16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 1er août 2013 - 16h:03

PCHR du 25 au 31 juillet 2013

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les forces israéliennes continuent leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens dans les territoires palestiniens occupés (TPO).

Durant cette semaine du 25 au 31 juillet 2013 :

  • les forces israéliennes ont continué leurs tirs sur les civils palestiniens dans les zones frontalières dans la bande de Gaza :
    • 2 civils palestiniens ont été blessés dans le centre et le nord de la bande de Gaza ;
  • 5 civils palestiniens ont été blessés en Cisjordanie durant les incursions israéliennes ;
  • les forces israéliennes ont poursuivi l’usage d’une force démesurée contre les manifestants en Cisjordanie :
    • 2 civils palestiniens, dont un militant de B’Tselem, ont été blessés par les forces israéliennes ;
    • des dizaines de manifestants ont suffoqué sous les lacrymogènes et d’autres ont subi des contusions à cause des coups donnés par les soldats israéliens ;
  • les forces israéliennes ont conduit 51 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie :
    • au moins 26 civils palestiniens, dont 8 enfants, ont été arrêtés ;
  • Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les forces israéliennes ont monté des dizaines de checkpoints en Cisjordanie ;
    • 2 civils palestiniens, dont un enfant, ont été arrêtés par les forces israéliennes sur les checkpoints en Cisjordanie ;
  • les forces israéliennes ont maintenu leur soutien aux activités de colonisation en Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les civils et les biens palestiniens :
    • de nouveaux ordres de démolition ont été remis ;
    • les colons ont poursuivi leurs attaques contre les agriculteurs et bergers palestiniens d’Hébron ;
    • les forces israéliennes ont arrêté 3 civils palestiniens pendant que des colons israéliens attaquaient des agriculteurs et des bergers.
JPEG - 55.2 ko
Bethléhem : les Israéliens démantèlent le village Canaan, monté par des militants des comités publics contre le mur et les colonies, et ce, pour la 5e fois.




Tirs

En Cisjordanie, 5 civils ont été blessés dans la ville et le camp de réfugiés de Jénine durant des affrontements avec les soldats israéliens qui avaient pénétré dans la ville et le camp.

Les Israéliens ont continué d’user d’une force démesurée contre les manifestations non violentes organisées par les Palestiniens avec des militants israéliens et internationaux, contre la construction du mur d’annexion et la colonisation en Cisjordanie.

Deux Palestiniens, dont un militant de B’Tselem, ont été blessés. En outre, des dizaines ont suffoqué sous les lacrymogènes et pris des coups par les soldats israéliens.

Dans la bande de Gaza, 2 civils ont été blessés, dans le centre et le nord de la bande de Gaza.

Le jeudi 25 juillet, 13 h 30, les forces israéliennes positionnées à la frontière entre la bande de Gaza et Israël au nord-ouest de Beit Hanoun ont tiré sur un certain nombre de travailleurs palestiniens qui collectaient du bois, à environ 500 mètres de la frontière. En conséquence, ’Awadh R’fat’ Abdul ’Aati, 19 ans, de Beit Lahia, a été blessé par balles 2 à la cuisse droite et à la jambe et un éclat de balle à l’abdomen. Selon Abdul Aaati, les soldats israéliens l’ont appelé par mégaphones pour quitter la zone, et quand il a récupéré son bois et s’éloignait, les soldats ont tiré sur lui.

Le samedi, 27 Juillet, à environ 10 h, des canonnières israéliennes ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche qui naviguaient 6 miles nautiques au large des côtes de Gaza. En conséquence, un bateau appartenant à Sa’id Mohammed Abu Riala, du camp de réfugiés de al-Shati, à l’ouest de la ville de Gaza, a été endommagé.

À environ 19h15, les forces israéliennes positionnées à la frontière entre la bande de Gaza et Israël ont tiré sur une personne qui s’approchait de la frontière dans la bande de Gaza, le blessant avec 2 balles dans les jambes. Elle a été identifiée comme Fadi Waleed ’Eissa, 29 ans, du quartier de Sheikh Radwan dans la ville de Gaza. Selon sa mère, il souffre d’un trouble physiologique.



Incursions

Les Israéliens ont mené 51 incursions en Cisjordanie durant lesquelles ils ont arrêté 26 Palestiniens, dont 8 enfants. Dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub, les Israéliens ont attaqué une famille et arrêté un enfant.

