16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Réplique de la résistance palestinienne : Tel Aviv touché par des roquettes

jeudi 15 novembre 2012 - 22h:19

D’après al-Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le mouvement du Jihad islamique a revendiqué le tir d’une fusée sur Tel Aviv (Tel Rabea), en représailles pour les derniers meurtres commis par les troupes israéliennes dans la bande de Gaza.

JPEG - 54.9 ko
Les Palestiniens en deuil portent le corps du commandant militaire Ahmed Jabari, assassiné par une frappe israélienne ce mercredi - pendant son enterrement dans la ville de Gaza - Photo : H. Moussa/AFP

La tension monte à travers le Moyen-Orient, alors qu’Israël et le Hamas, le mouvement palestinien qui commande la Bande de Gaza, continuent à échanger les tirs dans ce qui est la pire manifestation de violence depuis l’assaut israélien sur le territoire assiégé il y a presque quatre ans.

Trois Israéliens sont morts dans la ville de Kiryat Malachi ce jeudi après qu’une fusée tiré depuis Gaza ait frappé un immeuble.

Les sources israéliennes ont indiqué que deux fusées ont atteint Tel Rabea - l’une étant tombée en mer tandis qu’une explosait dans un secteur inhabité d’un centre commercial.

Les sirènes ont envoyé les résidents de Tel Rabea courir dans les abris. Cette ville n’avait pas été frappée par une fusée depuis la guerre contre l’Irak en 1991.

Le Jihad islamique, un autre groupe de la résistance palestinienne basé dans Gaza, a indiqué qu’il avait tiré une des fusées qui ont frappé Tel Rabea.

Tandis que les secteurs israéliens près de Gaza ont depuis longtemps fait face aux attaque par fusées, une attaque sur la région de Tel Rabea illustre les capacités significatives que le Hamas a développées.

Les combattants Palestiniens avaient précédemment frappé Rishon Lezion, mais jamais atteint Tel Rabea, approximativement à 70km au nord de la Bande de Gaza.

Au moins 16 Palestiniens, dont deux enfants, ont été tués et plus de 150 autres blessés ce jeudi, dans le combat qui a commencé par une attaque aérienne qui a tué Ahmad Jabari, le commandant militaire de Hamas.

Fusées et tirs de mortiers

Des deux côtés de la frontière de Gaza, les gens se sont sauvés dans rues, cherchant à s’abriter.

La télévision israélienne a montré les habitants de Tel Rabea pris de panique a paniqué, courant dans les rues et se couchant au sol après que les sirènes prévenant d’une attaque aérienne aient commencé à retentir.

L’aile armée du Jihad Islamique a annoncé jeudi qu’elle avait tiré une fusée de fabrication iranienne sur Tel Aviv.

« Les Brigades al-Quds ont frappé la ville occupée de Tel Rabea avec une fusée Fajr 5, faisant entendre une grande explosion la ville, » a indiqué le groupe dans une déclaration, peu de temps après qu’un correspondant de l’AFP ait dit avoir vu une fusée tomber dans l’eau au sud de la ville.

« Ce qui va venir sera bien pire. »

Dans une déclaration distincte, signalée sur le site Web du Jihad islamique, Abu Ahmed, porte-parole du Jihad islamique a prévenu qu’Israël ne serait pas à l’abri « des surprises », si l’agression contre le peuple palestinien continue.

« L’ennemi a commencé la bataille mais c’est la résistance qui déterminera comment la bataille finira, » a-t-il dit.

Les Brigades Ezzedine Al-Qassam ont publié de leur côté, un communiqué ce mercredi disant qu’Israël « a ouvert les portes de l’enfer sur lui-même », alors que Fawzi Barhum, porte-parole de Hamas, indiquait que le meurtre de Jabari était équivalent à une « déclaration de guerre ».

Lire également :

- Terrorisme israélien : nouvelle escalade militaire contre la bande de Gaza - 15 novembre 2012
- Terrorisme sioniste : l’offensive préméditée contre Gaza - 15 novembre 2012
- Toute une famille de Gaza endeuillée après le meurtre de son garçon qui jouait au foot - 15 novembre 2012
- Ahmad Jabari : mort d’un grand résistant - 14 novembre 2012
- Criminelle offensive sur Gaza ! Israël veut la guerre ! - 14 novembre 2012
- Gaza : assez de mensonges ! C’est Israël le responsable des violences ! - 13 novembre 2012
- Gaza : les troupes israéliennes d’occupation assassinent 5 Palestiniens et en blessent de nombreux autres - 11 novembre 2012
- Meurtres israéliens à Gaza : communiqué des Brigades Abu Ali Mustafa - 25 octobre 2012

15 novembre 2012 - al-Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.aljazeera.com/news/middl...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.