16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Un drapeau palestinien sur l’Everest !

mercredi 22 mai 2013 - 11h:36

Ira Glunts

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Raed Zidan, de nationalité américaine et palestinienne, est devenu samedi dernier le premier Palestinien à atteindre le sommet de la plus haute montagne du monde, en consacrant son ascension à tous les Palestiniens - et en particulier aux prisonniers politiques.

JPEG - 22.5 ko
Raed Zidan brandit le drapeau palestinien sur le Mont Vinson, en Antarctique, lors d’une précédente expédition

Idan était l’un des 35 étrangers, avec 29 guides sherpa népalais, dont l’intention étaient d’atteindre le sommet et de récolter un million de dollars pour promouvoir des projets d’éducation au Népal. Se faisant appeler « des Arabes en altitude », le groupe de Raed Zidan comprenait deux ressortissants du Qatar et de l’Iran, et Raha Moharrak, âgée de 25 ans, qui est devenue la première femme saoudienne à atteindre le plus haut sommet du monde.

Selon Ynet : « Raed Zidan est née au Koweït de parents palestiniens qui ont émigré d’un village près de Qalqilya. Zidan, qui vit aux États-Unis, est un alpiniste chevronné qui avait déjà escaladé le Kilimandjaro. Là, comme au-dessus du Népal [Everest], il a érigé un drapeau palestinien, en disant qu’il dédiait son exploit aux Palestiniens, et en particulier à ceux ’languissant’ dans les prisons israéliennes » .

Cette vidéo vous donnera des frissons à plus d’un titre. Dans une précédente expédition, vêtu de son keffieh, Raed Zidan a placé le drapeau palestinien sur le sommet du mont Vinson en Antarctique :

Raed Zidan est un citoyen des États-Unis résidant à Indianapolis et à Dubaï. Il possède et dirige le Zidan Management Group, une société immobilière d’Indianapolis pour le développement du logement, l’acquisition et la gestion d’entreprise. Il a 41 ans, est marié et père de trois enfants. En plus de l’alpinisme, ses passions sont l’aviation et les courses de rallye automobile.

Il est ironique de constater que le seul site de nouvelles qui ait signalé les actes de solidarité politique de Zidan a été Ynet, un site israélien. J’ai contacté l’auteur de l’article, Elior Levi, qui couvre ce qu’on appelle « les affaires palestiniennes, » pour ironiquement le « féliciter » du scoop. Jusqu’ici, je n’ai pas reçu de réponse. Peut-être que Levi n’a pas trouvé très drôle ma référence à l’ascension comme à « l’excellent aliyah de Raed ». Aliyah est le mot hébreu pour dire « montée », qui est plus communément utilisé pour désigner l’immigration juive en Israël, considéré comme une grande réalisation parmi les Israéliens.

Un regard sur les commentaires à propos de l’ascension de Zidan dans l’article de Levi vous donnera une idée jusqu’à quel point les Israéliens peuvent être racistes. Sur les 15 premières réponses, il n’y avait qu’une seule qui considére la performance du grimpeur palestinien comme quelque chose de louable, et cette remarque a suscité une réponse pleine de colère.

Le site internet Khaleej Times, des Emirats arabes unis (EAU), a axé son rapport sur les prouesses des « Arabes en altitude » issus du Golfe, comme Raha Moharrak, la femme saoudienne qui vit dans les Émirats arabes unis :

« La renommée de l’EAU a atteint de nouveaux sommets avec une femme d’Arabie saoudite basée à Dubaï, qui a escaladé le mont Everest, ce samedi, en même temps que trois autres Arabes qui ont des liens avec le pays, réussissant à atteindre le sommet du monde. »

« Les responsables de l’alpinisme au Népal ont déclaré que la jeune diplômée en conception graphique de l’Université américaine de Sharjah, a été parmi les 64 grimpeurs qui ont escaladé avec succès l’Everest à partir du versant népalais, lors d’une expédition à objectif caritatif.

« Raha Moharrak, la seule femme dans le groupe des quatre « Arabes en altitude », est devenue la première femme saoudienne à monter au sommet du mont Everest. ’Je me fiche d’être la première ... pourvu que cela inspire quelqu’un d’autre pour être second,’ avait déclaré Moharrak avant son expédition ».

Moharrak, comme Zidan, est alpiniste chevronnée. Sa réalisation est remarquable puisque la culture saoudienne est extrêmement restrictive pour les femmes. En Arabie saoudite, Moharrak n’aurait même pas le droit d’y conduire une voiture.

L’ascension de Zidan Raed sur le sommet de l’Everest et son engagement pour la solidarité rappelle symboliquement que les Palestiniens vont continuer à se battre jusqu’à ce qu’ils atteignent leur objectif ultime : une terre libérée de l’oppression israélienne dans un pays où l’égalité des droits est garantie à tous les citoyens.

* Ira Glunts est un bibliothécaire universitaire à la retraite, et qui vit à Madison, NY. Il a contribué à cet article pour PalestineChronicle.com.

21 mai 2013 - The Palestine Chronicle - Vous pouvez consulter cet article à :
http://palestinechronicle.com/pales...
Traduction : Info-Palestine.eu - Naguib


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.