16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 5 décembre 2013 - 17h:52

PCHR du 28 novembre au 4 décembre 2013

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens dans les territoires palestiniens occupés (TPO).

Durant cette période du 28 novembre au 4 décembre 2013 :

  • les FOI ont tué un travailleur palestinien en Israël ;
  • un civil palestinien est mort de blessures antérieures dans le camp de réfugiés de Qalandya, au nord de Jérusalem :
    • 7 civils palestiniens, dont 2 enfants, ont été blessés lors d’affrontements dans le camp à la suite de l’annonce de la mort de ce Palestinien ;
  • un civil palestinien a été blessé par les FOI près de la frontière Bande de Gaza/Israël ;
  • les FOI ont continué d’user d’une force démesurée contre les manifestants non armés en Cisjordanie :
  • 4 civils palestiniens, dont 2 enfants, ont été blessés ;
  • les FOI ont conduit 66 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie :
    • au moins 24 civils palestiniens, dont un enfant, y ont été arrêtés ;
  • Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les FOI ont monté des dizaines de checkpoints en Cisjordanie ;
    • un civil palestinien a été arrêté à l’un de ces checkpoints ;
    • un malade palestinien a été arrêté au passage de Beit Hanoun (Erez) dans le nord de la bande de Gaza ;
  • les forces navales de l’occupation israélienne ont continué leurs tirs sur les pêcheurs palestiniens en mer :
    • les forces israéliennes ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche palestiniens dans le nord de la bande de Gaza, sans faire de victimes ni dégâts matériels ;
  • les FOI ont continué de soutenir les activités de colonisation de la Cisjordanie, et les colons israéliens leurs attaques contre les civils et les biens palestiniens :
    • les FOI ont démoli 4 maisons et 7 abris dans le secteur d’al-Najada, au nord de Jéricho ;
    • elles ont publié des ordres de démolitions de maisons et de structures civiles en Zone C (sous contrôle total israélien en vertu des Accords d’Oslo).
JPEG - 46.7 ko
Jérusalem : les forces d’occupation poursuivent la construction du mur d’annexion dans le secteur de Sheikh Saad.




Les violations israéliennes du droit international et du droit humanitaire international dans les TPO se sont poursuivies dans la période du 28 novembre au 4 décembre 2013

Résumé

Tirs

- En Cisjordanie, le 30 novembre, ‘Anar Shebli Mahmoud al-Aqra’, 24 ans, travailleur palestinien de Qabalan, au sud-est de Naplouse, a été abattu par un soldat israélien à bout portant, en Israël. Al-‘Aqra’ a été tué à Btah Tikva, en Israël, la police israélienne ayant lancé une campagne contre les travailleurs palestiniens qui n’ont pas de permis de travail. Son corps a été remis à sa famille le lundi 2 décembre. (Voir la rubrique : Un travailleur palestinien tué en Israël)

Le 28 novembre, des sources médicales du centre médical Palestine à Ramallah ont déclaré que Mahmoud Wajeeh ‘Awad, 23 ans, du camp de réfugiés de Qalandya, au nord de Jérusalem, était décédé de ses blessures subies le 1er mars dernier. Après la déclaration de la mort d’‘Awad, des dizaines de civils palestiniens se sont rassemblées près du checkpoint de Qalandya. Les Palestiniens ont lancé des pierres sur les soldats israéliens postés au checkpoint. L’occupant a alors fermé la porte du checkpoint et tiré à balles réelles, à balles d’acier enrobées de caoutchouc, lancé des lacrymogènes et des bombes assourdissantes sur les civils. Un civil palestinien a été blessé d’une balle réelle dans la cuisse droite. Un affrontement similaire a eu lieu au même endroit le lendemain, où 6 civils palestiniens, dont 2 enfants, ont été blessés. (Voir la section Incursions dans la soirée du 28 novembre).

Durant cette semaine, les FOI ont continué d’user méthodiquement d’une force démesurée contre les manifestations pacifiques organisées par les Palestiniens, avec des militants israéliens et internationaux, contre la construction du mur d’annexion et les activités de colonisation en Cisjordanie. 4 Palestiniens, dont 2 enfants, y ont été blessés. (Manifestations à : Bil’in, Nabi Saleh, Kufor Qaddoum, al-Mas’ara, checkpoint de Qalandya, camp de réfugiés d’Al-Jalazoun).

