DERNIERE MISE A JOUR : lundi 26 septembre 2016 - 09h:13

Israël exploite la question des prisonniers palestiniens pour étendre sa colonisation

lundi 30 décembre 2013 - 07h:13

Mustafa Barghouti

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le Dr Barghouti , secrétaire général de l’Initiative Nationale Palestinienne, a déclaré que l’annonce par le gouvernement israélien de la construction de 1400 nouveaux logements supplémentaires de colonisation à Jérusalem et en Cisjordanie est une continuation de la guerre de colonisation contre le peuple palestinien et ses terres, et signifie la destruction de l’idée même de solution à deux États .

JPEG - 29.7 ko
Photo : arabi-press.com

Dr Barghouti a déclaré que l’annonce israélienne coïncide avec la libération de 26 prisonniers palestiniens, soit le troisième groupe de prisonniers libérés dans le cadre des ainsi-nommées négociations de paix en cours. Ce fait, dit Barghouti, confirme que le gouvernement de colons d’Israël manipule et manœuvre en vue de créer des faits accomplis sur le terrain.

Les implications de la publication par Israël des offres de construction sont graves, a ajouté le Dr Barghouti. Elles montrent que les Israéliens pratiquent l’extorsion et exploitent le processus de négociation en utilisant les pourparlers comme d’une couverture pour l’expansion des colonies.

Le Dr Barghouti a souligné que parier sur les négociations avec le gouvernement de colons d’Israël est semblable à parier sur un mirage.

Barghouti a appelé la communauté internationale à imposer un boycott et des sanctions contre Israël afin de décourager de telles actions, en soulignant que la réponse appropriée aux actions d’Israël se place dans le renforcement de la résistance populaire, en mettant fin à la division entre les partis politiques palestiniens, et en s’adressant immédiatement à l’Organisation des Nations Unies afin de compléter l’adhésion de la Palestine à l’ensemble de ses organes institutionnels. Et en particulier à la Cour pénale internationale, de sorte que Israël puisse être tenu responsable de ses crimes.

Barghouti a déclaré également qu’il n’est plus possible de se laisser berner par les actions du gouvernement israélien, alors que celui-ci poursuit sa politique de nettoyage ethnique contre le peuple palestinien.

Le 24 décembre, Israël a démoli des maisons bédouines palestiniennes dans la vallée du Jourdain ainsi que dans un village près de Ramallah, en déplaçant un total de 68 personnes. Les occupants israéliens ont récemment remis des ordres de démolition dans le village de Beit Ummar, près d’Hébron.

Tout ceci se produit, dit Barhouti, alors que le rythme de la colonisation et de la judaïsation de la terre palestinienne par Israël ne fait que s’accélérer.

* Le Dct Mustafa al-Barghouti est Secrétaire général de l’Initiative Nationale Palestinienne, président de la Société d’aide médicale palestinienne, et membre du Conseil Législatif Palestinien.

Lire également :

- Appel au boycott du Dr M. Barghouti : les checkpoints de l’occupation sont transformés en centres d’assassinats - 15 novembre 2013
- Mustapha Barghouti : « La résistance populaire non violente, seul moyen d’action » - 11 août 2013
- Résistance palestinienne et éducation - 29 janvier 2013
- Oui, il existe une alternative ! - 12 novembre 2012
- Israël sait que l’apartheid n’a aucun avenir - 12 avril 2010
- « C’est comme si deux personnes étaient à table en train de négocier un morceau de fromage pendant que... » - 6 septembre 2010
- Mustafa Barghouthi : « Israël est le seul responsable de la situation à Gaza » - 12 janvier 2009
- Guernica en Palestine - 3 janvier 2009
- Mustafa Barghouthi demande une commission d’enquête internationale sur les TPO - 24 juillet 2008
- Dire les choses comme elles sont - 18 décembre 2008
- Châteaux en Espagne - 16 décembre 2007

26 décembre 2013 - Palestine Monitor - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.palestinemonitor.org/det...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.