16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les enseignants palestiniens en grève

mardi 1er mai 2007 - 08h:06

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les professeurs palestiniens ont fait grève une journée pour cause de salaires impayés, amenant le vice-premier ministre à déclarer que le gouvernement d’unité pouvait être dissout si l’embargo occidental n’était pas levé dans les 3 mois qui viennent.

JPEG - 38.2 ko
La police a utilisé des matraques pour repousser les manifestants rassemblés devant les bureaux du premier ministre - Photo : Reuters

C’est la première fois qu’un responsable du gouvernement d’unité, datant d’à peine 6 semaines, fait une telle suggestion.

Le gouvernement d’unité, comprenant le Hamas et le Fatah, a été formé afin de tenter de lever le boycott financier imposé par Israël, les Etats-Unis et l’Union Européenne et qui a gravement affecté l’économie palestinienne.

Azzam Al-Ahmad, vice-premier ministre et membre du Fatah a fait cette déclaration ce lundi devant les centaines de professeurs après que ceux-ci aient essayé d’occuper des bureaux du gouvernement dans la ville de Ramallah en Cisjordanie.

« Si le siège économique et politique imposé aux Palestiniens n’est pas levé d’ici trois mois, ce gouvernement devrait partir, » a-t-il déclaré.

La police a utilisé des gourdins pour refouler les professeurs devant les bureaux d’Ismail Haniya, le premier ministre palestinien et un des responsables du Hamas. Certains des professeurs ont été frappés par la police mais aucun n’a été sérieusement blessé.

Les professeurs avaient un peu plus tôt essayé de donner l’assaut aux bureaux de Naser al-Shaer, le ministre de l’éducation, mais celui-ci n’était pas présent. Ils criaient : « Shaer sors de là ! ».

La protestation d’une journée et les commentaires d’Al-Ahmad mettent en évidence les difficultés auxquelles le gouvernement d’unité fait face pour répondre aux attentes des Palestiniens - qui n’ont pas reçu de salaires complets depuis que le Hamas a été mis aux commandes l’année dernière.

Paiements partiels

La semaine dernière, Haniya avait fait savoir que le Hamas réévaluerait les options possibles d’ici un ou deux mois si les sanctions étaient maintenues. Mais il n’a pas été jusqu’à dire que la dissolution du gouvernement était l’une de ces options.

Salam Fayyad, le ministre palestinien des finances, avait indiqué qu’il pensait commencer à verser des salaires partiels aux employés du gouvernement au début de chaque mois, mais les chefs des syndicats estiment qu’il ne tient pas les promesses faites par le gouvernement.

Bassam Zakarneh, chef du syndicat des employés du gouvernement, a menacé de nouveaux arrêts de travail, y compris d’une autre grève « d’avertissement » la journée de mercredi, afin d’exiger de pleins traitements et des rappels de salaires.

Le Hamas a formé un gouvernement d’union avec le Fatah le mois dernier afin de stopper les luttes internes et faire lever un embargo économique datant déjà d’une année.

Mais les tensions entre le Hamas et le Fatah demeurent vives, en particulier dans la bande de Gaza, et un refus de la part de l’occident d’une aide directe à l’Autorité Palestinienne reste en vigueur.

Azzam Al-Ahmad était en réunion à Ramallah avec une délégation européenne lorsqu’a éclaté le mouvement de protestation des professeurs.

Quartet

En dépit des appels de Fayyad et d’Abbas, les commissaires européens ont déclaré que l’Union Européenne continuera à boycotter le gouvernement palestinien jusqu’à ce que celui-ci reconnaisse l’état hébreu, renonce à la résistance armée et applique tous les accords intérimaires préalablement signés, comme cela est exigé par le Quartet et les israéliens.

Fayyad compte recevoir au moins 55 millions de dollars US par mois des membres de ligue arabe pour couvrir à peu près la moitié des coûts salariaux de l’Autorité Palestinienne.

Ces paiements seraient synchronisés avec des « allocations » payées aux employés par un programme de secours européen connu sous le nom de mécanisme international provisoire.

Les versements européens devraient être d’environ 34 millions de dollars par mois.

Les deux réunis, Fayyad et les Européens pourraient couvrir jusqu’à 75% des salaires mensuels sur les 115 millions de dollars nécessaires à l’Autorité Palestinienne, ont indiqué les diplomates occidentaux.

1° mai 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
Traduction : Claude Zurbach


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.