16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Bezons (Val d’Oise) : Soutien au peuple palestinien

mercredi 13 mars 2013 - 08h:42

Conseil municipal

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La ville de Bezons, forte d’une tradition de paix, de solidarité et de coopération avec le peuple palestinien, participe au mouvement mondial pour la reconnaissance de l’Etat palestinien...

JPEG - 21.9 ko




Soutien au peuple palestinien

Conseil municipal du 13 février 2013.

Le maire Dominique Lesparre, Maire de Bezons rappelle la tradition de paix, de solidarité et de coopération avec le peuple palestinien.

La ville de Bezons, forte d’une tradition de paix, de solidarité et de coopération avec le peuple palestinien, participe au mouvement mondial pour la reconnaissance de l’Etat palestinien.

C’est dans ce cadre qu’elle développe depuis plusieurs années des échanges et tisse des liens d’amitié avec la ville de WEST BANI ZEID, ses habitants, leurs élus.

La décision unanime du Conseil municipal de Bezons, réuni le 13 février dernier, de déclarer Majdi IHRIMA AL-RIMAWI, résistant à l’occupation de son pays, citoyen d’honneur de la ville s’inscrit dans cette démarche.

Qu’aujourd’hui, cet acte de solidarité suscite des réactions hostiles parmi certains partisans de l’occupation des territoires palestiniens n’est pas pour nous étonner.

Dans ma déclaration lors de ce Conseil municipal, j’ai rappelé l’importance des nombreuses décisions de l’ONU, à ce jour jamais appliquées, condamnant l’occupation de la Palestine et mettant en demeure l’Etat israélien d’y mettre un terme.

J’ai rappelé également que nous devions tout entreprendre afin de prendre le chemin d’un retour à la paix au Proche Orient, qui passe par la création de deux Etats. Notre commune, dans cet acte inédit, a souhaité prendre toute sa part à l’élan de solidarité qui, sur la planète, mobilise des millions de citoyens.

Malheureusement, toute critique de la politique des dirigeants israéliens et / ou toute allusion aux souffrances infligées au peuple palestinien sont systématiquement dénoncées comme des actes antisémites par des extrémistes israéliens. Ces derniers allant même jusqu’à entacher la mémoire et l’engagement du regretté Stéphane Hessel.

Je n’oublie pas qu’à ce jour plus de 4. 500 Palestiniens parmi lesquels des femmes, des enfants, des personnes âgées croupissent, la plupart sans jugement, dans les geôles israéliennes, parce que, comme Majdi IHRIMA AL-RIMAWI, ils résistent à l’occupation et à la colonisation de leur pays.

Cette haine affichée contre la décision de notre Conseil municipal nous renforce dans notre détermination à défendre la noble et juste cause palestinienne.

Bezons, le 11 mars 2013 - http://www.ville-bezons.fr/outils/a...



Bezons crée la polémique en faisait « citoyen d’honneur » un prisonnier palestinien

Par RFI

La commune de Bezons, dans le Val d’Oise, a fait « citoyen d’honneur » Majdi Irhima al Rimawi, un Palestinien accusé d’avoir participé à l’assassinat d’un ministre à Jérusalem, en 2001. La municipalité revendique ce qu’elle qualifie d’« acte de résistance », malgré les protestations qu’il provoque du côté des organisations juives.

Au standard de la mairie ça n’arrête pas. Aux journalistes qui font le forcing pour parler à « Monsieur le maire », s’ajoutent les appels nombreux venus d’Israël, citoyens lambda avides d’exprimer leur colère, leur dégoût même, face à cette nouvelle plaque à l’entrée de l’hôtel de Ville. Ce nom, au fronton de l’édifice, est celui de Majdi Irhima al Rimawi, 48 ans, condamné à 80 ans de prison après avoir été accusé d’avoir participé à l’assassinat d’un ministre à Jérusalem en 2001.

A Bezons, pas d’affolement. « Nous ne sommes pas les premiers à proclamer citoyen d’honneur un prisonnier palestinien, et vous verrez le soufflet retombera vite », explique Patrick Noël, le directeur de cabinet de Dominique Lesparre, le maire de la commune.

« Un acte de soutien au peuple palestinien »

« Il y a des protestations suite à cet acte de résistance de la ville de Bezons. Que cela ne fasse pas plaisir à celles et ceux qui souhaitent continuer à occuper le territoire palestinien, on peut l’entendre  », a-t-il déclaré au micro de RFI.

Il insiste également sur la jurisprudence de ce type d’actions, citant « Marouane Barghouti, qui a été fait citoyen d’honneur dans bon nombre de collectivités territoriales de France. Nous revendiquons cet acte. C’est un acte de soutien au peuple palestinien », insiste-t-il.

Du côté des organisations juives, qu’il s’agisse du niveau français ou européen, les protestations s’arrêteront là. Aucune action ou demande de sanctions n’est envisagée.

12 mars 2013 - RFI

11 mars 2013 - Ville de Bezons - 12 mars 2013 - RFI -


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.