16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Tariq Abu Khdeir est sorti de prison mais il reste sous arrestation à domicile

mardi 8 juillet 2014 - 07h:06

Graham Liddell

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La mère du jeune Palestinien de 15 ans, libéré sous caution dimanche après avoir été très violemment passé à tabac par la police israélienne, a déclaré que si son fils n’était pas également un citoyen des États-Unis, il serait probablement encore dans une prison israélienne.

JPEG - 52.6 ko
Tarek à sa sortie de prison ce dimanche, dans les bras de sa mère

Si Tariq n’était pas américain,« il serait tout simplement mis de côté comme un chien », a déclaré Souha Abu Khdeir aux journalistes après l’audience de Tariq devant la cour du district de Jérusalem.

« Il aurait été laissé à pourrir en prison », a-t-elle dit.

Au lieu de cela, Tariq a été condamné à neuf jours d’arrestation à domicile et à rester en dehors du quartier de Shufat. Lui et sa famille avait prévu de retourner aux États-Unis le 16 juillet.

L’adolescent a été arrêté jeudi après avoir été roué de coups par des policiers israéliens dans le quartier de Shufat de Jérusalem, lors d’affrontements après que son cousin, Muhammad Abu Khdeir, ait été enlevé et brûlé vif par des nazis juifs.

Des images vidéo des violences exercées contre Tariq ont plus tard été très largement diffusées, tandis que l’information se répandait que Tariq était un citoyen américain.

Les vidéo, en plus des photos du jeune adolescent avant et après le passage à tabac, ont entraîné un tollé sur les médias sociaux et finalement le Département d’État américain a dû condamner l’attaque.

Suha Abu Khdeir a dit que le consulat américain à Jérusalem avait été très utile tout au long de l’affaire.

« Le consulat américain a été à nos côtés depuis le premier moment, quand nous avons appris qu’il (était) en prison. Ils ont été à nos côtés jour et nuit. »

Trois employés du consulat des États-Unis étaient présents à l’audience.

Un membre du groupe de défense des droits des prisonniers, Addameer, qui a assisté à l’audience, a déclaré que la citoyenneté américaine de Tariq était l’une des deux principales raisons qui font que son cas ait obtenu plus d’attention que les autres.

« L’autre, c’est qu’il a été pris en photo », a déclaré Gavan Kelly, coordinateur de l’unité de sensibilisation à Addameer. « Cela arrive tout le temps. C’est juste pas toujours pris en photo. »

Ivan Karakashian de Defense for Children International a abondé dans le même sens.

« Et ce qui nous inquiète, c’est le fait que les forces israéliennes ont commencé à confisquer toutes sortes de caméras de sécurité, tout ce qui pourrait prouver leur brutalité », a déclaré Karakashian.

« Ce que nous avons vu est l’usage brutal de la force contre un enfant palestinien, âgé de 15 ans, après que l’enfant ait appris que son cousin a été brûlé vif dans ce qui est une attaque de vengeance », a déclaré Karakashian à l’agence Ma’an.

Les forces israéliennes tabassent des gens « chaque jour »

Après avoir passé plus de 48 heures en garde à vue, un Tariq calme mais courageux, son visage encore meurtri et enflé, a décrit l’attaque à des journalistes immédiatement après sa libération.

« Ils sont venus par derrière et ils m’ont frappé, et ils ont continué à me frapper, puis je me suis évanoui, et puis je me suis réveillé à l’hôpital », a déclaré Tarek.

Une fois qu’il a été emprisonné, Tariq a dit qu’il a été bien traité.

L’adolescent était l’un des 21 Palestiniens qui passaient devant le tribunal de district de Jérusalem ce dimanche.

Deux autres jeunes Palestiniens de 15 ans qui comparaissaient au palais de justice dimanche ont déclaré à Ma’an qu’ils avaient été récemment arrêtés dans le quartier al-Isawiya, à proximité d’un lieu d’affrontements avec les forces israéliennes.

Ils ont dit avoir vu la vidéo de Tariq battu, et ils ont expliqué que c’était quelque chose « d’habituel » pour eux.

Les forces israéliennes « tabassent les gens tous les jours, » a déclaré Muhammad, l’un des adolescents, Muhammad, à l’agence Ma’an.

Deux militants du Programme œcuménique d’accompagnement en Palestine et en Israël, qui ont assisté à l’audience ont déclaré à Ma’an qu’ils étaient venus pour montrer leur soutien à tous les Palestiniens en procès ce jour-là.

« Nous avons pensé qu’il était important pour nous de venir ici, faire preuve de solidarité ... pas seulement pour Tarek mais aussi pour toutes les autres personnes qui sont présentées aujourd’hui, » a déclaré Isobel.

« Il y a tellement d’enfants palestiniens qui doivent passer par cela, et ils ne reçoivent pas d’attention des médias du tout. C’est incroyablement biaisé. »

« Ceci est le temps du deuil »

Le passage à tabac et l’emprisonnement de Tariq sont survenus au milieu d’une forte tension, alors que les Palestiniens en Cisjordanie et en Israël protestent contre l’abominable meurtre de Muhammad Abu Khdeir, un adolescent de 16 ans du quartier de Shufat.

L’assassinat de Muhammad Abu Khdeir a été motivé par la haine raciste, en réponse à l’assassinat de trois adolescents israéliens, et un responsable israélien a déclaré dimanche que six extrémistes juifs avaient été arrêtés à propos du meurtre de Muhammad.

« Ceci est le temps du deuil », a déclaré Souha Abu Khdeir aux journalistes alors qu’elle se préparait à quitter le palais de justice.

« Nous sommes encore en deuil de Muhammad Abu Khdeir, et je fais face à ce moment. Je suis censé être à côté de la mère de Muhammad Abu Khdeir et je suis plutôt à côté de mon fils. »

Elle a dit qu’elle allait tout faire pour faire valoir ses accusations et pousser pour qu’une enquête ait lieu sur les policiers qui ont battu son fils.

Un porte-parole de la police israélienne a déclaré que le ministère de la Justice allait « examiner les circonstances de ce qui s’est passé après que le suspect ait été arrêté. »

Il a ajouté : « six Palestiniens masqués portant des kufiyyehs » ont été arrêtés en même temps et que trois d’entre eux (prétend-t-il) étaient armés de couteaux.

Selon Defense for Children International Palestine, 214 mineurs palestiniens ont été détenus dans les prisons israéliennes en mai.

Plus de 8000 enfants ont été détenus depuis 2000, selon Addameer.

Lire également :

- Arrestation des tortionnaires et meurtriers de Mohammed Abu Khdeir (vidéo)
- Tariq Ziad Odeily, kidnappé, martyrisé et laissé pour mort par des colons - 6 juillet 2014
- Tariq Abukhdeir, sauvagement passé à tabac par les flics israéliens (vidéos - 5 juillet 2014
- L’autopsie confirme que Mohammed Abu Khdeir a été brûlé vif par ses meurtriers - 5 juillet 2014

6 juillet 2014 - Ma’an - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.eu - Naguib


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.