16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

USA : Une Palestinienne accusée d’infraction aux lois sur l’immigration pour un attentat contre Israël

dimanche 27 octobre 2013 - 06h:48

Michel Tarm – AP

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Une militante de la communauté arabo-américaine de la banlieue de Chicago a été arrêtée mardi, pour infraction aux lois sur l’immigration car elle aurait menti à propos de sa condamnation pour un attentat meurtrier en Israël, il y a plus de quarante ans.

JPEG - 26.8 ko
Rasmieh Yousef Odeh à sa sortie du palais de justice fédéral après sa comparution initiale devant le juge Michael Mason.




Rasmieh Yousef Odeh, 66 ans, a passé dix ans dans une prison israélienne pour son implication dans un attentat en 1969 où des bombes ont été jetées dans un supermarché bondé à Jérusalem et dans le consulat britannique, selon l’acte d’accusation fédéral. Une seule bombe – celle jetée dans le supermarché – a explosé, tuant deux personnes et en blessant plusieurs autres. Selon les autorités israéliennes, les attentats ont été organisés par le Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP).

Un tribunal militaire israélien a condamné Odeh à la prison à vie en 1970, mais elle a été libérée 10 ans plus tard dans un échange de prisonniers avec le Front populaire. Israël a libéré 76 prisonniers en échange d’un soldat israélien capturé au Liban, selon l’acte d’accusation d’Odeh.

Mais les autorités américaines accusent Odeh de ne pas avoir mentionné sa condamnation et sa peine de prison sur ses papiers d’immigration, quand elle est arrivée aux USA venant de Jordanie en 1995, et avant qu’elle devienne citoyenne naturalisée US en 2004, indique l’acte d’accusation.

Odeh a été arrêtée mardi matin à son domicile à Evergreen Park, juste au sud-ouest de Chicago, selon les procureurs. Elle est venue dans la région de Chicago peu de temps après avoir obtenu la nationalité à Détroit en 2004, a dit Khaalid Walls, porte-parole du Bureau de l’immigration et des douanes américain.

Son avocat en défense, James Fennerty, a déclaré qu’Odeh était pour lui une amie proche depuis des années, et qu’il n’a jamais parlé de sa condamnation en Israël ni des dix années qu’elle a passé en prison.

« Je ne lui ai jamais vraiment demandé  » dit-il. « C’est l’une des personnes les plus agréables à fréquenter… Elle est toujours attentionnée. Elle n’est une menace pour personne. »

Odeh travaille comme directrice associée au Réseau Action arabo-américain, une organisation à but non lucratif qui conseille les nouveaux immigrants et essaie de lutter contre les préjugés antimusulmans et anti-arabes, comme le déclare son directeur, Hatem Abudayyeh. Selon le site du Réseau, Odeh possède un diplôme de droit et a travaillé comme avocate. Sa principale tâche est de travailler avec les organisations contre la violence familiale et de s’occuper des différents problèmes des femmes.

« C’est une chef de file dans la communauté – une fidèle, une icône, » dit Abudayyeh, qui comparaissait devant le tribunal fédéral de Chicago pour soutenir Odeh. Et d’ajouter à propos de son arrestation, « C’est une escalade dans les attaques contre notre communauté… Nous sommes très, très en colère. »

Abudayyeh est l’un des 23 militants palestiniens et de gauche à Chicago, Minneapolis et Grand Rapids, au Michigan, dont les maisons ont été perquisitionnées par le FBI autour de 2010. Le gouvernement n’a pratiquement rien divulgué sur l’enquête depuis, et personne n’a été inculpé.

Selon l’avocat d’Odeh, il pourrait y avoir un lien entre l’arrestation de sa cliente et les perquisitions du FBI.

« Peut-être quelqu’un est-il vindicatif (en pensant :), "On n’a pas pris les 23, alors on peut s’en prendre à elle" » a dit Fennerty aux journalistes.

Un message demandant mardi soir au porte-parole des procureurs fédéraux de Détroit des commentaires supplémentaires n’a pas obtenu de réponse.

Lors de sa comparution initiale, Odeh est apparue troublée durant un moment, et le juge américain, Michael Mason, lui a demandé à plusieurs reprises si elle comprenait ce qu’il se passait. Elle a été remise en liberté plus tard sous caution de 15 000 dollars, et le juge lui a ordonné de se représenter le 1er novembre devant le palais de justice de Détroit, où l’acte d’accusation était transmis. Parmi d’autres conditions, il a interdit à Odeh de voyager à l’étranger.

Si elle est reconnue coupable de fraude à l’immigration, Odeh pourrait devoir faire face à dix ans dans une prison US. Elle pourrait aussi être déchue de sa nationalité états-unienne.

Le FPLP s’est fait connaître par une série de détournements et autres attaques dans les années soixante et soixante-dix qui ont fait des dizaines de tués. Aujourd’hui, c’est une petite faction palestinienne militante. Le dirigeant du groupe, Ahmad Saadat, est en prison pour son rôle dans l’assassinat d’un ministre israélien en 2001.

La procureure générale des États-Unis pour le district Est du Michigan, Barbara L. McQuade, a déclaré dans un communiqué que quiconque est reconnu coupable d’attentat terroriste est interdit d’entrer aux États-Unis.

« Si on découvre qu’une personne reconnue coupable d’attentat terroriste se trouve aux États-Unis illégalement, nous allons chercher à utiliser notre système de justice pénale pour renvoyer cette personne  » a-t-elle dit.

22 octobre 2013 - A.P. - Yahoo.com - traduction : Info-Palestine/JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.