16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’Internationale des Services publics adopte le BDS à son Congrès mondial à Durban

mercredi 5 décembre 2012 - 06h:50

BDS Afrique du Sud

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Grande victoire du boycott contre Israël : le congrès mondial de l’IPS adopte une résolution pour le boycott d’Israël.

JPEG - 33.2 ko




Une grande victoire du boycott contre Israël a été remportée à Durban, Afrique du Sud. L’un des plus importants syndicats internationaux, l’Internationale des Services publics (IPS), lors de son dernier Congrès mondial (27-30 novembre), a voté un soutien total et a fait progresser la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre Israël. Le Congrès mondial de l’IPS a également adopté une résolution visant à promouvoir et appelant à participer à l’initiative annuelle de sensibilisation, la campagne de la Semaine annuelle contre l’apartheid d’Israël (IAW).

L’IPS représente 20 millions de salariés dans le monde, qui travaillent dans les services publics de 150 pays. Deux syndicats sud-africains, le syndicat des travailleurs municipaux d’Afrique du Sud (le SAMWU) et le Syndicat sud-africain des travailleurs de l’éducation nationale, de la santé et assimilés (NEHAWU), appartiennent à l’ISP. En fait, c’est le SAMWU qui a proposé la résolution en faveur du boycott d’Israël au Congrès mondial de l’IPS.

Le Congrès mondial de l’IPS se termine aujourd’hui, vendredi 30 novembre, au Centre de la Convention internationale (ICC) de Durban. Le vote en faveur du boycott d’Israël a eu lieu le mercredi. En appui du vote, une manifestation publique a eu lieu à l’extérieur de l’ICC de Durban par les adhérents du SAMWU et du NEHAWU. La manifestation intervenait après que furent connues des informations selon lesquelles certains syndicats du secteur public de différents pays, présents au Congrès mondial de l’IPS, avaient été soumis (en vain) à des pressions politiques de la part du lobby israélien pour qu’ils ne soutiennent pas une résolution en faveur d’un boycott contre Israël.

Tahir Sema, du SAMWU, a déclaré après le vote : « C’est par la solidarité internationale des travailleurs que des acquis importants ont été obtenus historiquement en faveur des droits de l’homme, et l’appui de l’IPS à la Palestine le réaffirme. »

Rafeef Ziadah, de la Coalition des syndicats palestiniens du Commerce pour le BDS (PTUC-BDS) a fait ce commentaire depuis le Brésil quand elle a été informée de la résolution de l’IPS : « Nous nous félicitons de la résolution d’aujourd’hui et nous sommes impatients d’agir avec l’IPS et avec ses membres en Afrique du Sud, le SAMWU et le NEHAWU, en faisant progresser la campagne BDS contre Israël avec les syndicats du commerce. Il faut isoler Israël, comme l’Afrique du Sud de l’apartheid l’a été, jusqu’à ce qu’il mette fin à ses violences contre le peuple palestinien, qu’il se conforme au droit international et cesse sa politique d’apartheid. »

Muhammed DEsai, du BDS Afrique du Sud, s’est lui aussi félicité de la résolution du Congrès mondial de l’IPS : « Les contrats municipaux, pour les appels d’offres publics et pour les autres services doivent maintenant être examinés par les représentants syndicaux et les syndicalistes pour s’assurer que nos services publics n’ont aucun lien avec Israël. Il ne doit pas y avoir de relations normales avec un État anormal. »

Publié par Muhammed Desai au nom du BDS Afrique du Sud.


Boycott, Désinvestissement et Sanctions en Afrique du Sud (BDS Afrique du Sud)

Office 915 | 9th Floor | Khotso House | 62 Marshall Street | Johannesburg
T : +27 (0) 11 492 2414 | M : +27 (0) 84 211 9988 | F : +27 (0) 86 650 4836

Site : http://www.bdssouthafrica.com ; Courriel : administrator@bdssouthafrica.com
Facebook : http://www.facebook.com/bdssouthafrica - Twitter : www.twitter.com/bdssouthafrica

BDS Afrique du Sud est une organisation à but non lucratif. NPO Number : 084 306 NPO
BDS Afrique du Sud est une organisation d’intérêt public : Section 18A status. PBO NUMBER : 930 037 446\

30 novembre 2012 - BDS Movement - traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.