16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’association israélienne des architectes frappée de boycott ?

samedi 22 mars 2014 - 07h:45

Harriet Sherwood

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’Institut royal des architectes britanniques propose de boycotter l’Association israélienne des architectes, à cause de son implication dans les constructions coloniales sur les terres palestiniennes.

JPEG - 83 ko
La colonie israélienne de Har Homa à Jérusalem-Est - L’association RIBA estime que l’IAUA est complice de "l’accaparement des terres, les déplacements forcés ... et du renforcement de l’apartheid" - Photo : /Demotix/Corbis/Mahmoud Illean

Le premier ordre des architectes de Grande-Bretagne a demandé que son homologue israélien soit exclu de l’Union Internationale des Architectes en signe de protestation contre l’occupation israélienne de la Palestine, ce qui illustre une nouvelle fois la montée en puissance du mouvement de boycott.

L’Institut royal des architectes britanniques (RIBA ) a demandé la suspension de l’Association israélienne des architectes unis ( IAUA ) de l’organisme international , en disant qu’elle est complice de la construction de colonies illégales en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, et d’autres violations de droit international.

L’ancien président Riba Angela Brady lors d’une réunion de son conseil le mercredi que le refus de voter la motion « enverrait un message clair au monde que nous, en tant qu’institution, fermons les yeux ou soutenons par notre inaction ce qui se passe - l’accaparement des terres, les déplacements forcés, la destruction des droits humains et le renforcement de l’apartheid ».

Mais les autres membres du conseil ont souligné les violations des droits de l’homme dans d’autres parties du monde, comme la Corée du Nord, qui est un membre de Riba . " Ne pensez-vous pas que des architectes conçoivent des camps de prisonniers et des chambres de torture là-bas ? " a demandé Francesca Weal, membre du conseil.

L’initiative - soutenue par 23 voix contre 16, avec 10 abstentions - a été saluée par le mouvement palestinien du BDS (boycott , désinvestissement et sanctions). Selon lui, il y a un soutien international grandissant pour un boycott d’Israël, et il pointe le doigt sur un nombre croissant d’entreprises se désinvestissant par crainte de ternir leur réputation.

« Les architectes et les planificateurs sont au cœur de la colonisation israélienne de la terre palestinienne et du déplacement forcé de la population palestinienne », a déclaré Rafeef Zaidah, du comité national du BDS palestinien. « Compte tenu de la complicité de l’ [IAUA] dans la construction par Israël des colonies israéliennes illégales, il est juste que cette association soit exclue des forums internationaux. »

Prof Baruch Baruch de l’IAUA a déclaré que la décision était « étonnante ». Il a ajouté : « Je ne pense pas que les architectes puissent être blâmés pour les politiques du gouvernement, je ne pense pas que le boycott aideront à résoudre l’un des problèmes du Moyen-Orient. »

Son organisation, qui comprend des architectes israélo-arabes, n’aurait selon lui pas été complice dans la construction de colonies. « Un grand nombre des membres sont contre les colonies et la construction en Cisjordanie. Ils ne seront pas aidés par un boycott. »

Les appels à boycotter les institutions israéliennes ont amèrement divisé les organismes universitaires au Royaume-Uni, aux États-Unis et ailleurs. Les gouvernements européens sont sous la pression des syndicats, des ONG, des églises et autres organisations pour prendre une position plus ferme sur les produits des colonies israéliennes.

La campagne de publicité de la célébrité Scarlett Johanssen de célébrité pour SodaStream, qui a une usine dans une colonie de Cisjordanie, a provoqué une fureur international plus tôt cette année. Le Secrétaire d’État américain John Kerry a averti le mois dernier que le mouvement de boycott pourrait gagner du terrain si ses efforts pour négocier un accord de paix entre Israël et les Palestiniens échouaient.

En réponse , le Premier ministre israélien , Benjamin Netanyahu, a déclaré : « Les tentatives visant à imposer un boycott sur ​​l’État d’Israël sont immorales et injustes En outre, elles ne pourront pas atteindre leur objectif . »

20 mars 2014 - The Guardian - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.theguardian.com/world/20...
Traduction : Info-Palestine.eu - Naguib


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.