16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’ONG Human Rights Watch apostrophe Israël : cessez de tirer sur les civils à Gaza !

mercredi 30 avril 2014 - 06h:02

Middle East Eye

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


HRW souligne que 4 personnes ont été tuées tout près de la clôture frontalière depuis le début de 2014. Le communiqué de cette ONG cite les chiffres de l’ONU : plus de 60 civils ont été blessés par des tirs israéliens près du périmètre frontalier de l’enclave palestinienne.

JPEG - 34.8 ko
Israël n’a pas honte de prendre pour cible des fermiers palestiniens qui sèment à la main. Le recours israélien aux balles réelles place 35 % des terres agricoles de Gaza hors limites pour les agriculteurs (AFP)

Israël doit cesser de tirer sur des civils palestiniens dans la Bande de Gaza, a déclaré HRW vendredi dernier. L’ONG souligne que ce n’est pas parce qu’il ne prête pas attention aux tirs de sommation qu’un civil palestinien devient automatiquement « une cible militaire légitime ».

Le communiqué de cet observatoire basé à New York reprend les données de l’ONU : plus de 60 civils ont été blessés par des tirs israéliens près du périmètre frontalier de l’enclave palestinienne.

Il se focalise sur sept incidents qui se sont produits entre le 2 janvier et le 1er mars : 4 personnes ont été tuées et 5 autres blessées, alors « qu’aune ne constituait une menace ni pour les soldats ni pour personne ».

HRW note que « les Palestiniens qui vivent dans cette bande de Gaza très densément peuplée utilisent les terres situées près de la clôture pour cultiver, stocker des gravats, de la ferraille et d’autres matériaux recyclables, et pour ses loisirs.

« Mois après mois, les forces israéliennes ont blessé et tué des Palestiniens sans armes et qui ne faisaient rien sinon traverser une ligne invisible, fictive, qu’Israël a tracée dans le périmètre de Gaza » dit Sarah Leah Whitson, directrice de HRW pour le Moyen-Orient.

Le lieutenant colonel Peter Lerner, un porte-parole de l’armée israélienne, n’a pas contesté les faits mais a descendu en flammes le rapport qui, selon lui, « ignore complètement la réalité de l’état de conflit que nous avons avec Gaza, dont le périmètre est un tremplin pour le terrorisme de la bande de Gaza. La déclaration ridiculise les droits de l’homme. Rien que cette semaine, nous avons eu de nombreuses attaques issues du périmètre immédiat de a clôture. Ils n’arrivent pas ici par magie » dit-il.

Il a également évoqué « les tunnels terroristes » de Gaza et les projectiles tirés sur le sud d’Israël.

Le porte-parole militaire a dit que « la limite de 100 mètres » à partir de la clôture, sur laquelle il y a eu accord au terme de huit jours de confrontation entre Israël et le Hamas en novembre 2012, est « connue et largement diffusée. Les gens qui s’approchent de la clôture se mettent eux-mêmes en danger » ajoute Lerner, notant que l’armée procède à des tirs de sommation avant de cibler les personnes.

HRW maintient dans son communiqué : « Si les tirs de sommation peuvent réduire la probabilité d’abattre un civil, ce n’est pas parce qu’il ne prête pas attention aux tirs de sommation qu’un civil palestinien devient une cible militaire légitime ».

« L’armée israélienne a publié des directives interdisant toute présence palestinienne sur des terres à l’intérieur de Gaza jouxtant la clôture du périmètre territorial, actuellement jusqu’à 300 mètres de la clôture mais les forces israéliennes ont fréquemment tiré sur des Palestiniens au-delà de cette distance » dit le rapport.

« Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’ONU estime que l’usage de balles réelles par les forces israéliennes.

- Texte intégral, photos et témoignages du communiqué de HRW.

25 avril 2014 - Middle East Eye - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.middleeasteye.net/news/h...
Traduction : Info-Palestine.eu - AMM


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.