- Dans la bande de Gaza, le 29 novembre, un civil palestinien a été blessé par les FOI près de la frontière entre la bande de Gaza et Israël à l’est de Jabalya.

Le 2 décembre, des navires israéliens mouillant au large de Gaza ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche palestiniens dans le nord de la bande de Gaza. Apparemment sans victimes ni dégâts matériels.


Incursions

Durant la semaine, les FOI ont conduit au moins 66 incursions militaires dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie, durant lesquelles elles ont arrêté au moins 24 Palestiniens, dont un enfant.

Voir le rapport détaillé : Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza


Restrictions aux mouvements

Israël a maintenu un bouclage serré sur les TPO, imposant des restrictions drastiques aux mouvements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.

Des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza sont toujours interdits d’accès à Jérusalem.

Le blocus illégal de la bande de Gaza, qui s’est renforcé depuis juin 2007, a un impact désastreux sur la situation humanitaire et économique de la bande de Gaza. Les autorités israéliennes imposent des mesures qui sapent la liberté de commerce, notamment des produits de première nécessité pour la population de la bande de Gaza et les produits industriels et agricoles à l’exportation. Pendant 7 années consécutives, Israël a renforcé le blocus terrestre et maritime pour isoler la bande de Gaza de la Cisjordanie, y compris Jérusalem occupée, et des autres pays du monde. Il en résulte une flagrante violation des droits économiques, sociaux et culturels, et une détérioration des conditions de vie de 1,7 million d’habitants. Les autorités israéliennes ont monté le passage de Karm Abu Salem, en tant que passage unique pour les importations et exportations, de sorte qu’il a tout contrôle sur l’économie de la bande de Gaza, laquelle se détériore au fils des années en raison de la pénurie des importations. Elles visent aussi à imposer une totale interdiction sur les exportations de la bande de Gaza.

Mercredi, 04 Décembre 2013, les autorités israéliennes stationnées à l’intérieur de Beit Hanoun "Erez" dans le nord de la bande de Gaza, ont arrêté Mohammed Saber Mohammed Abu ’Amshah (32) venant du quartier al-Amal à Beit Hanoun, alors qu’il était sur son chemin pour recevoir un traitement médical à l’ hôpital de Ramallah. Il souffre de problèmes dans sa rétine gauche et a besoin d’un implant de lentille dans l’oeil. Abu ’Arusha est toujours en détention.

(Voir la diffusion chaque semaine de la situation à Gaza : importations et exportations, fermetures des portes, etc. par Jacques Salles : jacques.salles@wanadoo.fr )

Utilisant les checkpoints militaires et les passages frontaliers comme des pièges pour arrêter les Palestiniens sous prétexte qu’ils seraient « wanted », les FOI ont arrêté cette semaine au moins 5 civils, dont 2 enfants, aux checkpoints en Cisjordanie.

(Voir la rubrique : Arrestations et mauvais traitements aux checkpoints)


Activités de colonisation

Israël a poursuivi ses activités de colonisation des TPO, en violation flagrante du droit humanitaire international, et les colons leurs agressions contre les civils et les biens palestiniens.

(Voir le rapport détaillé : Activités de colonisation et agressions des colons contre les civils et les biens palestiniens)




Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 28 novembre

1 h 30, les FOI entrent dans Deir Samet, au sud-ouest d’Hébron, elles investissent et fouillent 2 maisons : celles de Shadi Ismail Masalma, 20 ans, et d’‘Eissa Bader Slaman, 22 ans, qui sont tous les deux arrêtés.

3 h, incursion dans Qabatya, au sud de Jénien : raid sur la maison d’Islam Nasri Abu al-Rub, 23 ans, qui est arrêté.

4 h, dans Beit Ummar, au nord d’Hébron : les FOI patrouillent dans les rues quelques temps, puis s’en vont.

15 h, les FOI entrent dans le secteur de Muthallath al-‘Aqaba, dans le sud de Doura, au sud-ouest d’Hébron. Des garçons palestiniens se rassemblent, brûlent de vieux pneus et lancent des pierres et des bouteilles vides sur les véhicules militaires israéliens. Les soldats sortent de leurs engins, font la chasse aux garçons et tirent à balles d’acier enrobées de caoutchouc, lancent des lacrymogènes et des bombes assourdissantes. Peu après, 3 véhicules de l’armée israélienne arrivent sur les lieux et ferment la route qui relie Doura à ses villages au sud. Puis les Israéliens se retirent du secteur vers 22 h.