Jeudi 25 juillet

2 h 30, incursion des forces israéliennes dans Naplouse : raid sur la maison de Jihad Bashar Dashoun, 19 ans, dans le quartier RAfidya, dans l’ouest de la ville, qui est arrêté ; raid ensuite sur la maison de Mohammed Rebhi al-Damouni, 28 ans, membre des Renseignements palestiniens, dans le quartier de Makhfiya, il est lui aussi arrêté.

4 h 45, incursion dans la ville et le camp de réfugiés de Jénine. Raid contre une école maternelle en construction dans le camp. Dans le même temps, des jeunes se rassemblent et lancent des pierres et des bouteilles vides sur l’occupant. Immédiatement les soldats lancent des lacrymogènes et des bombes assourdissantes sur les jeunes. Un jeune de 20 ans prend un éclat d’une bombe assourdissante, et plusieurs autres inhalent les gaz.

9 h, incursion dans une décharge à ordures près de Yatta. Les soldats interpellent les travailleurs, contrôlent leur carte d’identité. L’un est arrêté : Fawaz ‘Eissa Reb’ei.

9 h 40, dans Ertah, en périphérie sud de Tulkarem : patrouilles dans les rues, puis retrait.

14 h, les Israéliens arrêtent Mustafa Hammad Jaber, 25 ans, d’‘Arraba, au sud-ouest de Jénine ; il avait été convoqué au poste militaire de Salem, au nord-ouest de la ville, pour interrogatoire.

20 h, les Israéliens entrent dans Ethna, à l’ouest d’Hébron, patrouillent dans les rues jusqu’à ce que des jeunes se regroupent et leur lancent des pierres. Aussitôt, l’occupant réplique. De nombreux jeunes respirent les lacrymogènes.

21 h, incursion dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub, au nord d’Hébron. Les soldats arrivent en lançant au hasard des grenades lacrymogènes sur les maisons palestiniennes. Nombre de civils respirent les lacrymogènes. Les Israéliens se retirent ensuite.

Vendredi 26 juillet

1 h, incursion dans les quartiers Wad al-Hariya et Jabal Abu Rumman, dans le sud d’Hébron.

3 h 15, dans Brouqin, à l’ouest de Salfit.

6 h 30, dans le camp de réfugiés de Jénine : raid sur le domicile de Dawood Mohammed Zbaidi, 33 ans, qui est arrêté. Pendant ce temps, des jeunes se rassemblent pour lancer des pierres sur l’occupant qui va répliquer. Un jeune est blessé (le PCHR veut taire son nom).

7 h, dans Ethna, à l’ouest d’Hébron : patrouilles dans les rues, puis l’occupant sort du village, pose un checkpoint à l’entrée, où il arrête et fouille les véhicules civils palestiniens. Il distribue aussi une déclaration de ce qu’il appelle « le commandement militaire d’Hébron », avertissant que si on continuait à s’en prendre au mur d’annexion, les troupes israéliennes imposeront des restrictions aux déplacements de la population ».

11 h, dans Kharabtha al-Misbah, au sud-ouest de Ramallah ;

et dans Deir Abu Mash’al, au nord-ouest de Ramallah.

Samedi 27 juillet

Minuit trente, les Israéliens entrent dans Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : patrouilles dans les rues, puis retrait.

3 h, même opération dans Rummana, au nord-ouest de Jénine.

22 h, incursion dans ‘Allar, au nord de Tulkarem.

Dimanche 28 juillet

1 h, incursion dans al-Zahiriya, au sud d’Hébron.

3 h, dans ‘Attil, et dans Deir al-Ghossoun, au nord de Tulkarem.

3 h 55, dans al-Khader, au sud de Bethléhem : raid sur la maison de Sameh Jameel al-Balboul, 32 ans, qui est convoqué devant les Renseignements israéliens à la colonie Gush Etzion.

11 h, un détachement d’infanterie israélien entre dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroun, au nord d’Hébron. L’occupant arrête un enfant de 9 ans, Khaled Badran Jawabra, qui lançait des cailloux sur eux. Il est relâché quelques heures plus tard.

15 h, dans le camp de réfugiés d’al-Fawar, au sud d’Hébron : arrestation de Mohammed Fayez al-Waxwi, 14 ans, suspecté d’avoir des lancé des pierres sur l’occupant. Libéré quelques heures plus tard.

18 h 10, dans Beit Jala, à l’ouest de Bethléhem : raid sur le monastère de la ville, contrôle des cartes d’identité de toutes les personnes présentes.

23 h, dans Misliya, au sud de Jénine : patrouilles dans les rues, jets de pierres par les jeunes, réplique de l’occupant.

