Ce que révèle le manuel du résistant
samedi 26 juillet 2014 - 10h:45
Adnan Abu Amer
Le Hamas a annoncé dans la soirée du 20 Juillet la capture du soldat israélien Shaul Aron, lors d’un affrontement qui avait eu lieu à l’aube le même jour.
- 16 avril 2014 - Des combattants des Brigades Ezzedeen al-Qassam à Gaza - Photo : Reuters/Ibraheem Abu Mustafa
L’affrontement a eu lieu avec les forces israéliennes dans le quartier Attufah dans l’est de Gaza, le deuxième jour de l’opération terrestre. Un porte-parole des Brigades Izz ad-Din al-Qassam, Abou Obaida, a donné le numéro de matricule du soldat capturé - 6092065 - et informé qu’il faisait partie de la brigade israélienne d’élite Golani. Israël a d’abord nié que le Hamas ait capturé le soldat, et plus tard affirmé que le soldat avait été tué.
Lors d’une interview avec Al-Monitor, un responsable du Hamas pour les médias a refusé de commenter l’affirmation d’Israël selon quoi le soldat était mort, en disant : « « C’est uniquement du ressort des Brigades al-Qassam et de personne d’autre. La diffusion de cette nouvelles par Israël a pour but de faire en sorte que le Hamas confirme ou nie son exactitude. C’est la façon dont Israël essaie de gagner sans frais des informations, sans avoir à libérer des détenus palestiniens en échange de renseignements sur le sort du soldat qui a été capturé par al-Qassam ».
Le responsable, parlant sous la condition de l’anonymat, a déclaré : « Il est difficile de lier la capture du soldat aux termes de la trêve actuelle ; autrement, la confrontation durerait plus longtemps. Aussi, les parties se mettront d’accord sur le moment où la question du soldat capturé sera traitée, et seulement après que cette folie meurtrière soit terminée ».
Les Palestiniens avaient prévu que l’agression israélienne qui a commencé le 8 juillet, dégénérerait en une opération terrestre, malgré les efforts empêchant que la violence n’aille jusque là.
Khaled Meshaal, le chef du bureau politique du Hamas, a déclaré à Al-Monitor la semaine dernière que si une invasion terrestre israélienne était lancée, les Brigades al-Qassam étaient prêtes à y répondre.
Des officiers de terrain du Hamas à Gaza ont déclaré à Al-Monitor qu’ils pensaient que l’opération Sufa effectuée le 17 juillet où 13 combattants armés palestiniens ont tenté d’entrer en Israël par un tunnel, « a incité [le premier ministre israélien Benjamin] Netanyahu à prendre la décision de l’opération terrestre. »
L’expert militaire palestinien, aujourd’hui à la retraite, le Brig. Gen Wassef Erekat, a déclaré au journal Al-Resalah affilié au Hamas dans la bande de Gaza que la longue hésitation par Israël par rapport à une opération au sol était due à sa prise de conscience des pertes potentielles pour son armée, et sa crainte des mauvaises surprises qui pouvaient lui être réservées - telles que les embuscades et les captures de soldats- ainsi que la géographie et la densité de la population de Gaza. Selon lui, la résistance à Gaza est efficace pour les combats de rue, la clandestinité et pour lancer des attaques éclair contre ses adversaires.
Al-Monitor a vu un livret de formation distribué entre les combattants d’Al-Qassam avant le déclenchement de la guerre, et qui affichait une grande confiance dans la lutte contre les troupes israéliennes sur le terrain.
Le livret dit : « Face au déséquilibre de la force militaire qui est en faveur d’Israël, la résistance devra largement utiliser les missiles antichars tout en s’appuyant sur les capacités qualitatives pour répondre à l’opération terrestre. »
Il poursuit : « Les soldats israéliens ciblent principalement les tunnels, car ceux-ci donnent aux combattants la mobilité et leur permettent de monter des embuscades. La phrase la plus entendue parmi les soldats envahisseurs est ’Attention ! Il y a un trou sous nos pieds ! ’ À l’approche des zones résidentielles, des tireurs d’élite des Brigades al-Qassam émergeront et l’armée d’occupation devra faire face à des centaines de bombes artisanales camouflées sur chaque piste et sur chaque route. »
« Plus [l’envahisseur] avancera dans les zones résidentielles de Gaza, plus les combattants du Hamas seront favorisés. C’est sur leurs terres que les affrontements ont lieu, ce qui leur permet de surveiller avec aisance les véhicules de l’armée israélienne. »
L’expert militaire égyptien, le Brig. Général Safwat al-Zayat a déclaré à Al Jazeera que l’armée israélienne tentait de créer une zone de sécurité à la périphérie de la bande de Gaza par crainte des missiles anti-chars du Hamas.
Pour leur part, les Brigades al-Qassam ont annoncé qu’elles avaient effectué des opérations sur le terrain visant à perturber les mouvements israéliens au sol dans la bande de Gaza.
Une des dernières opérations a été réalisée à l’aube, le 20 juillet, quand les Brigades ont attiré dans une embuscade une force israélienne qui voulait avancer à l’est du quartier Attufah dans la ville de Gaza. Les combattants des Brigades Al-Qassam ont laissé les tanks pénétrer sur un champ de mines, ainsi que deux transporteurs de soldats qui les ont suivis dans l’embuscade. Les combattants ont fait exploser le champ de mines, détruisant complètement le convoi. Le Hamas a revendiqué l’opération qui a coûté aux forces d’occupation la mort de 14 soldats.
Le nombre total de soldats israéliens tués a atteint 25, selon les Forces de défense israéliennes (FDI) [voir les estimation à la date du 26 juillet]. Le nombre exact de victimes dans les rangs d’al-Qassam reste inconnu, mais les estimations obtenues par Al-Monitor et venant de milieux informés du Hamas disent qu’environ 50 combattants ont été tués et 100 autres blessés depuis que l’opération israélienne a débuté le 8 juillet.
