16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Gaza sous les inondations et sous blocus : une situation d’urgence extrême

lundi 16 décembre 2013 - 08h:54

Eva Bartlett - In Gaza

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


OCHA, le 15 décembre 2013 : le nombre de personnes déplacées dans Gaza dépasse les 10 000.


Environ 10 000 personnes ont été forcées de fuir leurs foyers en raison de graves inondations dans la bande de Gaza, selon un rapport publié samedi soir par l’Office des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires [OCHA].

Les ’estimations antérieures ont été corrigées, et elles prennent en compte maintenant les milliers de personnes qui ont cherché refuge dans des abris de la ville de Gaza, ainsi que celles qui ont cherché refuge ailleurs.

Les zones les plus dévastées par la tempête sont « le nord de la bande de Gaza et la ville de Gaza, où plus de 1500 maisons ont subi des dommages en raison de l’eau, et où les réseaux électriques ont été inondés. »

Un nourrisson est mort et 100 personnes ont été blessées dans des incidents liés aux orages à travers la bande de Gaza, selon le rapport .

Les écoles dans toute la Palestine ont été fermées depuis jeudi, et selon OCHA, 17 écoles de Gaza ont été transformées en abris, tandis que cinq autres écoles ont été rendus inutilisables à cause des inondations.

Dans la bande de Gaza, plus de 10 % des serres et des cultures ont été détruits ou endommagés par la tempête, ainsi que plus de 50 enclos d’animaux, toujours selon le rapport .

« 120 000 poussins d’élevage et 200 têtes de bétail sont morts en raison des conditions météo. »

Le porte-parole de l’UNRWA Chris Gunness a déclaré samedi que les grandes régions de la bande de Gaza étaient une « zone sinistrée » et il a appelé la communauté internationale à lever le blocus israélien pour permettre aux secours d’intervenir.

« Toute communauté normale aurait déjà du mal à se remettre de cette catastrophe. Mais une communauté qui a été soumise à l’un des plus longs blocages dans l’histoire humaine, dont le système de santé publique a été détruit et où le risque de maladie était déjà monnaie courante, doit être libéré de ces contraintes provoquées par l’homme pour pouvoir faire face à l’impact d’une catastrophe naturelle de ce genre, » poursuit le communiqué.

Les pénuries de carburant depuis début novembre, ont provoqué lentement mais sûrement le blocage complet de la vie quotidienne dans la bande de Gaza. Les centrales électriques et les systèmes de pompage de l’eau sont obligées de fermer, coupant l’accès aux nécessités de base pour les habitants de Gaza.

Depuis début novembre et jusqu’à ce dimanche, la bande de Gaza était restés sans centrale électrique, par manque de carburant diesel en raison du resserrement blocus, déjà vieux de 7 ans, imposé sur le territoire par Israël avec le soutien égyptien.

Le Qatar finance des livraisons de fuel pour la centrale électrique de Gaza

La centrale a recommencé à fonctionner dimanche après avoir reçu une livraison de fuel qui a été achetée à Israël par l’Autorité palestinienne de Ramallah en utilisant des fonds versés à cet effet par le Qatar.

L’usine avait été rouverte en 2012 après avoir été la cible d’un raid aérien israélien dans une agression en 2006 sur la bande de Gaza. La centrale génère environ 30 pour cent de l’approvisionnement en électricité de la bande de Gaza, tandis que le reste provient d’Israël et d’Égypte.

JPEG - 52.8 ko
14 décembre 2013 - Des volontaires de la défense civile aident les gens à se déplacer à travers les eaux de la crue dans la ville de Gaza, à la suite des tempêtes de pluie de ces derniers jours - Photo : AFP - Mahmud Hams

Jusqu’à juillet de cette année , les tunnels vers l’Égypte ont fourni une aide vitale pour le territoire malgré le blocus israélien très invalidant. Le blocus est en place depuis 2006, et il a limité les importations et les exportations et conduit à un déclin économique important et à une crise humanitaire à grande échelle.