23 h 30, dans al-‘Ouja, au nord-est de Jéricho.

23 h 30, dans al-Jiftlek, au nord de Jéricho.

Lundi 29 juillet

1 h, incursion dans le camp de réfugiés d’al-‘Aroub, au nord d’Hébron : raids sur différentes maisons, avec fouille, et arrestations de 5 enfants palestiniens :

  • ‘Abdul Karim Jaber al-Titi, 16 ans ;
  • Ma’ath Mahmoud Abu Hashash, 16 ans ;
  • Hatem Khalil Mahfouz, 16 ans ;
  • ‘Ali Muatafa Abu Sal, 14 ans, et
  • ‘Ali Ibrahim Abu Hashah, 14 ans.

Dans la maison d’al-Titi, les Israéliens ont harcelé les membres de la famille. Ils ont utilisé aussi les lacrymogènes à l’intérieur de la maison, provoquant d’extrêmes difficultés de respiration à une femme qui attend un enfant.

1 h, incursion dans Hébron : raid sur la maison d’‘Omar Ya’qoub al-Muhtasseb, 27 ans, qui est arrêté.

1 h, dans Khirbat Abu Falah, au nord-est de Ramallah.

2 h, dans Ethna, à l’ouest d’Hébron : raids sur plusieurs maisons, avec fouilles, et arrestations de 3 Palestiniens :

  • ‘Ezzat Jebril al-Tumaizi, 21 ans ;
  • Rami ‘Eissa Abu Juhaisha, 26 ans, et
  • Hisham Tumaizi, 26 ans.

2 h également, dans al-Shyoukh, à l’est d’Hébron ;

dans le quartier al-Tirah, à l’ouest de Ramallah.

2 h 30, dans al-Mughayar, au nord-est de Ramallah : raids sur deux maisons et arrestations de 2 Palestiniens :

  • Mujahed Rafiq Abu ‘Alia, 20 ans, et
  • ‘Ammar ‘Abed Abu ‘Ammar, 22 ans.

2 h 50, dans Taqqou’, au sud-est de Bethléhem : raid sur la maison d’‘Atallah Mohammed al-‘Omour, 17 ans, qui est arrêté.

3 h 30, dans Jéricho.

9 h 30, dans Kufor Dan, au nord-ouest de Jénine.

12 h 30, dans Baqa al-Sharqia, au nord de Tulkarem.

18 h, dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub, au nord d’Hébron.

23 h 30, dans Qabatya, au sud de Jénine.

Mardi 30 juillet

2 h, incursion dans le camp de réfugiés de Jénine : raid sur la maison de Mohammed Hassan Shabrawi, 30 ans, qui est arrêté. Dans le même temps, des jeunes se regroupent et lancent des pierres sur l’occupant qui tire et blesse trois jeunes : un Palestinien de 18 ans, blessé d’une balle réelle dans la main gauche ; un autre de 23 ans, d’une balle réelle dans un pied ; et un autre de 21 ans, d’une balle d’acier enrobée de caoutchouc, dans un cuisse.

3 h, incursion dans Deir Estia, au nord de Salfit.

5 h 30, dans Beit ‘Aur al-Tahta, au sud-ouest de Ramallah.

6 h 30, dans ‘Aaboud, au nord-ouest de Ramallah.

11 h, dans Bitillu, même secteur.

16 h 30, dans Jénine.

Mercredi 31 juillet

Minuit trente, incursion dans Kharabtha Bani Haretz, au nord-ouest de Ramallah.

1 h, dans Yatta : raid sur plusieurs maisons et arrestation de Mousa Shihda Makhamra, 40 ans.

2 h, dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub, au nord d’Hébron : raids sur trois maisons et arrestations de 3 Palestiniens :

  • Wissam ‘Aatef Swailem, 18 ans ;
  • Ahmed Jamal al-Khatib, 18 ans, et
  • Anas Nafez ‘Awalma, 20 ans.

Des garçons se regroupent, lancent des pierres sur l’occupant qui réplique. De nombreux jeunes vont inhaler les lacrymogènes.

3 h, dans le camp de réfugiés d’al-Fawar, au sud d’Hébron : raid sur la maison de Mohammed Ra’fat al-‘Athamna, qui est arrêté.

3 h, dans Ya’bad, à l’ouest de Jénine.

4 h, dans al-Yamoun, au nord-ouest de Jénine : raid sur la maison de Tayeb ‘Ammar Houshiya, 19 ans, qui est arrêté.

4 h 30, dans Jénine.