15 h également, une unité d’infanterie israélienne pénètre dans la rue al-Shallala, dans le centre d’Hébron. Des jeunes se rassemblent et lancent des pierres et des bouteilles vides sur l’occupant, qui, immédiatement, réplique. Nombre de civils suffoquent sous les gaz.

16 h, les FOI entrent dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub, au nord d’Hébron, et patrouillent dans les rues. Des garçons les reçoivent à coups de pierres et de bouteilles vides, et aussitôt, l’occupant tire. Des civils suffoquent sous les lacrymogènes. Vers 17 h 30, les Israéliens quittent le camp et prennent position à l’entrée proche de la Route de contournement n° 60, où ils arrêtent et fouillent les véhicules civils palestiniens.
18 h, les FOI entrent dans al-Sammou’, au sud d’Hébron : même accueil des jeunes garçons palestiniens, dont beaucoup vont souffrir de l’inhalation des lacrymogènes. Plus tard, les FOI sortent du village et se postent à l’entrée, arrêtant et fouillant les véhicules palestiniens.

18 h, incursion dans al-Yamoun, au nord-ouest de Jénine.

Dans la soirée, des sources médicales du Centre médical Palestine à Ramallah font savoir que Mahmoud Wajeeh ‘Awad, 23 ans, du camp de réfugiés de Qalandya, est décédé des blessures reçues le 1er mars 2013.

Selon la documentation du PCHR, le vendredi midi, 1er mars 2013, des dizaines de civils palestiniens manifestaient près du checkpoint de Qalandya au nord de Jérusalem, ville occupée, en solidarité avec les prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes et en grève de la faim. Ils ont lancé des pierres sur les soldats israéliens postés au checkpoint. Ceux-ci ont fermé la porte du checkpoint et tiré à balles réelles, des balles caoutchouc, et lancé des lacrymogènes et des bombes assourdissantes sur les civils. 5 d’entre eux ont été blessés, dont ‘Awad, qui l’était gravement, par une balle d’acier enrobée de caoutchouc reçue dans la tête. Il avait été évacué vers l’hôpital Hadassa à Jérusalem, où, depuis, il était considéré en mort clinique.

Après la déclaration du décès d’‘Awad, des dizaines de civils palestiniens se sont rassemblées près du checkpoint de Qalandya. Les civils ont lancé des pierres sur les soldats israéliens au checkpoint. Ceux-ci ont fermé la porte du checkpoint et se sont mis à tirer, à balles réelles, à balles caoutchouc, à lancer des lacrymogènes et des bombes assourdissantes sur les civils. Un jeune Palestinien de 21 ans a été atteint par une balle réelle dans la cuisse droite.

22 h, incursions dans Bani Na’im, à l’est d’Hébron.

23 h, dans al-‘Araka, à l’ouest de Jénine.


Vendredi 29 novembre

Minuit, incursion israélienne dans Zeita, au nord de Tulkarem.

2 h, dans Beit Liqya, au sud-ouest de Ramallah : raid sur la maison d’‘Amara Subhi Bader, 27 ans, qui est arrêté.

4 h, dans Seilat al-Zaher, au sud de Jénine : raid sur la maison de Ra’ed Faisal Mousa, 34 ans, lui aussi arrêté.

8 h 30, dans Beit ‘Aur al-Tahta, au sud-ouest de Ramallah.

À environ 15h30, un certain nombre de civils palestiniens réunis à l’est de la ville du nord de la bande de Gaza de Beit Lahia, près de 30 mètres de la frontière entre la bande de Gaza et Israël. Ils ont jeté des pierres et des bouteilles vides sur les soldats israéliens postés à la frontière, qui en réponse ont tiré sur ces civils. En conséquence, Jebril Ahmed al-Najjar, 21 ans, a été grièvement blessé par balles deux aux jambes.
17 h, les FOI entent dans Doura et les villages voisins, au sud-ouest d’Hébron. Elles ferment la route entre Dura et ses villages. Les véhicules palestiniens sont obligés de recourir à un chemin de terre. Les soldats se sont déployés dans la zone, et certains se tiennent en haut d’une maison appartenant à Khaled al-Shahatit. Ils lancent des lacrymogènes sur les civils, dont nombre d’entre eux vont suffoquer sous les gaz. Les Israéliens se retirent par la suite.

