3 décembre 2016 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

CNN a filmé un des assassins des deux jeunes Palestiniens (vidéo)

vendredi 23 mai 2014 - 16h:35

Ali Abunimah

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


CNN apporte un élément déterminant dans le récit des tirs mortels des forces d’occupation israéliennes sur deux adolescents palestiniens.

Comme le reportage d’Ivan Watson le fait voir, les caméras de CNN ont apparemment saisi sur le vif le soldat israélien qui a tiré sur l’un des deux garçons.

(Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, consultez le site Web de CNN.)

Nadim Siam Nuwara, âgé de 17 ans et Muhammad Mahmoud Abu al-Odeh Thahir, âgé de 16 ans, ont été froidement assassinés lors d’une manifestation dans le cadre de la Journée de la Nakba, le 15 mai près de la prison militaire d’Ofer dans le village de Beituna en Cisjordanie occupée.

JPEG - 44.2 ko
Une capture d’écran du reporrtage de CNN montre le moment précis où un soldat israélien tire à balle réelle et frappe mortellement Nadim Nuwara qui tombe à terre

« Au moment précis où Nuwara a été abattu, » dit Watson, « la caméra de CNN filmait un soldat israélien tirant avec son fusil sur les Palestiniens, puis [filmait ensuite] les manifestants portant l’adolescent mortellement blessé jusqu’à une ambulance. »

Israël a continué à nier que ses forces d’occupation aient utilisé des balles réelles, laissant entendre que des Palestiniens pourraient avoir tué les garçons, et suggérant même que les images des caméras de sécurité ayant capturé l’instant de la mort des deux garçons auraient été truquées.

Comme le rapport de Watson le montre également, la famille de Nuwara a récupéré la balle réelle à partir de l’intérieur du sac à dos que Nadim portait quand il a été abattu. La balle avait traversé son corps puis le sac qu’il portait, éclaboussant ses livres de classe avec son sang.

En plus des deux adolescents assassinés en une heure d’intervalle, deux autres Palestiniens, un de 15 ans et un dans la vingtaine, ont été blessés par des tirs à balles réelles au même endroit ce jour-là.

Le groupe israélien de défense des droits humains, B’Tselem a déclaré avoir « obtenu des avis médicaux concernant les blessures en entrée et en sortie sur les corps des quatre victimes, qui sont totalement apparentées à des blessures provoquées par des tirs directs et ne peuvent avoir été causées par des balles en acier enduites de caoutchouc. Et surtout pas quand il s’agit de tirs à relativement longue portée, comme ce fut le cas ».

Cette évidence, ajoute B’Tselem, a soulevé « de graves soupçons » que les forces d’occupation « ont volontairement tué les deux Palestiniens » et « blessé deux autres », et l’organisation a demandé une enquête de la police militaire israélienne « sur la version totalement incorrecte de l’incident fournie par l’armée et transmise aux médias. »

La séquence de CNN prouve de façon très claire que les autorités israéliennes mentent.

En fin de compte, le type d’arme utilisé les Israéliens n’est pas la question principale. Le fait est que jour après jour, année après année, Israël utilise toutes sortes d’armes pour occuper et opprimer des millions de Palestiniens avec le résultat que des milliers d’entre eux ont été tués, dont plus de 1400 enfants palestiniens depuis l’année 2000.

Lire également :

- L’armée israélienne a assassiné de sang-froid les deux adolescents palestiniens (vidéo) - 21 mai 2014
- Des milliers de Palestiniens aux funérailles des deux adolescents assassinés par l’armée d’occupation - 18 mai 2014
- 66e commémoration de la Nakba : Israël assassine deux manifestants palestiniens - 16 mai 2014

JPEG - 5.1 ko

* Ali Abunimah est l’auteur de « One Country, A Bold Proposal to End the Israeli-Palestinian Impasse ». Il a contribué à « The Goldstone Report : The Legacy of the Landmark Investigation of the Gaza Conflict ». Il est le cofondateur de la publication en ligne « The Electronic Intifada » et consultant politique auprès de « Al-Shabaka, The Palestinian Policy Network ».

Du même auteur :

- Les Pink Floyd aux Rolling Stones : « Ne jouez pas pour l’Apartheid ! » - 22 décembre 2012
- Un nouvel accord de réconciliation « mort-né » - 3 mai 2014
- Le CRIF condamné pour diffamation - 17 avril 2014
- Mahmoud Abbas s’oppose au boycott d’Israël - 16 décembre 2013
- La direction d’Al Jazeera ordonne le retrait d’un article de Joseph Massad, dans un acte de censure pro-Israël - puis, le remet - 26 mai 2013
- Un soldat israélien diffuse une photo Instagram troublante d’un enfant dans la ligne de mire de son fusil - 18 février 2013
- Pourquoi la marque « Yes to Carrots » tente-t-elle de dissimuler ses liens avec Israël ? - 5 janvier 2013
- Touché par la campagne de boycott, Véolia se retire d’un important appel d’offres à Londres - 22 décembre 2012

22 mai 2014 - The Electronic Intifada - Vous pouvez consulter cet article à :
http://electronicintifada.net/blogs...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.