Dans la dernière année, cependant, la situation s’était beaucoup améliorée car les tunnels vers l’Égypte avaient connu une commerce florissant après la révolution égyptienne.

Les responsables du secteur de l’énergie dans la bande de Gaza ont accusé l’Égypte d’avoir détruit ces derniers mois les nombreux tunnels reliant la bande de Gaza et l’Égypte. Ils ont blâmé aussi l’Autorité palestinienne dirigée par le Fatah, pour avoir imposé des taxes sur le carburant trop élevées pour les habitants du territoire assiégé.


2 morts , 2 200 dans des abris à travers la bande de Gaza ravagée par la tempête

15 décembre 2013

Le porte-parole du ministère de lla santé dans Gaza, Ashraf al-Qidra, a déclaré dans un communiqué dimanche que deux morts suite aux intempéries avaient été identifiés : Hamza al -Amour, âgé de 21 ans, et Mahmoud Farajallah, âgé de 90 ans.

Plus d’une centaine de personnes ont été blessées dans des accidents liés aux orages dans la bande de Gaza, même si la plupart de ces blessures étaient mineures, ajoute le communiqué.

Des infrastructures vieillissantes et non-entretenues

La tempête a été la plus forte dans la région depuis des décennies, et elle a révélé l’état ​​de décrépitude des infrastructures vieillissantes de la bande de Gaza. Depuis 2006, le blocus israélien de Gaza a sévèrement limité les importations de béton, rendant extrêmement difficile les réparations.

La crise de l’énergie a également aggravé les effets dévastateurs de la tempête. Ces derniers jours la disponibilité de l’électricité, est passée de six heures par jour à juste une heure ou deux heures, des lignes électriques venant d’Égypte et d’Israël ayant été abattues peu de temps après que la tempête ait frappé la région.

Dans certaines régions, l’électricité a été complètement coupée pendant deux jours tandis que l’eau froide coulait jusqu’à un demi-mètre de profondeur dans de nombreux endroits.


Des officiels avertissent que la bande de Gaza est au bord d’une crise sanitaire

15 décembre 2013

Les effets de cette tempête hivernale à Gaza conduiront à une catastrophe sanitaire si le monde n’intervient pas, a déclaré dimanche un responsable médical palestinien.

« Nous sommes sur le point d’un effondrement complet dans le secteur de la santé, des services et des institutions civiles », a fait savoir Atef al-Kahlout, le directeur général des services médicaux à Gaza.

Al-Kahlout a dit craindre que des maladies pulmonaires et de la peau ne puissent sévir à la suite d’une exposition constante à des eaux fortement polluées, et suite au manque de fournitures médicales.

Il a appelé les pays du monde entier à aider les Palestiniens dans la bande de Gaza, en fournissant médicaments et produits de première nécessité.

Au cours des missions de secours aux sinistrés dans les quartiers d’al-Nafaq et al -Zaytoun , 81 personnes ont été emmenées dans des hôpitaux tandis que d’autres ont été soignées sur place, a-t-il encore déclaré.

Al-Kahlout a ajouté que les équipes de secours ont placé 91 familles de ces quartiers dans des refuges, car leurs maisons sont devenues trop dangereuses pour continuer à y habiter.

Le porte-parole du ministère de l’intérieur de Gaza, Islam Shahwan, a appelé l’Égypte à ouvrir complètement le passage de Rafah pour permettre aux approvisionnements et aux secours d’entrer dans la bande de Gaza.

Les forces de défense civile ont fait de leur mieux pour faire face aux urgences, malgré le fait qu’elles manquent de 80 pour cent de l’équipement nécessaire pour remplir leurs missions, a ajouté Shahwan.

15 décembre 2013 - In Gaza - Vous pouvez consulter cet article à :
http://ingaza.wordpress.com/2013/12...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.