16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Mohammed Mubarak, 22 ans, assassiné par les occupants israéliens

samedi 1er février 2014 - 07h:21

Al-Akhbar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les forces israéliennes ont assassiné un Palestinien dans le nord de la Cisjordanie, ce mercredi.

JPEG - 60 ko
Lors de ses funérailles dans le camp de réfugiés d’al-Jalazun en Cisjordanie, des Palestiniens portent le corps de Mohammad Moubarak qui a été abattu par les forces israéliennes le 29 janvier 2014 - Photo : AFP/Abbas Moman

Dans un tweet mal orthographié, la responsable de la propagande israélienne dans les médias sociaux des forces d’occupation israéliennes, Avital Leibovich, a écrit que les soldats israéliens avaient « éliminé » un Palestinien près de Ramallah.

La victime a été identifiée comme étant Mohammed Moubarak, âgé de 22 ans. Selon certaines sources, Moubarak travaillait comme ouvrier sur un projet de l’USAID dans la zone où il a été tué. Avant sa mort, Moubarak était en train de rediriger le trafic routier avec un signe à la main.

Une image de son corps allongé sur une route a circulé sur les réseaux sociaux.

Selon l’agence Wafa, une altercation a éclaté peu de temps après l’assassinat de Moubarak entre les forces israéliennes et les Palestiniens, tandis que les ambulances palestiniennes se voyaient refuser l’accès au corps. Les soldats ont tiré des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes à tous ceux qui venaient à proximité.

Les médecins ont finalement été autorisés à transférer le corps de la victime à l’hôpital de Ramallah.

Un responsable palestinien dans le département de collaboration militaire a déclaré à l’agence Ma’an que Moubarak a été abattu par un soldat placé dans une tour de guet militaire.

Les forces d’occupation ont prétendu que Moubarak avait tiré sur les troupes israéliennes, et elles ont distribué des photos d’une arme à feu que Moubarak aurait utilisée...

Harcelé par les soldats

Cependant, des témoins oculaires ont confirmé que Moubarak n’était pas armé, et qu’il avait été harcelé par des soldats.

« Alors qu’il faisait son travail, un certain nombre de soldats israéliens sont arrivés et ont commencé à le harceler, » ont déclaré des témoins.

« Ils l’ont forcé à se déshabiller, puis à se rhabiller. Ensuite, ils lui ont ordonné de faire quelques pas en avant, puis de marcher en arrière, et finalement ils lui ont tiré dessus et l’ont laissé perdre son sang sans permettre à une ambulance et aux médecins de l’atteindre, » a ajouté un autre témoin.

Moubarak a été enterré dans le camp de réfugiés d’al-Jalazun dans l’après-midi, son corps enveloppé dans un drapeau palestinien.

Le ministre palestinien du logement et des travaux publics, Maher Ghneim, a condamné l’armée israélienne d’avoir commis « le meurtre de sang-froid » de Moubarak, alors que celui-ci travaillait sur un projet coordonné par le ministère.

Ghneim a appelé les organisations internationales à enquêter sur le meurtre, et a condamné les médias israéliens pour « distorsion des faits » en osant affirmer que Moubarak avait d’abord ouvert le feu sur les soldats.

C’est la première fois cette année qu’un Palestinien est assassiné en Cisjordanie par les troupes israéliennes. L’an dernier, 27 Palestiniens de Cisjordanie ont été abattus par l’armée israélienne, révèlent les statistiques des Nations Unies.

29 janvier 2014 - Al-Akhbar - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.al-akhbar.com/conten...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.