16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Liban : un Comité se bat pour que les Palestiniens non enregistrés soient aidés

dimanche 15 avril 2007 - 08h:46

Daily Star

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Plus de 5 000 Palestiniens vivent au Liban sans document officiel selon le comité qui a ajouté « qu’ils vivent dans des conditions extrêmement dures ».

JPEG - 17 ko
Camp de réfugiés palestiniens de Rashidieha au Sud Liban (foto8)

Beyrouth : Un comité de suivi formé pour protéger et assister les réfugiés palestiniens non reconnus au Liban, a lancé une campagne nationale jeudi demandant à l’Etat d’accorder à tous les Palestiniens leurs droits humains fondamentaux. Dans une déclaration émise après une conférence de presse tenue au quartier général de la Fédération de Presse, le comité a demandé à l’Etat d’enregistrer avec le ministère de l’Intérieur tous les Palestiniens du pays qui n’ont pas le statut officiel de réfugié accordé par l’UNRWA.

Le comité a aussi poussé l’Etat à donner « des cartes de résidents temporaires mais renouvelables » à ces réfugiés non enregistrés tant qu’une solution ne sera pas trouvée au problème des réfugiés.

« L’Etat libanais devrait aussi accorder la gratuité aux Palestiniens » pour le renouvellement des papiers dit-il.

Le Comité a dit que de telles mesures devraient être prises afin de promouvoir une coopération entre l’Etat et l’OLP.

Le représentant du Comité a rajouté que « la coopération devrait aussi être renforcée entre l’Etat libanais et les organisations internationales pertinentes dont l’UNRWA ».

Des efforts de coopération devraient aussi inclure les organismes de la société civile libanaise et palestinienne.

Plusieurs organismes de la société civile libanaise et palestinienne impliqués dans la nouvelle campagne ont insisté dans la déclaration sur le besoin de reconnaître les droits des réfugiés palestiniens « et d’alléger leur souffrance ». Les membres de la société civile ont aussi déclaré que « les réfugiés palestiniens au Liban devraient pouvoir bénéficier de leurs droits humains fondamentaux dont le droit de travailler et celui de posséder une propriété ».

Plus de 5 000 Palestiniens vivent au Liban sans document officiel selon le comité qui a ajouté « qu’ils vivent dans des conditions extrêmement dures ».

http://www.dailystar.com.lb/article... - Traduction : Ana Cléja


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.