16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Ismaïl Haniyeh réaffirme l’unité de la résistance

mardi 25 mars 2014 - 06h:41

Middle East Monitor

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Lors d’un rassemblement organisé par le Hamas sous la bannière « Loyauté et respect, le jour ​​anniversaire du martyre », des milliers de Palestiniens de Gaza ont commémoré le 10e anniversaire de l’assassinat de Cheikh Ahmed Yassine.

JPEG - 36.6 ko
Ismaïl Haniyeh, Premier ministre du gouvernement élu palestinien

Le rassemblement était aussi organisé en mémoire de deux autres dirigeants du Hamas assassinés par Israël : Abdul-Aziz Al-Rantissi et Ibrahim Al-Makadima.

Dans un discours qui a retracé l’essence de la résistance et du mouvement de libération à travers les décennies de la colonisation, le Premier ministre Ismaïl Haniyeh a souligné le contraste entre la résilience palestinienne contre la perpétuelle agression d’Israël, et l’Autorité palestinienne (AP) qui capitule dans des négociations inacceptables qui conduisent à plus d’ expansion de l’État colonial sioniste.

Cité dans AlRay, Haniyeh a réaffirmé le Hamas comme mouvement de résistance, déclarant : « Prenez tous les pouvoirs politiques et les positions [que vous voulez] mais gardez la patrie, n’abandonnez pas Jérusalem, n’abandonnez pas le droit au retour. »

Le discours de Haniyeh a souligné les divisions imposées aux Palestiniens par Israël et l’Autorité palestinienne, tous les deux complices pour présenter la résistance palestinienne ccomme du terrorisme. Évoquant les différences entre le soutien et la participation à la résistance et la persistance de l’Autorité palestinienne à s’enliser dans des négociations sous la coupe impérialiste, Haniyeh a déclaré : « le rassemblement d’aujourd’hui se présente comme un référendum populaire sur un programme de résistance. Le processus de paix a échoué sur tous les plans, sauf à favoriser l’image des sionistes et à fournir une couverture pour leurs pratiques agressives de colonisation, de judaïsation et de terrorisme ».

Condamnant le siège illégal de Gaza, Haniyeh a également dénoncé les récents commentaires de ministres israéliens qui ont spéculé sur la nécessité d’occuper le territoire en utilisant la « terreur » comme prétexte pour voler encore plus de terres.

« Pourquoi punir Gaza ? Est-ce parce qu’elle a pris le fusil contre Israël ? Nous vivons une période difficile et des défis difficiles, mais nous n’avons aucune crainte et nous ne sommes pas vaincus », a déclaré Haniyeh.

Peut-être l’affirmation la plus évidente de l’unité palestinienne a été démontrée lors des funérailles suite aux récents meurtres commis par Israël, trois combattants de la résistance étant assassinés à Jénine. « Le martyre de trois Palestiniens de différentes affiliations politiques confirme que la résistance unit les Palestiniens alors que le processus de paix les divise. »

Pendant ce temps , les intentions agressives israéliennes contre les Palestiniens à Gaza ont dégénéré dimanche alors que les messages diffusés sur les réseaux de médias sociaux exhortaient à un bombardement de l’enclave pendant le rassemblement, jugeant celui-ci « une opportunité » pour tuer le maximum de membres du Hamas.

JPEG - 37.4 ko

Face à la complicité internationale pour maintenir l’état colonial illégal, le message rassembleur du Hamas doit être proclamé en opposition à toute rhétorique de compromis. Cela permettra au mouvement de résistance et aux Palestiniens de créer une dynamique qui s’appuie sur l’ histoire collective de tous les Palestiniens, de façon à assurer la préservation de la mémoire comme une composante essentielle de la lutte historique pour la libération.

24 mars 2014 - Middle East Monitor - Vous pouvez consulter cet article à :
https://www.middleeastmonitor.com/b...
Traduction : Info-Palestine.eu->/spip ?article14476]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.