16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

D’importants hommes d’affaires israéliens mettent en garde Netanyahu : bloquer le processus de paix va ruiner l’économie d’Israël

mercredi 19 juin 2013 - 19h:34

Barak Ravid – Haaretz

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Évoquant le manque d’avancée vers une solution à deux États, les entrepreneurs ont dit au Premier ministre qu’ils sont préoccupés par les signaux de la communauté internationale des affaires.

Certains hommes d’affaires de premier plan du pays ont eu une rencontre avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu le mois dernier pour exprimer leur crainte que le processus de paix qui est au point mort avec les Palestiniens finisse par nuire et même mettre en danger l’économie israélienne.

Les hommes d’affaires ont dit à Netanyahu qu’ils sont inquiets devant les signaux qu’ils reçoivent de la communauté internationale des affaires.

« Nous venons du terrain, et nous sentons la pression » ont-ils dit. « Si nous ne faisons pas de progrès vers une solution à deux États, il y aura des développements négatifs pour l’économie israélienne. Nous en avons déjà remarqué les premiers signes. L’avenir de l’économie israélienne va se trouver en danger ».

Un homme d’affaire qui a participé à la rencontre a déclaré à Haaretz que l’absence d’avancée vers une solution à deux États pourrait conduire Israël sur une pente dangereuse vers un État binational qui serait soit non juif, soit non démocratique.

« Le monde n’acceptera pas cela » dit-il. « Les investissements étrangers ne viendront pas dans un tel État. Personne n’achètera les produits d’un tel État ».

Au cours de la rencontre qui dura 90 minutes, les hommes d’affaires n’ont pas sermonné Netanyahu, ni critiqué, ni n’ont tenté de faire pression sur lui, a dit un participant. Qui ajoute que Netanyahu et le ministre des Relations internationales, Yuval Steinitz, qui était présent également, n’étaient pas en désaccord avec eux, en réalité ils ont approuvé la plus grande partie de ce qui a été dit.

Le groupe était conduit par un entrepreneur en technologie de pointe, Yossi Vardi, qui fut conseiller économique de Netanyahu durant les pourparlers avec les Palestiniens qui ont abouti aux Accords de Wye en 1998. Vardi est l’un des fondateurs de Mirabalis, qui a développé (le logiciel) ICQ, premier système de messagerie instantanée, et qui a été vendue à AOL en 1998 pour 407 millions de dollars. Depuis, il est un important investisseur dans les start-up Internet israéliennes.

Accompagnaient Vardi : Shlomi Fogel, ami proche de Netanyahu et propriétaire de l’Ampa ; Ruth Cheshin, membre du conseil de direction de Teva et fondatrice de la Fondation Jérusalem ; Shmuel Meitar, l’un des fondateurs d’Aurec et Amdocs, qui aujourd’hui dirige un organisme d’enseignement à but non lucratif ; Benny Landa, fondateur d’Indigo et aujourd’hui investisseur dans les start-up de nanotechnologie ; et Rami Levi, propriétaire de la chaîne de supermarchés éponymes et d’une entreprise de téléphonie cellulaire.

La réunion a eu lieu peu après que les six se soient rendus en Jordanie pour le Forum économique mondial sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, où ils ont lancé une initiative commune à des hommes d’affaires israéliens et palestiniens. L’initiative vise à la fois à développer une coopération économique et à exhorter les directions des deux côtés à faire avancer le processus de paix et à appliquer le principe de deux États pour deux peuples. Le groupe a demandé le soutien de Netanyahu pour leur initiative, et il l’a reçu.

L’un des hommes d’affaires a dit que la frustration de Netanyahu devant l’impasse diplomatique était évidente, et que le Premier ministre avait exprimé l’espoir que le secrétaire d’État U.S., John Kerry, allait être en mesure de reprendre les négociations.

« J’ai fait le discours de (l’université) Bar-Ilan, et j’ai accordé un gel de dix mois (aux constructions dans les colonies), mais ils imposent toujours des conditions préalables » aurait dit Netanyahu. « Je n’arrive pas à faire venir Abu Mazen (le Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas) à la table de négociations. »

Le cabinet du Premier ministre a refusé de commenter cet article.

18 juin 2013 - Haaretz - traduction : Info-Palestine


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.