19 h, incursion dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub.

19 h, dans Beit Ummar, au nord d’Hébron.

23 h 30, dans Doura al-Qare’.


Samedi 30 novembre

1 h, incursion des FOI dans le camp de réfugiés d’al-‘Aroub, au nord d’Hébron où des garçons palestiniens les reçoivent à coups de pierres. Aussitôt, l’occupant tire. Sans blessés.

2 h, dans Halhoul, au nord d’Hébron : raid sur la maison de Sakher Yousef Abu Yousef, 21 ans, qui est arrêté.

2 h, dans le quartier de Wad al-Hariya, dans le centre d’Hébron.

2 h, dans al-Zahiriya, au sud d’Hébron.

3 h, dans Abu al-‘Asja, au sud-ouest d’Hébron.

3 h 30, dans Bitounia, à l’ouest de Ramallah.

4 h, dans Yatta, au sud d’Hébron.

16 h, dans Zabbouba, au nord-ouest de Jénine.

22 h, dans Beer al-Basha, au sud de Jénine, avec un raid sur un magasin de vente de voitures dans le centre du village et sur plusieurs maisons. Les Israéliens remettent des convocations à plusieurs civils palestiniens pour qu’ils se présentent devant les services de renseignements israéliens dans le camp de Salem, au nord-ouest de Jénine. Ces civils sont : Nasri Mamdouh Ghawadra, 56 ans, Bassim Tayseer Ghawadra, 34 ans, Eihab Sameeer Abu Jamhour, 21 ans, et à ‘Izziddin Nasri Ghawadra, 29 ans.

23 h 30, incursion dans Deir Nizam.


Dimanche 1er décembre

Minuit trente, les FOI entrant dans al-Shuhada, au sud de Jénine. Raids sur plusieurs maisons et remises de convocations à des Palestiniens devant les Renseignements israéliens au camp de Salem : Mousa Fu’ad ‘As’ous, 28 ans, Rabee’ Mousa Turkman, 23 ans, Majd Fakhri al-Dairi, 19 ans, Ahmed Fakhri al-Dairi, 17 ans, Hamman Taqfiq ‘As’ous, 23 ans, et Nidal ‘Aatef Wishahi.

1 h, incursion dans Seilat al-Zaher, au sud de Jénine : raid sur la maison de Mohammed Bassem Hantouli, 23 ans, qui est convoqué devant les Renseignements israéliens du camp Salem.

1 h également, incursion dans Beit Ummar : raid sur la maison de Badran Jalal Abu ‘Ayash, 20 ans, qui est arrêté ; raid sur la maison de Suhail Ahmed Abu Maria, sans arrestation.

1 h, encore, incursion dans Tarrama.

1 h 30, dans Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya.

3 h, dans al-Tabaqa, au sud-ouest d’Hébron.

15 h, dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub dans les rues du quel l’occupant patrouille comme à chaque incursion, et des jeunes se rassemblent. Ils lancent des pierres et des bouteilles vides sur les véhicules de l’occupant. Aussitôt, celui-ci réplique, et lance des lacrymogènes et des bombes assourdissantes sur les maisons. Vers 16 h, les forces israéliennes sortent du camp et prennent position à l’entrée. Elles arrêtent et fouillent les véhicules palestiniens. Vers 22 h, les Israéliens reviennent dans le camp, opèrent sur la maison de Saleh Mahmoud al-Husseini, 22 ans, qui est arrêté.

16 h, les Israéliens entrent dans la rue al-Shallala, dans le centre d’Hébron : ils sont reçus par des jeunes qui leur lancent des pierres et des bouteilles vides. L’occupant réplique aussitôt.

18 h 45, dans Hijja, à l’est de Qalqilya.


Lundi 2 décembre

1 h 30, incursion dans Taqqou’, au sud-est de Bethléhem : raid sur la maison d’ ‘Atiya Suleiman Sabbah, 18 ans, qui est arrêté.

