16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Congrès des Etats-Unis triple la demande de budget pour Israël

mercredi 8 janvier 2014 - 12h:11

Alison Weir

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Une grande semaine pour Israël au Congrès US, cette semaine, mais pas pour le contribuable américain. Les États-Unis fourniront cette année à Israël 3,4 milliards de dollars d’aide pour la défense. La proposition du budget soumis au Congrès comporte également une demande d’ajout d’environ 220 millions de dollars pour financer le système de défense anti-missile Dôme de Fer.

JPEG - 7.9 ko
L’aide américaine à Israël, le seul budget incompressible

Alors que tant d’Américains se préparent aux vacances de Noël et essaient de gagner de l’argent pour acheter des cadeaux à leurs enfants, alors que le nombre d’Américains à la recherche d’un emploi augmente, le Congrès n’en a pas moins voté encore plus d’argent à Israël.

Par ailleurs il a passé deux mesures poussées par le lobby israélien. Presque rien n’en a filtré dans les médias étatsuniens dominants.

Le 10 décembre, les commissions du budget tant au Sénat qu’à la Chambre, ont dégagé un budget incluant 284 millions $ pour la « défense commune » - en réalité, avant tout pour des système de défense en Israël. Ces systèmes de défense visent à créer un bouclier pour Israël contre les menaces perçues dans la région.

Pour contextualiser, les roquettes de Gaza ont fait 29 morts israéliens sur plus d’une décennie, pendant laquelle les forces israéliennes ont tué près de 4.000 Gazaouis.

Le Congrès est virtuellement assuré de faire passer le budget.

Ce montant s’ajoute aux 3,1 milliards $ d’aide militaire que les Etats-Unis donnent chaque année à Israël. C’est donc le triple des 96 millions $ déjà si généreusement réclamés par l’administration Obama pour les programmes.

Le montant additionnel est destiné spécifiquement au financement de systèmes d’armement qui, dans bien des cas, sont en compétition avec des systèmes made in America, coûtant sans doute des milliers de jobs aux Amricains.

Pendant ce temps nous voyons une augmentation des nouveaux demandeurs d’emploi. Le nombre de personnes en quête d’allocations de chômage US a augmenté de 68.000 la semaine dernière pour arriver (en données corrigées des variations saisonnières) à 368.000, la plus forte augmentation en plus d’un an. Mais comme certaines allocations de chômage ressortissent à un programme spécial qui va bientôt s’achever, quelque 2,1 millions d’Américains perdront cette assistance en mars prochain.

Donc la semaine dernière, toujours à l’insu des médias, la Chambre a passé une proposition de loi par 39 votes à zéro, qui accroîtrait l’engagement des USA en faveur de l’avantage militaire qualitatif d’Israël sur toute la région. La proposition de loi exige que le Président rende compte tous les deux ans au Congrès sur la manière dont l’avantage d’Israël se maintient – depuis la précédente consigne qui exigeait que cela se fasse tous les quatre ans.

Par-dessus le marché, la commission sur l’énergie et commerce de la Chambre des Représentants a approuvé la législation qui créerait un partenariat énergétique stratégique entre Israël et les Etats-Unis. L’AIPAC ( American Israel Public Affairs Committee) travaille à s’assurer que la législation passera devant une Chambre des représentants au grand complet.

L’AIPAC est généralement considéré comme un des deux lobbys les plus puissants à Washington.

Une proposition similaire a été présentée au Sénat.

Les parrains des deux propositions de loi viennent des deux partis, ce qui est typique pour la législation touchant Israël, grâce à la puissance du lobby israélien.

Les représentants Doug Collins (Rép.-Georgie) et Brad Schneider (Dém.-Illinois), ont présenté la loi pour améliorer l’avantage qualitatif israélien, tandis que les représentants Fred Upton (Rép.-Michigan) et Henry Waxman (Dém.-Californie) sonnaient la charge pour le partenariat énergétique et stratégique. Les sénateurs Ron Wyden (Dém.-Oregon), Lisa Murkowski (Rép.-Alaska), and Mary Landrieu (Dém.-Louisiane.) présentaient une loi parallèle au Sénat.

Alors que les médias israéliens et juifs-américains affichaient en une l’octroi de fonds supplémentaires à Israël, les médias étatsuniens dominants l’ignoraient largement.

JPEG - 3.5 ko

Alison Weir, historienne et journaliste étatsunienne, dirige le site If Americans Knew et préside actuellement le Council for the National Interest .

14 décembre 2013 - International Middle East Media Center - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.imemc.org/article/66564
Traduction : Info-Palestine.eu - AMM


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.