16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Soulèvement en Cisjordanie : Israël assassine 9 Palestiniens en 2 jours

dimanche 27 juillet 2014 - 20h:26

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Des affrontements ont éclaté à Jérusalem-Est et Bethléem samedi soir, quand les forces israéliennes ont violemment dispersé des manifestations organisées pour la deuxième nuit consécutive en solidarité avec la bande de Gaza assiégée.

JPEG - 146.8 ko
La foule accompagne le corps de Mohammed al-Araj, 17 ans, lors de ses funérailles dans le camp de réfugiés de Qalandiya près de la ville de Ramallah en Cisjordanie, le 25 juillet 2014. Al-Araj a été touché à la tête par des balles réelles la nuit précédente lors d’affrontements avec l’armée israélienne - Photo : Activestills/Oren Ziv

Des dizaines de manifestants ont été blessés et un tout jeune enfant a été hospitalisé, suite aux affrontements survenus une nuit après que les forces israéliennes aient assassiné neuf Palestiniens en Cisjordanie vendredi soir et dans les premières heures du matin le samedi.

Jérusalem-Est

Un enfant en bas âge du quartier de Silwan à Jérusalem-Est a été hospitalisé samedi soir après avoir inhalé des gaz lacrymogènes lors d’affrontements dans le quartier entre Palestiniens et forces israéliennes d’occupation.

Majdi al-Abbasi du Wadi Hilweh Information Center a déclaré que dans Silwan, les affrontements ont éclaté à Ein al-Luzah et Bir Ayyoub. Les Palestiniens, a-t-il dit, ont jeté des cocktails molotov et des fusées d’artifice sur une patrouille de la police israélienne et sur un véhicule de sécurité appartenant à un colon.

Al-Abbasi a également dit qu’une grenade lacrymogène a été tirée dans la maison de Jawad Siyam et qu’à la suite de cela, la fillette Jana, âgée de 2 ans, a été grièvement blessée et ensuite emmenée à l’hôpital.

Les cameramen Majd Gheith et Ahmad Siyam ont également été blessés.

De violents affrontements ont éclaté tard samedi soir dans plusieurs quartiers de Jérusalem-Est, dont Silwan, Isawiya, Beit Hanina et Shufat tandis que des milliers de personnes défilaient en solidarité avec Gaza.

Les affrontements ont continué jusqu’à après minuit alors que les troupes israéliennes tiraient des grenades lacrymogènes et des balles en acier recouvert de caoutchouc sur les manifestants. Les soldats ont également arrosé les manifestants avec un canon tirant un liquide nauséabond.

Des affrontements similaires ont été signalés dans Isawiya, à l’entrée-est de la ville. Des stations de télévision par satellite ont diffusé en direct des affrontements entre jeunes Palestiniens et soldats israéliens. Plusieurs cocktails Molotov ont été lancés sur des soldats israéliens et des flics en civil.

Dans le camp de réfugiés de Shufat, Thaer Fasfous, porte-parole du Fatah, a déclaré à Ma’an que de violents affrontements ont éclaté autour d’un barrage militaire à l’entrée principale du camp.

Il a souligné que les forces israéliennes avaient inondé la zone avec des gaz lacrymogènes, blessant deux manifestants et des passants dont des propriétaires de magasins et les résidents. Quatre jeunes hommes ont été touchés par des balles recouvertes de caoutchouc.

Un journaliste d’une chaîne de télévision jordanienne a également été frappé par une balle de caoutchouc.

Jérusalem-Est est sous occupation militaire israélienne depuis 1967, et environ 200 000 juifs israéliens vivent dans les colonies construites autour et entre les quartiers palestiniens.

Husan

Plusieurs Palestiniens ont été blessés samedi soir pour cause d’inhalation excessive de gaz lacrymogène, lors d’affrontements violents avec les forces israéliennes dans le village de Husan à l’ouest de Bethléem.

Des témoins ont dit à Ma’an que des affrontements ont éclaté entre jeunes Palestiniens et soldats israéliens dans la zone d’al-Mityana près de la route coloniale de contournement israélienne à l’ouest de Husan.

Les manifestants ont lancé des pierres sur les soldats, qui ont tiré des balles en acier recouvert de caoutchouc et des grenades lacrymogènes, blessant de nombreux manifestants et des habitants.

Plus tôt dans la semaine, les forces israéliennes ont assassiné deux Palestiniens dans Husan lors des manifestations de solidarité avec la bande de Gaza où plus de 1000 personnes ont péri dans les attaques israéliennes.

27 juillet 2014 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.