L’icône des grévistes de la faim Samer Issawi est enfin libre
mardi 24 décembre 2013 - 09h:23
Al Akhbar
Lundi, le 23 décembre 2013, 19h (actualisé) : Après 17 mois de détention, le jour est venu pour la libération de Samer Issawi, une figure emblématique Palestinienne qui, avec ses 277 jours de grève de la faim, a contribué à attirer l’attention internationale sur la situation critique des prisonniers Palestiniens dans les geôles israéliennes.
- Le 14 mars 2013. Des jeunes Palestiniennes tiennent les portraits du prisonnier gréviste de la faim Samer Issawi durant un sit-in de solidarité devant les bureaux de la Croix Rouge à Jérusalem. (Photo : AFP - Ahmad Gharabli)
L’information a été donnée sur facebook, où Shireen Issawi, la sœur de Samer a, en direct devant la porte de la prison israélienne de Shatta, publié : « Samer Issawi est libre. » A son commentaire, elle a ajouté une photo de son frère à l’intérieur d’une ambulance, tout souriant et arborant le signe V de la victoire.
- Le V, signe de victoire de Samer Issawi
Agé de 34 ans, Samer est devenu un symbole national de la lutte Palestinienne contre l’oppression israélienne. Pour protester contre son emprisonnement, Samer a entamé, l’an dernier, une grève de la faim. Après près de neuf mois de refus de se nourrir, Samer a mis fin à sa grève le 23 avril de l’année en cours. Cette décision intervient après un accord conclu avec les autorités pénitentiaires israéliennes. Il a donc été convenu que le prisonnier purge une peine de huit mois pour une présumée violation de la liberté conditionnelle .
Au début de cette année, des milliers de Palestiniens sont descendus presque chaque jour dans les rues pour appeler à la libération de Samer. Ils se sont souvent heurtés aux forces de l’occupation israélienne qui essayaient de les disperser avec des gaz lacrymogène et des balles d’acier enrobées de caoutchouc. Souvent, l’armée faisait usage de balles réelles.
Très vite, la voix du mouvement de libération de Samer ainsi que celles des autres prisonniers Palestiniens ont résonné au-delà des frontières pour enfin susciter un large soutien international, avec des mouvements et des manifestations de solidarité en Europe et aux Etats-Unis.
Pour rappel, Samer Issawi fut arrêté pour la première fois il y a onze ans. Il était en possession d’armes et fut emprisonné jusqu’à sa libération en octobre 2011 dans le cadre de l’accord d’échange de prisonniers conclut entre le Hamas et Israël.
Samer est à nouveau arrêté le 7 juillet 2012 par Israël qui l’a accusé d’avoir voyagé en dehors de Jérusalem, faisant fi de sa liberté conditionnelle, et l’a ordonné de purger le restant de sa peine initiale de 26 ans.
L’état de santé de Samer s’est gravement détérioré vers la fin de sa grève de la faim. Sa famille ne cessait d’avertir et de crier que le prisonnier était sur le point de mourir. Pour leur part, des observateurs avaient prévenu que si Samer succombait, sa mort pourrait déclencher un nouveau soulèvement.
La grève de la faim de Samer fut inspirée d’un mouvement de grève de masse, entamé plus tôt par quelques 2000 prisonniers Palestiniens qui ont décidé de refuser la nourriture pour protester contre ladite détention administrative.
- Joie des retrouvailles entre la mère et le fils
En effet, cette politique permet à Israël de détenir des prisonniers sans chef d’accusation pour une période de six mois, renouvelable pour une durée indéterminée. Amnesty International et Human Rights Watch ont qualifié la détention administrative opérée par Israël de violation du droit humanitaire international.
Ces prisonniers ont mis fin à leur grève de la faim au mois de mai 2012 suite à un accord conclu avec Israël leur promettant la libération. Toutefois, certains d’entre eux ont décidé de reconduire leur grève après qu’Israël ait enfreint l’accord en renouvelant leur détention sans chef d’accusation.
Consultez également :
Dans la maison de Samer al-Issawi - 13 AVRIL 2013
La déportation à Gaza n’est pas la victoire que méritent nos héroïques prisonniers - 22 mars 2013
Samer al-Issawi en danger de mort imminente - 15 mars 2013
Lettre du prisonnier palestinien Samer Issawi - 4 mars 2013
Palestiniens prisonniers en Israël : les grévistes de la faim ouvrent un nouveau front - 16 février 2013
Le gréviste de la faim, Samer Tariq Issawi, peut mourir d’un moment à l’autre ! - 15 février 2013
Akram Rekhawi, gréviste de la faim, libéré des geôles sionistes ! - 9 février 2013
Il faut sauver la vie du prisonnier Samer Tariq Issawi - 6 février 2013
Le gréviste de la faim Hassan Safadi, libéré des geôles sionistes - 30 octobre 2012
Ayman Sharawna est devenu aveugle, après 88 jours de grève de la faim - 27 septembre 2012
L’ingénieur gazaoui enlevé en Ukraine opte pour la grève de la faim pour protester contre l’isolement cellulaire - 23 septembre 2012
Israël va déporter en Égypte le gréviste de la faim Samer al-Barq - 17 septembre 2012
La santé de 3 grévistes de la faim est en rapide détérioration - 13 septembre 2012
Palestine occupée : multiplication des menaces et des kidnappings par les troupes d’occupation - 1e septembre 2012
Rapport : « 4550 Palestiniens, dont 220 enfants, emprisonnés par Israël » - 19 août 2012
L’ex-gréviste de la faim Bilal Diab libéré des geôles sionistes - 10 août 2012
Les Palestiniens grévistes de la faim se font tabasser par leurs geôliers - 9 août 2012
Hassan Safadi toujours en grève de la faim après qu’Israël ait violé l’accord avec les prisonniers - 3 août 2012
Le prisonnier Akram Rikhawi risque de décéder à tout moment ... Appel pour sa libération - 6 juillet 2012
28 prisonniers palestiniens sont en grève de la faim illimitée - 29 juin 2012
Deux Palestiniens en grève de la faim envoient leurs derniers signaux de détresse - 10 juin 2012
Israël : un expert de l’ONU demande la libération de deux Palestiniens en détention arbitraire - 9 juin 2012
Israël interdit à des médecins indépendants de visiter les grévistes de la faim - 1e juin 2012
Israël viole l’accord avec les prisonniers palestiniens grévistes de la faim - 26 mai 2012
23 décembre 2013 – Al Akhbar English – Vous pouvez consulter cet article à
http://english.al-akhbar.com/conten...
Traduction : Info-Palestine.eu - Niha