DERNIERE MISE A JOUR : mardi 28 juin 2016 - 07h:21

Les putschistes égyptiens font le sale boulot d’Israël

samedi 8 mars 2014 - 13h:43

Motasem A’ Dalloul

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’Égypte joue le rôle d’Israël dans la lutte contre le mouvement islamiste palestinien du Hamas, a déclaré jeudi un ancien responsable militaire israélien.

Selon Radio Israël, l’ancien ministre israélien de la Défense Moshe Arenz a suggéré jeudi que la décision du tribunal égyptien de désigner le Hamas comme une « organisation terroriste » facilite la tâche d’Israël.

« La guerre égyptienne contre le Hamas réduit la nécessité pour Israël de mener une guerre [contre la résistance palestinienne] dans l’avenir », a-t-il déclaré à la radio israélienne.

Plusieurs responsables israéliens ont également salué la décision égyptienne contre le Hamas, la décrivant comme un cadeau fait à Israël.

Commentant la décision, le chef du bloc du Likoud dans le gouvernement israélien, Yoram Levin, a même affirmé que la justice égyptienne est beaucoup mieux que le système juridique israélien. La télévision israélienne Channel One a rapporté mardi qu’il avait appelé à changer le système judiciaire israélien pour devenir plus semblable au système égyptien.

Après que la décision égyptienne contre le Hamas ait été annoncé, le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a appelé à expulser de la Knesset israélienne « les membres soupçonnés d’appartenir au Hamas » , se référant aux députés arabes qui représentent les mouvements laïques et communistes.

Pendant ce temps , le correspondant politique de la deuxième chaîne de la télévision israélienne, Udi Segal, a révélé que le président américain Barack Obama a voulu rassurer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à propos de la situation en Egypte après l’éviction en juillet du président librement élu, Mohamed Morsi.

Segal, qui a accompagné Netanyahu lors de sa tournée aux États-Unis, a déclaré que Obama a déclaré Netanyahu que « tous les changements après le coup d’État militaire contre Mohamed Morsi sont en faveur d’Israël ».

Il a ajouté que Obama et Netanyahu ont convenu de renforcer les capacités de l’actuel régime en Égypte pour l’aider à faire face à ce qu’ils ont appelé les pouvoirs « extrémistes » .

JPEG - 8.1 ko

* Motasem A Dalloul est le correspondant de Middle East Monitor dans la Bande de Gaza

Du même auteur :

- Inondations : Israël ouvre des barrages pour augmenter les souffrances dans Gaza - 18 décembre 2013
- Les élections aux Etats-Unis suscitent peu d’espoir à Gaza - 4 novembre 2008
- Le blocus de Gaza tue les patients atteints de maladie grave - 23 décembre 2007

28 février – Middle East Monitor - Vous pouvez consulter cet article à :
https://www.middleeastmonitor.com/b...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.