16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Manuel Valls bloque la libération de Georges Ibrahim Abdallah

lundi 14 janvier 2013 - 14h:24

Al-Akhbar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le ministre de l’Intérieur français [Manuel Valls, premier flic de France] a refusé ce lundi de signer un ordre de libération pour rapatrier au Liban l’ancien rebelle marxiste Georges Ibrahim Abdallah. Des milliers de partisans étaient dans l’attente de son retour à la maison.

JPEG - 51.5 ko
On s’attendait à ce que Georges Ibrahim Abdallah soit de retour au Liban ce lundi, après une incarcération de 28 ans dans les prisons françaises, mais le ministre de l’Intérieur a refusé de signer son ordre de libération - Photo : Reuters/Robert Pratta

Des responsables français doivent se réunir le 28 janvier pour décider ou non de formaliser la liberté conditionnelle d’Abdallah.

Les défenseurs d’Abdallah ont appelé à une manifestation contre l’ajournement, face à l’ambassade de France [à Beyrouth] à 16 heures. Les militants prévoient également de protester en dehors du palais présidentiel libanais.

Abdallah, âgé de 61 ans, s’est vu accorder une liberté conditionnelle le 21 novembre 2012. Le parquet français a fait appel de cette décision en décembre, mais l’acte a été confirmé devant le tribunal jeudi dernier en dépit des pressions américaines et israéliennes pour le garder incarcérer.

Abdallah est en prison depuis 1984, sous l’accusation de complicité dans les meurtres d’un officier militaire américain et d’un diplomate israélien.

Il a été condamné à la prison à vie en 1987 en dépit de l’absence de preuves concrètes pour l’impliquer dans les meurtres.

Abdallah, éligible à la libération sur parole depuis 1999, s’était une première fois vu accorder la liberté conditionnelle en 2003, mais un appel du pouvoir français avait fait annuler la décision.

Les États-Unis, pas plus tard que vendredi dernier, ont réitéré leurs exigences pour la France bloque la libération prévue, disant qu’Abdallah continue à représenter une menace.

Lire également :

- Georges Ibrahim Abdallah : le retour d’un héros - 13 janvier 2013
- Georges Ibrahim Abdallah libérable sous condition d’expulsion - 11 janvier 2013
- Le gouvernement français s’acharne sur Georges Ibrahim Abdallah - 25 octobre 2012
- Le cas de Georges Ibrahim Abdallah n’est pas « une question humanitaire » - 26 mars 2012
- George Ibrahim Abdallah : dénoncer la farce de la justice française - 21 janvier 2012
- Yves Bonnet raconte les dessous de l’affaire Abdallah - 8 janvier 2012
- Georges Ibrahim Abdallah - Examen de la demande de libération reportée au 4 septembre - 29 juin 2007

14 janvier 2013 - al-Akhbar - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.al-akhbar.com/conten...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.