16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Amnesty exige de l’Autorité de Ramallah qu’elle cesse de harceler les militants BDS

mardi 27 mai 2014 - 14h:32

Middle East Eye

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Amnesty International a rejoint d’autres organisations de défense des droits de l’homme en condamnant la décision de l’Autorité palestinienne (AP de Ramallah) de poursuivre quatre manifestants palestiniens pour avoir protesté contre la présence d’une troupe de danse à Ramallah.

JPEG - 63.9 ko
Juillet 2006 - Les flics d’Abbas s’attaquent à des manifestants à Ramallah, lors d’une visite de l’ex-secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice - Photo : MaanImages/Fadi Arouri

Dans un communiqué publié dimanche, l’organisation a exhorté l’Autorité palestinienne à « abandonner les charges pénales contre quatre militants de la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions ( BDS) et à veiller à ce qu’une enquête indépendante et impartiale ait lieu concernant les allégations de mauvais traitements »

Zaid Shuaibi, Fajr Harb, Fadi Coran et Abd al-Fatah Hamayel ont été arrêtés par la police de l’Autorité palestinienne au cours d’une protestation le 12 avril dernier au Théâtre Al-Kasaba à Ramallah.

La manifestation, décrite comme « pacifique » par Amnesty était organisée contre la présence de la troupe de danse classique indienne Kathak, qui s’était auparavant produite à Tel-Aviv. Selon Zaid Shuaibi, les manifestants faisaient valoir que le spectacle en question « violait le boycott culturel d’ Israël. »

Les quatre jeunes gens ont été accusés de « troubler la paix » et « l’ordre public », et ils ont été libérés en attendant une audience prévue pour le 28 mai.

Les organisations des droits de l’homme ont critiqué les actions de la police palestinienne pendant et après l’incident, affirmant qu’une force disproportionnée et agressive avait été utilisée.

Dans son communiqué, Amnesty a déclaré que « le traitement dont il est fait état concernant les quatre hommes, une fois en garde à vue, a miné leur droit à un procès équitable et suscite des préoccupations sur le risque qu’ils soient punis pour leur protestation politique. »

Selon Eric Goldstein, directeur adjoint d’Human Rights Watch pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, il est « absurde que le système de justice palestinien poursuive les victimes de la brutalité de la police plutôt que leurs agresseurs. » Dans un communiqué publié par l’organisation, Eric Goldstein déclare que « la Palestine doit commencer à respecter ses obligations en matière de droits de l’homme en exonérant les victimes et en obligeant la police à rendre des comptes ».

Le ministère de la Culture (AP de Ramallah] a publié une déclaration peu après l’arrestation accusant les manifestants de « violence » et « de propos injurieux », ces accusations étant rejetées par les manifestants.

Le mouvement BDS est une campagne internationale et non-violente qui a pour but d’isoler Israël sur la scène internationale, ce qui selon les participants à cette campagne, est fait dans le même esprit que le boycott de l’Afrique du Sud pendant l’apartheid.

26 mai 2014 - Middle East Eye - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.middleeasteye.net/news/p...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.