16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Pour cause de collaboration avec l’occupation, l’Église presbytérienne désinvestit de HP, Caterpillar et Motorola

dimanche 22 juin 2014 - 07h:00

MEE

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’Église presbytérienne aux États-Unis se retire de trois sociétés - Hewlett-Packard, Motorola et Caterpillar - pour cause de fournitures aux Israéliens en Cisjordanie occupée.

JPEG - 88.7 ko
Les soldats israéliens kidnappent un enfant palestinien lors d’affrontements dans le centre de la ville d’Hébron en Cisjordanie, le 20 juin 2014 - Photo : AFP

L’Église presbytérienne aux États-Unis, qui regroupe près de 1,9 million de fidèles, a voté vendredi après un débat controversé pour se retirer de trois sociétés qui approvisionnent les forces israéliennes et les colons en Cisjordanie occupée.

Le vote 310 contre 303 lors de la réunion de cette influente organisation protestante à Detroit, au Michigan, signifie que le groupe va retirer ses investissements financiers de Caterpillar, Hewlett-Packard et Motorola Solutions, a annoncé le service de presse de l’Église.

Celle-ci a environ 21 millions de dollars investis dans les trois sociétés, a déclaré un de ses porte-parole au New York Times.

Heath Rada, le modérateur de l’Assemblée, a souligné que la décision « ne reflète rien d’autre que l’amour pour les deux peuples, juif et palestinien », a déclaré le service de presse de l’Église.

La mesure comprenait également une réaffirmation du droit d’Israël à exister, une approbation d’une solution à deux États et un encouragement au dialogue interreligieux, rapporte le Times.

La résolution adoptée comprenait également une disposition pour encourager « l’investissement positif » pour améliorer la vie des Israéliens et des Palestiniens, écrit le Times.

Ce vote serré est survenu après une semaine de lobbying intense et "un débat très controversé lors de cette assemblée," selon le service de presse, notant que le retrait des investissements a toujours été considéré comme un « dernier recours » après que « d’autres moyens aient échoué. »

Dans une déclaration avant le vote, l’église presbytérienne avait déclaré qu’elle envisageait de désinvestissement Caterpillar parce que cette société fournit les bulldozers "utilisés dans les destructions de maisons palestiniennes, les destruction de structures, l’arasement des arbres fruitiers et des champs d’oliviers, et dans la préparation de la construction du mur [d’apartheid]. "

Hewlett-Packard, selon la même déclaration, « fournit des systèmes électroniques aux points de contrôle, la logistique et les systèmes de communication pour maintenir le blocus naval de la bande de Gaza, et entretient des relations d’affaires avec les colonies illégales en Cisjordanie. »

Quant à Motorola, cette entreprise « fournit des communications militaires et des systèmes de surveillance dans les colonies israéliennes illégales. »

Lors de l’Assemblée générale 2012, l’Église presbytérienne avait voté le boycott des produits fabriqués dans les colonies israéliennes et « de réaliser des investissements positifs dans les entreprises palestiniennes. »

Les entreprises réagissent

Le porte-parole de HP, Kelli Schlegel a dit que « le respect des droits humains est une valeur fondamentale chez HP. » [Tiens donc... On devrait en douter ? - NdT]

Les systèmes HP utilisés aux points de contrôle permettent aux gens de « se rendre à leur lieu de travail ou à mener à bien leurs affaires d’une manière plus rapide et plus sûre », a déclaré Schlegel. [Finalement, HP gère de façon optimale l’apartheid - NdT]

Motorola déclare de son côté qu’il travaille depuis longtemps au Moyen-Orient et « soutient tous les efforts ... pour trouver une solution pacifique » au conflit. [Probablement Mororola apprécie-t-il « la paix des cimetières » ? - NdT]

Il a également déclaré que leurs politiques concernant les droits humains sont conçues pour assurer que les « opérations à travers le monde sont effectuées en utilisant les normes les plus élevées d’intégrité et de conduite éthique des affaires. »

Caterpillar, qui se décrit comme « une société fondée sur les valeurs » [boursières et financières, assurément... NdT] a déclaré avoir « un profond respect et de la compassion pour toutes les personnes touchées par les troubles politiques au Moyen-Orient [particulièrement pour tous ceux dont les maisons ont été rasées par les bulldozers qu’il fabrique ? - NdT] et soutenir une résolution pacifique du conflit israélo-palestinien. »

« Cependant, nous croyons qu’il est approprié qu’une telle résolution soit accomplie par des moyens politiques et diplomatiques », a indiqué la compagnie dans un communiqué.

21 juin 2014 - Middle East Eye - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.middleeasteye.net/news/u...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.