16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Hezbollah ne doit pas être mis sur liste noire

mercredi 24 juillet 2013 - 07h:42

GUE/NGL Parlement européen

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les relations Union européenne/Liban doivent être renforcées

PNG - 22.5 ko


<bt<

Le 9 juillet 2013

Déclaration de Mme Marisa Matias, députée européenne (Portugal, Bloco de Esquerda, Groupe parlementaire de la Gauche Unitaire Européenne - Gauche Verte Nordique GUE/NGL) et Vice-présidente de la Délégation du Parlement européen pour les relations avec les Pays du Mashrek (Liban, Syrie, Jordanie, Egypte), à l’occasion d’une audition de la commission affaires étrangères du Parlement européen -qui se tient aujourd’hui à Bruxelles- sur la possible inscription du parti libanais HEZBOLLAH dans la "liste noire des organisations terroristes" de l’Union européenne.

"La politique extérieure de l’Union européenne au Proche-Orient, et plus récemment sur la Syrie, est semée d’innombrables erreurs politiques et diplomatiques accumulées qui sont de nature à réduire à néant l’influence européenne dans la région", affirme Marisa MATIAS.

"La proposition de certains milieux du Parlement européen visant à faire inscrire le parti libanais du Hezbollah sur la "liste noire des organisations terroristes de l’Union européenne" ne serait que le dernier égarement géostratégique en la matière. Une telle proposition risque de conduire à un isolement croissant de l’UE, et ne modifiera en aucune manière la donne géopolitique régionale", déclare Mme MATIAS.

"La diplomatie européenne se doit de parler avec tous les acteurs dans la région. Elle ne doit pas se plier à des intérêts totalement étrangers à la recherche d’une solution politique et négociée aux crises de la région, y compris au Liban. L’Union européenne doit refuser clairement de participer aux projets de déstabilisation du Liban actuellement en cours, et doit contribuer, au contraire, à la sauvegarde de l’intégrité politique et institutionnelle de ce pays. La proposition d’inscrire le Hezbollah sur ladite "liste noire" n’est pas acceptable, qui plus est sans preuves convaincantes sur sa supposée implication dans des actes terroristes, comme l’a réaffirmé récemment le gouvernement bulgare à propos des éléments particulièrement flous et incertains à sa disposition sur les auteurs présumés de l’attentat de Burgas", a ajouté la députée européenne.

"La crédibilité de la politique étrangère européenne risque d’être définitivement mise en cause par une gestion superficielle du dossier libanais. L’Union doit concentrer ses efforts afin de soutenir le Liban et ses institutions -notamment le gouvernement, le parlement et l’armée- afin de protéger la souveraineté et la stabilité de ce pays, et agir ainsi pour le renforcement des relations UE-Liban", a conclu la Vice-présidente de la Délégation PE-Mashrek.

GUE/NGL Press Contacts :
Emily Macintosh +32 470 85 05 08
David Lundy +32 470 85 05 09
Gay Kavanagh +32 473 84 23 20
European United Left / Nordic Green Left
European Parliamentary Group

9 juillet 2013 - GUE/NGL


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.