16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Dix mille Palestiniens manifestent en Israël pour le Droit au retour

jeudi 8 mai 2014 - 08h:34

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Près de 10 000 Palestiniens se sont rassemblés dans le nord d’Israël ce mardi pour exiger le droit au retour pour les réfugiés expulsés après la création de l’État d’Israël en 1948.

JPEG - 66.9 ko
Manifestation du 6 mai 2014 à Lubya - Photo : Reuters/Ammar Awad

La manifestation a eu lieu dans le village israélien de Lavi, qui a été construit sur ​​les ruines du village palestinien de Lubya.

Lubya était le village où vivaient 2726 Palestiniens jusqu’en 1948, moment où les milices juives ont capturé le village pendant le conflit qui a mené à la création d’Israël.

Les manifestants brandissaient des drapeaux palestiniens et lisaient les noms des 530 villages palestiniens qui ont été rayés de la carte il y a 66 ans, avant d’observer une minute de silence en leur mémoire.

« Une manifestation organisée par des associations arabes israéliennes a réuni près de 10 000 personnes et deux jeunes ont été arrêtés pour violence contre la police », a déclaré une porte-parole de la police israélienne.

Les organisations exigeant le droit au retour des Palestiniens expulsés de leurs foyers en 1948 ont organisé l’événement sous le slogan : « Votre ’jour de l’indépendance’ est notre jour de ’la Nakba’, » (« catastrophe » en arabe).

« Il n’y aura pas de paix, pas de stabilité et de réconciliation sans le droit au retour des réfugiés », a déclaré le député Mohammad Barakei à l’AFP.

Plus de 760 000 Palestiniens - leurs descendants étant estimés aujourd’hui à 4,8 millions - ont été expulsés de leurs foyers en 1948.

Les Palestiniens marquent le jour de la Nakba le 15 mai, mais les citoyens palestiniens d’Israël organisent des manifestations le jour de l’indépendance d’Israël, qui était un mardi cette année.

La population palestinienne d’Israël est constitué d’environ 1,3 millions de personnes, soit 20 pour cent de la population de l’État sioniste.

La plupart des habitants de Lubya, ainsi que leurs descendants, étaient jusqu’à aujourd’hui installés dans le camp de réfugiés de Yarmouk dans la banlieue de Damas.

7 mai 2014 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.