Les Brigades Al-Qassam ont informé aussi qu’à l’aube du 18 juillet leurs combattants ont réussi à infiltrer les positions de l’armée israélienne à l’est de Rafah et Khan Yunis dans le sud de la bande de Gaza. La Résistance a déclaré que ses combattants ont réussi à pénétrer dans ces zones en utilisant un tunnel derrière les positions israéliennes, identifiant ensuite les lieux où les forces terrestres israéliennes étaient concentrées et sabotant les systèmes de surveillance que l’armée d’occupation avait récemment érigés pour surveiller la frontière de Rafah.
Les Brigades ont affirmé que six soldats israéliens ont été tués dans l’opération, alors qu’Israël a déclaré que deux soldats avaient été tués.
Plus tôt, le 19 juillet, le correspondant d’Al-Monitor ainsi que les habitants de la zone centrale de la bande de Gaza, ont été les témoins d’un intense combat entre les combattants de la résistance palestinienne et les forces d’occupation. L’on apprenait plus tard que la Résistance s’était infiltrée derrière les lignes ennemies et était engagée dans de violents affrontements.
Plus tard, les forces israéliennes ont reconnu la mort d’un officier et les blessures de cinq autres au cours de cette opération. L’armée d’occupation a annoncé dans la soirée du 20 juillet que 18 soldats de la brigade d’infanterie Golani avaient été tués dans les combats en cours dans le quartier Shajaiya dans la ville de Gaza, 150 soldats blessés étant soignés dans différents hôpitaux, sept d’entre eux dans un état grave.
A l’aube du 20 juillet, les forces israéliennes ont effectué un terrible massacre avec leur artillerie dans le quartier Shajaiya. Plus de 70 palestiniens ont été tués et 400 autres blessés.
Une source militaire du Hamas à Gaza a déclaré à Al-Monitor : « Les forces israéliennes sont confrontées à une vive résistance de la part des combattants du Hamas, qui sont retranchés dans des sites frontaliers fixés à l’avance selon un plan conçu pour surprendre les Israéliens dans les opérations défensives et offensives, et leur faire subir des pertes dans une guerre d’usure que le public israélien aura du mal à tolérer. » Al-Monitor avait déjà fait état de l’adoption par al-Qassam des « unités Mourabitoun » pour faire face à l’invasion terrestre.
Un prisonnier libéré de Cisjordanie qui a été déporté vers la bande de Gaza a déclaré à Al-Monitor : « [Les combattants] d’Al-Qassam réagissent à la campagne au sol, bénéficiant de l’expérience de combat qu’ils ont acquise en Cisjordanie durant l’opération Bouclier défensif en 2002. Ils suivent effectivement une tactique éprouvée pour faire face à des incursions. Ils mettent en place des embuscades pour l’armée par des trous dans les maisons situées à la périphérie de la frontière de Gaza, afin d’attirer les soldats dans ces maisons et les prendre au dépourvu. Il existe aussi un moyen novateur qui consiste à piéger des arrivées d’eau et des canalisations et à les faire exploser au niveau de la tête des soldats israéliens ».
Le prisonnier libéré, un ancien militant du Hamas en Cisjordanie et qui a refusé de révéler son identité, a conclu en disant : « Les routes empruntées par les chars sont connues dans les zones de Abasan et Bani Suhaila dans Khan Younis, Bureij, Maghazi et Johr el-Dik dans la région centrale, la zone de Shojae’ya à Gaza et à Beit Hanoun et Beit Lahia dans le nord de la bande de Gaza. Celles-ci sont des zones étroites avec des passages et des allées de largeur réduite, ce qui permet à la Résistance de profiter de ce facteur sur le terrain et d’élaborer un plan pour répondre à l’incursion terrestre en installant des engins piégés. Les combattants de la Résistance armés de roquettes RPG peuvent aussi entraver la progression des véhicules blindés et les entraîner sur les terrains où existent des dispositifs explosifs improvisés [IED] ».
* Adnan Abu Amer est doyen de la Faculté des Arts et responsable de la Section Presse et Information à Al Oumma Open University Education, ainsi que Professeur spécialisé sur l’Histoire de la question palestinienne, la sécurité nationale, les sciences politiques et la civilisation islamique. Il a publié un certain nombre d’ouvrages et d’articles sur l’histoire contemporaine de la Palestine.
Du même auteur :
Meshaal se prononce sur la possibilité d’un cessez-le feu - 20 juillet 2014
L’inaction d’Abbas exaspère le Hamas - 14 juillet 2014
Le Hamas se prépare à l’offensive terrestre israélienne en perfectionnant tunnels et pièges -12 juillet 2014
Le Hamas craint que l’occupant n’envoie ses dirigeants en déportation - 24 juin 2014
Selon les dirigeants du Hamas, la réconciliation ne remplace pas la « résistance » - 14 juin 2014
Khaled Meshaal insiste sur « les concessions » faites dans l’accord de réconciliation - 1e juin 2014
Les Brigades al-Qassam refusent de désarmer - 6 mai 2014
La résistance palestinienne teste des missiles anti-aériens contre les avions israéliens - 9 avril 2014
Ismail Haniyeh, premier ministre du gouvernement Hamas, rencontre l’intelligentsia de Gaza - 24 décembre 2013
Le mouvement Hamas envisagerait d’aller s’installer à Beyrouth - 10 août 2013
22 juillet 2014 - Al-Monitor - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.al-monitor.com/pulse/ori...
Traduction : Info-Palestine.eu - al-Mukhtar