DERNIERE MISE A JOUR : mercredi 25 mai 2016 - 07h:08

Le crime récompensé : Israël élu à la direction de la Commission de décolonisation de l’ONU

samedi 21 juin 2014 - 06h:45

Ali Abunimah

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Au moment même où il apparaissait que l’ONU ne saurait être plus inefficace à protéger les droits palestiniens et à demander des comptes à Israël qui les viole, la nouvelle est tombée : Israël a été élu à la vice-présidence du Comité spécial des Nations Unies pour la Décolonisation – qui traite notamment des problèmes liés aux réfugiés palestiniens.

JPEG - 58 ko
Un jeune garçon palestinien examine les décombres d’une maison détruite par l’armée israélienne à Gaza [(MEE/ Mohammed Asad]

Selon les minutes de l’ONU, le représentant d’Israël, la dernière puissance coloniale au monde, obtenait 74 votes pour le poste, en dépit d’une forte opposition du groupe arabe des états membres de l’ONU.

Le Qatar, parlant au nom des états arabes, a décrit Israël comme un « Etat qui viole la Charte des Nations Unies et le droit international. Comme ses antécédents sont emplis de meurtres et que l’occupation dure depuis plus de 66 ans, Israël n’est pas qualifié pour présider concernant des questions relatives aux réfugiés palestiniens, au maintien de la paix ni à l’investigation sur ses propres pratiques illégales ».

« Une Puissance occupante élue à la vice-présidence d’une Commission chargée de la décolonisation, des droits du peuple palestinien et des territoires occupés ! », a commenté le représentant du Qatar, Président du Groupe des États arabes.

Les Etats arabes avaient demandé un vote enregistré, démarche inhabituelle, balayant les objections de l’ambassadeur du Royaume Uni, membre du groupe des états ouest-européens et autres qui ont nommé Israël. Le Canada a saisi l’occasion pour exprimer son « soutien inaltérable à Israël » et les Etats-Unis ont déclaré qu’ils soutenaient sans équivoque l’élection d’Israël ».

L’Arabie Saoudite, dont l’adhésion au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a levé beaucoup de critiques, a dit que l’élection d’Israël était » l’équivalent moral de placer le régime d’apartheid d’Afrique du Sud en charge d’une commission pour mettre fin au racisme ».

Le théâtre de l’absurde

Israël a remercié ses partisans, mais sans doute ses actes ont-ils parlé plus fort que ses mots. Tandis que se jouait à New York ce théâtre de l’absurde, les forces d’occupation israéliennes intensifiaient les démolitions de maisons palestiniennes pour faire place à des implantations coloniales.

JPEG - 73.3 ko
Une famille palestinienne contemple les ruines des maisons démolies par les forces d’occupation israéliennes à Jérusalem-Est le 2 juin dernier [ Saeed Qaq / APA images]

Cette élection arrive juste quelques semaines après l’annonce par Israël d’une autre extension massive de colonies illégales en Cisjordanie occupée. Rien que mercredi dernier, les démolitions israéliennes ont laissé 7 familles palestiniennes sans abri en Cisjordanie.

Et regardez le reportage photos de Silvia Boarini montrant le nettoyage ethnique actuellement perpétré par Israël dans le sud de la région du Neguev.

Ces dernières opérations de nettoyage ethnique se produisent alors qu’Israël a envahi des villes de Cisjordanie la semaine dernière, prétendument à la recherche de trois jeunes colons disparus. Israël a déjà arrêté plus de 300 Palestiniens, fouillé 750 maisons ainsi que des dizaines d’associations caritatives et aussi le campus de l’Université Birzeit.

S’il existait une commission ONU intitulée « Comment occuper et coloniser », Israël serait effectivement le meilleur candidat à sa présidence.

JPEG - 5.1 ko

* Ali Abunimah est l’auteur de « One Country, A Bold Proposal to End the Israeli-Palestinian Impasse ». Il a contribué à « The Goldstone Report : The Legacy of the Landmark Investigation of the Gaza Conflict ». Il est le cofondateur de la publication en ligne « The Electronic Intifada » et consultant politique auprès de « Al-Shabaka, The Palestinian Policy Network ».

Du même auteur :

- CNN a filmé un des assassins des deux jeunes Palestiniens (vidéo) - 23 mai 2014
- Les Pink Floyd aux Rolling Stones : « Ne jouez pas pour l’Apartheid ! » - 22 décembre 2012
- Un nouvel accord de réconciliation « mort-né » - 3 mai 2014
- Le CRIF condamné pour diffamation - 17 avril 2014
- Mahmoud Abbas s’oppose au boycott d’Israël - 16 décembre 2013
- La direction d’Al Jazeera ordonne le retrait d’un article de Joseph Massad, dans un acte de censure pro-Israël - puis, le remet - 26 mai 2013
- Un soldat israélien diffuse une photo Instagram troublante d’un enfant dans la ligne de mire de son fusil - 18 février 2013
- Pourquoi la marque « Yes to Carrots » tente-t-elle de dissimuler ses liens avec Israël ? - 5 janvier 2013
- Touché par la campagne de boycott, Véolia se retire d’un important appel d’offres à Londres - 22 décembre 2012

19 juin 2014 - Electronic Intifada - Vous pouvez consulter cet article à
http://electronicintifada.net/blogs...
Traduction : Info-Palestine.eu - AMM


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.