2 h, dans Deir Samet, au sud-ouest d’Hébron : raid sur deux maisons : celle de Mahmoud Taha al-Rajoub, 33 ans, et celle de Jawhar ‘Ouda al-Hroub, 33 ans, qui sont arrêtés tous les deux.

2 h, également, dans Sa’ir, à l’est d’Hébron : raid sur la maison de Rasmi Shaheen Jaradat, 35 ans, qui est arrêté.

2 h 30, dans al-Mughayar, au nord-est de Ramallah : raid sur la maison d’‘Abbas ‘Abdul Hadi Abu ‘Olaya, 17 ans, qui est arrêté.

3 h, dans Jabal Jouhar, quartier du sud d’Hébron : raid sur la maison d’ ‘Eissa Abu Turki, 57 ans, qui est arrêté.

4 h, dans al-Koum, au sud-ouest d’Hébron.

6 h 30, dans al-‘Ouja, à l’est de Jéricho ;

dans al-Jiftlek, au nord de Jéricho.

À environ 16h40 et également à 17h30, des canonnières israéliennes stationnées en face de Beit Lahia bord de la mer dans le nord de la bande de Gaza ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche palestiniens qui naviguaient 3 miles nautiques au large. Les pêcheurs palestiniens ont été contraints de rentrer à terre. Aucune victime n’a été signalée.

23 h, incursion dans Beit OUla, à l’ouest d’Hébron ;

dans Kharas, même secteur.


Mardi 3 décembre

Tôt le matin, les FOI entrent dans Shwaika, en périphérie nord de Tulkarem : raid sur la maison de Ramez ‘Azzam Na’alwa, 24 ans, qui est arrêté.

2 h, dans le camp de réfugiés d’al-Fawar, au sud d’Hébron : raid sur la maison de Nour Khalil Zalmout, 18 ans, qui est arrêté.

2 h, également, dans Yatta, au sud d’Hébron : raid sur la maison de Khaled Hamed al-Haddar, 45 ans, qui est lui aussi arrêté.

2 h, toujours, dans Beit Liqya, au sud-ouest de Ramallah : raid sur la maison d’Arafat ‘Awadh Dar ‘Aassi, 41 ans, qui est vandalisée. Puis raid sur la maison d’Ussama Dar ‘Aassi, 31 ans, qui est arrêté.

2 h 30, dans Bani Na’im, à l’est d’Hébron : raid sur la maison de Tha’er Habes Zaidat, 22 ans, qui est arrêté.

3 h 30, dans Jéricho.

11 h, dans Tulkarem.

11 h 30, dans ‘Ein ‘Arik, à l’ouest de Ramallah ;

dans Sanour, au sud de Jénine, où l’occupant interroge les passants palestiniens dans les rues ;

dans Maithaloun, au sud de Jénine : raid sur la maison de Mahmoud ‘abdul Raziq Jarrar.

16 h, dans Doura, au sud-ouest d’Hébron : des jeunes s’en prennent aux soldats de l’occupation en leur lançant des pierres et des bouteilles vides. Les soldats répliquent immédiatement.

16 h, également, dans Misliya, au sud de Jénine.

21 h, dans Beit Marsam, au sud-ouest d’Hébron.

22 h 30, dans Dura al-Qare’, au nord-est de Ramallah.


Mercredi 4 décembre

1 h, incursion israélienne dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub, au nord d’Hébron : raids sur plusieurs maisons et arrestations de 3 Palestiniens :

  • Muhannad Abu Kharan, 22 ans ;
  • Hussam Mahmoud Hasna, et
  • Mohammed Mahmoud Hasna.

1 h également, incursion dans Seilat al-Zaher, au sud de Jénine.

2 h 30, dans al-Muwarraq, au sud-ouest d’Hébron.

3 h, dans Beit Oula, à l’ouest d’Hébron : raid sur la maison de Baraa’ ‘Aziz al-‘Amla, 21 ans, qui est arrêté.

3 h, dans al-Shuhada, au sud de Jénine.



Un travailleur palestinien tué en Israël

Samedi matin, 30 novembre, ‘Anar Shebli Mahmoud al-Aqra’, 24 ans, travailleur palestinien de Qabalan, village au sud-est de Naplouse, est abattu par un soldat israélien à bout portant en Israël. Al-‘Aqra a été tué à Btah Tikva, en Israël, alors que la police israélienne a lancé une campagne contre les travailleurs palestiniens qui n’ont pas de permis de travail. Son corps a été remis à sa famille le lundi 2 décembre.

