16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

15 Palestiniens sont morts de faim dans le camp de réfugiés de Yarmouk en Syrie

mercredi 1er janvier 2014 - 09h:37

Gulf News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Beyrouth – Environ 20.000 Palestiniens se retrouvent piégés à Yarmouk sans nourriture ni assistance.

JPEG - 96.2 ko
Au quartier général de l’UNRWA à Gaza, des réfugiés de Syrie manifestent par solidarité avec ceux qui restent bloqués à Yarmouk, ce 29 décember 2013. (Ashraf Amra / APA)

Depuis le mois de septembre, au moins 15 Palestiniens sont morts de faim dans le camp assiégé de la capitale syrienne, c’est ce qu’a communiqué lundi dernier l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

« Selon un rapport reçu ce week-end, 5 réfugiés palestiniens au moins sont décédés dans le camp de réfugiés de Yarmouk à Damas des suites de la malnutrition, ce qui porte à 15 le nombre de cas recensés » a annoncé Chris Gunness, le porte-parole de l’UNRWA.

Il a alerté sur la grave détérioration de la situation das ce camp où quelque 20.000 Palestiniens se sont retrouvés piégés, avec très peu de nourriture et de fournitures médicales.

« Depuis septembre 2013 il nous a été impossible de pénétrer dans la zone pour apporter l’assistance désespérément nécessaire » a ajouté Gunnes.

« La présence continuelle de groupes armés, qui ont pénétré dans la zone fin 2012, et sa fermeture par les forces gouvernementales, ont déjoué tous nos efforts humanitaires ».

La plus grande partie du camp de Yarmouk, dans la bnlieue de Damas, est sous le contrôle de l’opposition armée, et elle est assiégée par les troupes fidèles au Président Bachar el-Assad depuis près d’un an.

Le blocus a engendré une crise humanitaire et l’exode de dizaines de milliers de résidents du camp, qui en comptait 170.000. http://www.bbc.co.uk/news/world-mid...

Vendredi dernier l’ONG Observatoire Syrien des droits de l’homme (OSDH) rapportait la mort de cinq personnes mortes de malnutrition dans le camp, incluant un homme âgé, un homme handicapé et une femme.

Filippo Grandi, commissaire général de l’UNRWA, a précisé au début du mois de décembre que les conditions de vie à Yarmouk s’étaient « progressivement détériorées ».

« Si la situation n’est pas abordée d’urgence, il sera peut-être trop tard pour sauver les vies de milliers de personnes, y compris des enfants » a -t-il prévenu.

Gunnes a déclaré que l’UNRWA apelle « toutes les parties à prendre en compte immédiatement leurs obligations légales et à faciliter la fourniture urgente d’une assistance humanitaire à Yarmouk et à d’autres camps de réfugiés palestiniens ».

La Syrie accueille officiellement quelque 500.000 réfugiés palestiniens, dont la moitié se sont trouvés déplacés par le conflit meurtrier qui a éclaté en mars 2011, devenant ainsi des réfugiés pour la seconde fois ».

Plus de 126.000 personnes ont été tuées dans le conflit en Syrie.

30 décembre 2013 - Gulf News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://gulfnews.com/news/region/syr...
Traduction : Info-Palestine.eu - AMM


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.