16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Tawfiq Abu Riyala, pêcheur à Gaza, assassiné par les troupes d’occupation

lundi 9 mars 2015 - 07h:52

Middle East Monitor

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’armée Israélienne a ce samedi, encore réduit l’espace pour pêcher, réduisant la distance depuis la côte de la Bande de Gaza à quatre milles marins au lieu des six milles convenus lors de l’accord de cessez-le-feu de l’été dernier, à déclaré l’Union des pêcheurs de Gaza. Le même jour, un pêcheur a été tué par l’armée israélienne et deux autres kidnappés.

JPEG - 41 ko
Au passage du cortège funèbre devant le domicile de Tawfiq Abu Riyala - Photo : Mohammed Asad

« L’occupant israélien a imposé aux pêcheurs palestiniens samedi de ne pas dépasser quatre milles marins lors de leurs activités de pêche, » a déclaré Nizar Ayyash, responsable syndical, a l’Agence Anadolu.

« Les Israéliens ont également averti les pêcheurs du risque encouru s’ils allaient jusqu’aux six milles marins convenus dans l’accord de cessez-le-feu d’août dernier, » a ajouté Ayyash.

Il a déclaré aussi que l’initiative israélienne était une violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu conclu en août de 2014 entre les organisations de la résistance palestinienne et l’occupant israélien.

Un pêcheur assassiné, 2 kidnappés

Plus tôt le même jour, les forces navales israéliennes ont assassiné au large de la côte de Gaza Tawfiq Abu Riyala, un pêcheur palestinien de 34 ans.

Deux autres pêcheurs ont été kidnappés, a fait savoir Ayyash.

L’organisation palestinienne du Hamas a qualifié l’assassinat du pêcheur de « nouvelle violation israélienne de l’accord de cessez-le-feu. »

La marine Israélienne ouvre régulièrement le feu sur les bateaux de pêche palestiniens, sous le prétexte qu’ils pêchent dans les eaux non autorisées.

L’été dernier, l’Israël avait convenu que les pêcheurs palestiniens pourraient travailler jusqu’à la distance de six milles marins de la côte de Gaza - par opposition à la distance de trois milles précédemment imposée.

Un cessez-le-feu convenu en août dernier entre l’occupant israélien et les organisations palestiniennes avait mis fin à 51 jours d’une violente attaque israélienne sur la Bande de Gaza, qui a tué plus de 2300 Palestiniens, en très grande partie des civils.

Depuis que le mouvement Hamas a emporté les élections de 2006 dans les territoires palestiniens sous occupation, l’État juif auto-proclamé a imposé un blocus impitoyable à la bande côtière, par air, terre et mer.

8 mars 2015 - Middle East Monitor - Vous pouvez consulter cet article à :
https://www.middleeastmonitor.com/n...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.