Un témoin, Bahaa’ ‘Abdul Monem Rahhal, 26 ans, a déclaré au PCHR :

« Vers 7 h 30, samedi 30 novembre, alors que je me tenais à l’étage dans une caravane, dans le cimetière de Yarkoun, à Btah Tkiva, en Israël, j’ai entendu frapper à la porte du bas. J’ai regardé par la fenêtre de la caravane et j’ai vu 4 soldats israéliens qui cognaient dans la porte et dans celle de l’une des autres caravanes. J’ai vu alors un jeune homme s’échapper par la fenêtre de cette caravane qui se trouvait à près de 30 mètres de moi. J’ai entendu un soldat israélien crier sur lui. Le soldat a ensuite tirer sur le jeune homme et l’a blessé. Deux soldats se sont dirigés vers lui, et dix minutes plus tard, deux ambulances sont arrivées. Des véhicules de la police et de la presse israéliennes sont également arrivés sur les lieux. »



Arrestations et mauvais traitements aux checkpoints

Jeudi 28 novembre, 22 h, les FOI qui ont monté un chekcpoint à l’entrée d’ Ya’bod, au sud-ouest de Jénine, arrêtent Yousef Mahmoud Mohammed Abu Shamlah, 24 ans, qui passait le checkpoint. Celui-ci a été retiré par la suite, et Yousef a été conduit vers une destination inconnue.




Activités de colonisation et agressions des colons contre les civils et les biens palestiniens

- Jeudi 28 novembre, 11 h 15, environ 150 colons de la colonie Gush Etzion au sud de Bethléhem se rassemblent à proximité du secteur d’al-Nafaq, sur la Route 60, près d’al-Khader, au sud de la ville, et lancent des pierres sur les véhicules palestiniens qui circulent. Les vitres de quelques voitures sont brisées. Des témoins affirment que les colons ont réalisé leurs agressions sous la protection de la police et des forces israéliennes.

- Ce même jeudi, 22 h, les FOI, soutenues par des véhicules militaires et une voiture du Haut Conseil d’organisation israélien, entrent dans East Borta’ah, village isolé de son entourage par le mur d’annexion, à l’ouest de Jénine. Les FOI remettent des notices à des civils leur ordonnant d’arrêter les travaux de constructions puis de les démolir.

Selon des sources locales, ces civils sont :

Noms Nombre de notices Structures concernées
Ayman ’Abdel Baqi 3 un abri et une maison
’Abdel Karim Abu Ta’amah 2 un abri et une maison
Bassem ’Othman Qobaha 2 2 abris
’Abdullah Yousin ’Ali Qobaha 1 un abri
Suheil Jawdat Qobaha 1 un abri
Yousif Metbe’a 1 une maison
Ra’ed Saleh Qobaha 1 une maison
Yehia Rateb Qobaha 1 une maison de 3 étages
Anas Jadallah Qobaha 1 une maison en cours de construction
Aws Mohammed Qobaha 1 une maison

En outre, les FOI notifient à des habitants du village qu’ils doivent retirer 25 pylônes électriques qui sont posés depuis Barta’ah Khereba jusqu’au nord de Kherba, dans le but d’améliorer la fourniture d’électricité. Les FOI ont quitté le village ensuite.

- Samedi 30 novembre, 9 h 30, les FOI interdisent à des agriculteurs de la famille d’‘Awad tout accès à leurs terres dans le secteur de Qweiwas, adjacent à la colonie Metsbi Ya’ir montée sur des terres palestiniennes à l’est de Yatta. Les FOI ont déclaré le secteur Zone militaire fermée, mais les colons sont autorisés à y faire des plantations et à y monter des caravanes. Il doit être indiqué que la famille ‘Awad a obtenu une décision de la Cour suprême israélienne ordonnant de lui restituer la terre et l’évacuation des colons.

- Même jour, 20 h 30, des centaines de colons se rassemblent à Aylone (Route 60), à l’est d’al-Mogheir, au nord-est de Ramallah et d’al-Bireh, et tentent d’attaquer le village. Les FOI interviennent, tentent de maîtriser les colons et de les faire partir du secteur. Les FOI ferment toutes les entrées du village et lancent des bombes assourdissantes et des lacrymogènes sur les habitants pour les tenir à distance des colons. Pas de blessés.

