16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

S’opposant aux vols de terres pour les colonies juives, les Palestiniens construisent le village de Bab al-Shams

samedi 12 janvier 2013 - 08h:32

Al-Akhbar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Palestiniens ont, ce vendredi matin, inauguré un village de tentes appelé Bab al-Shams [la Porte du Soleil] dans un secteur près de Jérusalem identifié par les occupants israéliens comme zone E1, défiant ainsi un avis immédiat d’expulsion de l’administration militaire et civile d’occupation.

JPEG - 44.5 ko
Les Palestiniens mettent en place un nouveau village, sous tentes, à bab al-Shams, près de Jérusalem, en zone occupée - Photo : AFP/Abas Momani

Les Palestiniens ont droit à un délai de grâce de six jours avant qu’ils ne soient contraints de solliciter un permis des forces d’occupation, selon une décision de la Cour suprême israélienne. Des avocats avaient déposé une requête plus tôt pour éviter l’expulsion.

« Nous ne bougerons pas d’ici. Nous resterons, avec la volonté de Dieu, » a déclaré à al-Akhbar un des coordonnateurs du village, Abdullah Abu Rahmeh.

Le nouveau village de Bab al-Shams, nommé ainsi d’après un roman célèbre d’Elias Khoury au sujet du droit au retour des Palestiniens, comporte 23 tentes, deux tentes supplémentaires devant encore être installées, et près de 250 Palestiniens s’y sont déjà établis.

Le village de tentes comprend aussi un bureau pour la municipalité où le conseil de village se réunit, une clinique, un bureau pour la presse, et une cuisine collective.

Les villageois braveront des températures de près de zéro degré la nuit, mais ils expliquent que les tentes sont conçues pour la protection contre le froid, et elles sont de plus pourvues de couvertures épaisses. Les habitants prévoient également d’allumer et entretenir un feu au centre du village.

Ces Palestiniens sont originaires de Cisjordanie et des territoires palestiniens occupés par Israël en 1948. Leur âge va de 18 à 70 ans.

La police israélienne d’occupation a établi un cordon autour du village, fermant une route importante dans le secteur ainsi que d’autres routes adjacentes. Les Palestiniens sont donc venus à pied jusqu’au village de Bab al-Shams, selon les militants.

E1 est une zone de près de 12 kilomètres carrés qui relie Jérusalem à la plus grande colonie juive établie illégalement par Israël en Cisjordanie, Maale Adimum.

Le gouvernement israélien a le mois dernier annoncé qu’il construirait ue nouvelle colonie exclusivement juive dans le couloir E1, créant une jonction entre les colonies israéliennes et interdisant de fait l’accès des Palestiniens à Jérusalem.

« Notre but est de créer [avec Bab al-Shams] un fait accompli, car les militaires israéliens ne cessent d’imposer leur réalité sur le terrain avec des colonies et des avant-postes, » a déclaré à al-Akhbar le coordonnateur du village, Irene Nasser.

« Bab al-Sshams est la porte vers notre liberté et notre immuabilité. Bab al-Shams est notre porte vers Jérusalem. Bab al-Shams est la porte pour notre droit au retour, » disent les nouveaux villageois dans une déclaration publique.

11 janvier 2013 - al-Akhbar - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.al-akhbar.com/conten...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.