16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Une longue guerre contre le terrorisme ?

lundi 30 avril 2007 - 06h:42

Alain Gresh - Le Monde diplomatique

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share





Le New York Times du 24 avril 2007 publie un article de Michael R. Gordon, « U.S. Command Shortens Life of ?Long War’ as a Reference ». « Quand l’administration Bush a cherché à expliquer sa stratégie de lutte contre le terrorisme, elle a souvent affirmé que les Etats-Unis étaient impliqués dans un "guerre de longue durée" (“long war”) contre les extrémistes islamistes. Ce terme a été utilisé par le général John P. Abizaid, alors qu’il était la tête du Central Command. Il indiquait que le pays était impliqué dans une lutte de longue haleine qui allait bien au-delà de la guerre en Irak et qui était autant politique que militaire. C’était une épreuve de force contre l’"islamofascisme", comme le président Bush l’avait définie. Ce serait aussi un défi historique qui durerait des générations, comme les batailles contre le communisme. » Il fallait donc tous s’unir contre « le fascisme islamique ».

Désormais, il semble, selon Michael R. Gordon, que ce concept de « guerre longue » soit en question. « Depuis qu’il a pris la tête du Central Command, l’amiral William Fallon a pris ses distances avec ce concept. Des militaires affirment que des conseillers culturels sont inquiets : ce concept de guerre longue aliène le soutien des opinions au Proche-Orient en suggérant que les Etats-Unis maintiendraient pour un temps indéfini des troupes dans la région. » Mais, précise le journaliste, il n’est pas sûr que la Maison Blanche et le Pentagone aient abandonné le concept. En janvier encore, le secrétaire à la défense Robert Gates utilisait le terme de "guerre longue".

Selon le magazine américain Harper’s du mois de mai (qui n’est pas encore disponible en ligne) et qui publie tous les mois une page de statistiques souvent originales, le pourcentage d’Indonésiens et de Pakistanais qui affirment que les attaques contre les civils sont parfois justifiés pour défendre l’islam est de 8%, alors que le pourcentage d’Américains qui disent que des attaques contre des civils sont parfois justifiées est de 24%.

Selon un rapport d’Europol sur le terrorisme, intitulé EU Terrorism situation and trend report 2007, les pays de l’Union européenne ont subi en 2006, 498 attaques terroristes : 424 provenant de groupes séparatistes, 55 de groupes d’extrême gauche, 1 d’un groupe d’extrême droite, 1 d’un groupe islamiste et 17 non identifié. 706 suspects (dont 188 en France) ont été arrêtés dont 257 islamistes et 226 séparatistes.

Un autre rapport, du département d’Etat celui-ci, offre une autre image. Il devrait être publié la semaine prochaine et indique une augmentation de près de 30 % des attentats terroristes dans le monde en 2006, selon « Annual terrorism report will show 29% rise in attacks », un article de Warren P. Strobel et Jonathan S. Landay, pour McClatchy Newspapers. 14 338 attaques auraient eu lieu en 2006 (contre 11 111 en 2005), l’augmentation de 29% étant provoquée par la violence en Irak et en Afghanistan : en fait, 45% des attaques ont eu lieu en Irak. Le département d’Etat a envisagé de différer la publication du texte, qui pourrait être utilisé par la majorité démocrate au Congrès pour dénoncer l’échec de la stratégie de Bush, mais a finalement décidé de le faire.

A ceux qui doutent du caractère ambigu du terme terrorisme, un petit article de l’hebdomadaire britannique The Economist, 28 avril, « The Good Terrorist ». Celui-ci évoque le cas de Luis Posada Carriles, arrêté aux Etats-Unis pour être entré illégalement sur le territoire. C’est un exilé cubain accusé, entre autres, d’avoir fait exploser une bombe dans un avion civil de la compagnie Cubana, provoquant la mort de 73 personnes. Posadas vient d’être libéré, alors même que les procureurs le décrivent comme un criminel non repenti et un cerveau du terrorisme. Il est vrai que Posadas a passé l’essentiel de sa vie à travailler pour le compte de la CIA. Il n’est donc pas « un terroriste » mais « un combattant de la liberté ».

Alain Gresh, Le Monde diplomatique - Blog Nouvelles d’Orient, le 29 avril 2007

Précédente section du blog :
- Pour une politique volontariste de la France au Moyen-Orient et au Maghreb


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.