Restrictions aux mouvements

Israël poursuit un bouclage serré des TPO, imposant des restrictions graves aux mouvements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza sont interdits d’accès à Jérusalem.

Le blocus illégal de la bande de Gaza, qui s’est renforcé depuis juin 2007, a un impact désastreux sur la situation humanitaire et économique de la bande de Gaza. Les autorités israéliennes imposent des mesures qui sapent la liberté de commerce, notamment des produits de première nécessité pour la population de la bande de Gaza et les produits industriels et agricoles à l’exportation. Pendant 7 années consécutives, Israël a renforcé le blocus terrestre et maritime pour isoler la bande de Gaza de la Cisjordanie, y compris Jérusalem occupée, et des autres pays du monde. Il en résulte une flagrante violation des droits économiques, sociaux et culturels, et une détérioration des conditions de vie de 1,7 million d’habitants. Les autorités israéliennes ont monté le passage de Karm Abu Salem, en tant que passage unique pour les importations et exportations, de sorte qu’il a tout contrôle sur l’économie de la bande de Gaza, laquelle se détériore au fils des années en raison de la pénurie des importations. Elles visent aussi à imposer une totale interdiction sur les exportations de la bande de Gaza.

De graves restrictions sont maintenues aux mouvements des Palestiniens dans toute la Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée. Des milliers de Palestiniens, de Cisjordanie et de la bande de Gaza, sont toujours interdits d’accès à Jérusalem.

Arrestations sur les checkpoints militaires

Dimanche 28 juillet, vers 10 h, les Israéliens postés à l’entrée de la colonie Gush Etzion, au sud de Bethléhem, arrêtent Rami Bassam Khalil Za’aqeeq, 35 ans, alors qu’il se rend au bureau des Renseignements israéliens comme il le lui a été demandé par une convocation remise par les Israéliens à l’entrée du village il y a plusieurs jours.

Au même moment, les Israéliens qui se sont déployés dans la vieille ville d’Hébron, arrêtent Mohammed Yehia Mahmoud Abu Sineyeh, 16 ans, du quartier d’Abu Sineyeh, au sud de la vieille ville. Les Israéliens prétendent que le jeune avait lancé des cailloux sur des soldats, il est libéré deux heures plus tard, et conduit au bureau de la Liaison militaire palestinienne.



Activités de colonisation et attaques des colons contre les civils palestiniens et leurs biens

Attaques par les forces israéliennes

Mardi 30 juillet, 8 h, les forces israéliennes, avec des agents de l’Administration civile entrent dans la zone de Be’r al-Ballouta, à l’ouest d’Ethna, à l’ouest d’Hébron. Elles remettent un avis à un Palestinien lui ordonnant de démolir un réservoir d’eau de 200 m3 qui appartient à la municipalité, prétendant qu’il a été monté sans autorisation. Il y a quelques mois, les Israéliens avaient expulsé les travailleurs qui le mettaient en place.

Attaques par les colons

Vendredi 26 juillet, minuit trente, des dizaines de colons israéliens, escortés par l’armée, investissent les terres de Seilat al-Zaher, village au sud de Jénine, où une colonie israélienne évacuée, Homesh, se trouvait autrefois. Les colons se livrent à des rites talmudiques, et montent des tentes. Ils quittent le secteur un peu plus tard.

Toujours vendredi 26 juillet, des colons de la colonie Matsvi Yair, au sud-est de Yatta, pénètrent sur les terres des secteurs de Khirbat Qoyous, et agressent les agriculteurs et bergers palestiniens, de même que les militants internationaux de la solidarité. Les Israéliens arrêtent aussi 3 Palestiniens :

  • Sa’id Mohammed ‘Awadh, 43 ans ;
  • Jameel Ahmed ‘Awadh, 47 ans, et
  • Mohammed Tawfiq ‘Awadh, 19 ans.

Samedi 27 juillet, 9 h, des colons, escortés par l’armée, investissent des terres dans le sud de Jénine, là où se trouvait autrefois une colonie évacuée, Tirsla. Là aussi, les colons se livrent à leurs rites, montent des tentes, avant de se retirer.

Lundi 29 juillet, 8 h, des colons de la colonie Bitar Elite, sur les terres palestiniennes à l’ouest de Bethléhem, envahissent la zone d’‘Ein Fares, dans l’ouest de Nahalin.


Recommandations du PCHR à la communauté internationale



Document public

Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 24 au 31 juillet 2013 : PCHR
sur Info-Palestine.net - traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza.


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.