- Lundi 2 décembre, 6 h, les FOI rasent au bulldozer 4 maisons, et 7 abris utilisés comme bergeries, dans le secteur d’al-Najada, au nord d’al-‘Ouja, au nord de Jéricho.

Selon les informations recueillies par le PCHR, et venant d’‘Adnan Annajadah, vers 5 h 50, ce jour-là, les FOI, avec 5 véhicules, 3 bulldozers et un agent de l’Administration civile israélienne, sont entrées dans le secteur d’al-Najada. Les FOI ont bouclé le secteur touchant à la Route 90, et empêché les civils et les journalistes d’y accéder.

Vers 6h, les bulldozers israéliens rasent 4 maisons, dont 3 sont faites de tôles, de bois et de briques, et 7 abris qui servent de bergeries. Les FOI frappent des habitants, lancent des lacrymogènes et des bombes assourdissantes sur les habitants, et leur pulvérisent du gaz poivré au visage, pendant que des civils tentent d’arrêter la démolition de leurs bâtiments.

Vers 9 h 30, l’occupant arrête 3 civils : Naser Mohammed Najadah, 31 ans, Nassar Salem Najjadah, et Ahmed Salamah Jahalin, 22 ans, puis se sont retirés.

Propriétaire Structures
Ahmed Mohammed Hussein Najjadah, 43 ans un abri de 160 m² servant de bergerie
‘Odah Mohammed Hussein Najjadah(40) - - - - - - - - 120 m² - - - -
Yousif Salamh Jahalin (45) - - - - - - - - 90 m² - - - -
Mousa Arhil Najjadah (65) - - - - - - - - 220 m² - - - -
‘Omer Mousa Najjadah (36) - - - - - - - - 120 m² - - - -
‘Omran Mousa Najjadah (27) - - - - - - - - 90 m² - - - -
‘Ali Msalam Ka’abnah (19) - - - - - - - - 70 m² - - - -
Msalam ‘Odah Ka’abnah (65) une maison avec le toit en tôles (75 m²) où vivaient les 9 membres de sa famille
Rafe’a Salamah Jahalin (32) une maison d’un étage (100 m²) où vivaient les 8 membres de sa famille
Ahmed Salamah Jahalin (26) une maison avec le toit en tôles (80 m²) où vivaient les 4 membres de sa famille
Yousif Msalam Ka’abnah (35) une maison avec le toit en tôles (70 m²) où vivaient les deux membres de sa famille

- Le même jour, vers 16 h, un colon de la colonie Avigal, montée sur des terres palestiniennes à l’est de Yatta, jette de l’eau dans un four fonctionnant au tabun (gaz neurotoxique dangereux) utilisé par les habitants d’Um al-Kheir Kherba pour cuire leur pain. Dix familles, sous le seuil du minimum vital à al-Kherba, se servent de ce four à cause du harcèlement des colons et des forces israéliennes pour les obliger à partir de leurs maisons qui sont adjacentes à la colonie.

- Mardi 3 décembre, 21 h 30, les FOI, soutenues par des véhicules militaires, entrent dans Tulkarem. Elles stationnent dans la rue occidentale (rue Natanya) près du passage commercial d’al-Tayba, entre Israël et la Cisjordanie. Les bulldozers israéliens démolissent une structure qui sert de café, près du passage. Les Israéliens avaient prévenu le propriétaire du café, Maher Tawfiq ‘Abdel Latif Haj Qasem, 40 ans, qu’ils démoliraient le café. Les FOI se retirent ensuite.

Même jour, 10 h, des colons de la colonie Karayat Arbaa, sous l’escorte des forces israéliennes, investissent le siège de la Fondation islamique al-Bidairi, un bâtiment ancien près de la mosquée al-Ibrahimi, dans le centre de la vieille ville d’Hébron. Les colons avaient amené du matériel pour s’y livrer à des rites religieux.


Recommandations du PCHR à la communauté internationale - (les plus récentes, du 28 mars 2013)



Document public

Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 28 novembre au 4 décembre 2013 : PCHR
sur Info-Palestine.net - traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza.


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.