16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le coordinateur des Nations Unies appelle à lever le blocus de Gaza

jeudi 12 février 2015 - 06h:06

MEM

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le blocus de la bande de Gaza a déjà coûté excessivement cher en termes de capacités à fournir les services médicaux et humanitaires, a déclaré James Rowley lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’hôpital al-Shifa de Gaza.

JPEG - 63.4 ko
Depuis sept ans, le blocus a ravagé l’économie gazaouie, empêché la plupart des habitants de sortir de la bande de Gaza, restreint l’accès aux services essentiels comme la santé et l’éducation, et coupé les liens entre les Palestiniens

James Rowley, le coordinateur spécial des Nations Unies pour les affaires humanitaires dans les Territoires palestiniens, appelait ce mardi au cours d’une conférence de presse à lever le siège de la bande de Gaza, qui dure depuis 2007, et à reconstruire les zones détruites par l’agression militaire dévastatrice d’Israël l’été dernier.

« Le blocus de la bande de Gaza a déjà coûté excessivement cher en termes de capacités à fournir les services médicaux et humanitaires. Le siège israélien doit être levé pour permettre d’assurer des soins médicaux décents et mettre un terme aux souffrances des patients » a déclaré Rowley.

Il a a lancé un appel urgent au gouvernement égyptien pour la réouverture du passage de Rafah « afin de permettre le transfert de patients et d’équipements médicaux » dans l’enclave assiégée.

Le responsable onusien a également appelé les pays qui s’étaient déjà engagés à financer les efforts de reconstruction à honorer leurs promesses. En octobre dernier les participants à une conférence des donateurs au Caire s’étaient engagés pour un total de 5,4 milliards de dollars aux Palestiniens sous blocus, dont la moitié était destinée à la reconstruction après les dommages de guerre subis par la bande de Gaza.

Soumise au blocus israélien par air, par terre et par mer depuis 2007, la bande de Gaza possède 7 postes de passage frontaliers sur le monde extérieur. Six d’entre eux sont contrôlés par Israël, tandis que le septième – le passage de Rafah – est contrôlé par l’Egypte, qui continue à le garder fermé la plupart du temps.

Israël a fermé hermétiquement quatre de ses passages commerciaux avec Gaza en juin 2007 après que le Hamas a repris le contrôle de l’enclave côtière sur l’Autorité palestinienne basée à Ramallah.

Dans l’état actuel des choses, les autorités israéliennes n’autorisent que le fonctionnement du passage de Kerem Shalom – qui relie Gaza à Israël et à l’Egypte – et ce exclusivement pour des opérations commerciales.

10 février 2015 – Vous pouvez consulter cet article à :
https://www.middleeastmonitor.com/n...
Traduction : Info-Palestine.eu – AMM


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.