services de sécurité palestiniens.

« Mon fils est en très mauvaise santé. Nous ne savons pas quoi faire. Toutes les portes semblent être verrouillées. Je ne sais pas quoi faire, » a déclaré Nádia Hamed à EBC par téléphone, le 19 avril.

En 2013, vingt jours avant la fin de sa condamnation, les officiels palestiniens avaient annoncé qu’ils accordaient à Islam l’autorisation de se rendre au Brésil. Bien qu’il ait un passeport brésilien valide et que son épouse et son fils de 3 ans possèdent un visa d’entrée, rien n’a été fait, disent les parents d’Islam Hamed.

Ce jeudi 15 avril (2015) les relations d’Islam au Brésil ont déposé une demande formelle d’aide au gouvernement brésilien. Une lettre a été envoyée au Conseiller Spécial de la Présidence pour des Affaires Internationales, Marco Aurélio Garcia. En 2013, les parents d’islam au Brésil avaient demandé à l’Ambassade brésilienne pour les affaires du Moyen-Orient, d’intervenir pour ce cas. La demande a été également soumise à sa branche brésilienne en Palestine.

L’ambassadeur du Brésil pour la Palestine, Paulo França, argue du fait que la situation est délicate et dit que des négociations avec le gouvernement palestinien sont en cours. Sa famille, cependant, critique la lenteur manifesté, et craint qu’islam, actuellement inaccessible, puisse ne pas résister à une grève de la faim.

JPEG - 59.5 ko
Islam Hamed est Palestinien, mais sa mère Nádia Hamed est de São Paulo, et elle dispose également de la citoyenneté brésilienne - Photo : Facebook

Au 12ème jour sans nourriture et au troisième jour sans eau, Islam a perdu 11 kilos. Il ne peut plus ne se lever, et il lui a été injecté des doses intraveineuses de sérum. En dépit de son très mauvais état de santé, il reste ferme dans sa décision de poursuivre la grève de la faim, et de ne plus boire d’eau.

Islam reçoit la visite d’un docteur deux fois par jour. Mais il est encore forcé de rester dans une cellule avec des lumières constamment allumées, ce qui est considéré comme de la torture.

La justification donnée par l’ambassadeur de Palestine au Brésil, Ibrahim Alzbien, a scandalisé les membres de la famille d’islam. « Nous avons été choqués en entendant la déclaration de l’ambassadeur palestinien disant que, s’il y a torture, c’est parce qu’il y a eu de la mauvaise conduite, ce qui signifie qu’il défend l’usage de la torture contre le prisonnier brésilien. Le gouvernement brésilien doit prendre des mesures d’urgence, parce que la vie d’Islam ne tient plus qu’à un fil, » a dit Mariam Baker, une tante d’islam qui vit à São Paulo.

Les autorités palestiniennes indiquent que Islam Hamed a été gardé en état d’arrestation pour sa propre sécurité, et que une fois que libéré, il pourrait être remis en prison par l’Israël. Les officiels brésiliens disent avoir fait des tentatives successives pour obtenir la relaxe d’islam, avec les autorités palestiniennes comme israéliennes, mais aucune résultat ne semble avoir été atteint.

Selon l’opinion de de Mohamad al-Bacha, responsable de l’Association Musulmane de São Paulo, il est crucial que le gouvernement brésilien, avec les autorités israéliennes, assurent le départ d’islam Hamed de Palestine et son arrivée sain et sauf au Brésil.

24 avril 2015 - EBC - Vous pouvez consulter cet article à :
http://agenciabrasil.ebc.com.br/en/...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.